Calmann-Lévy (27/03/2024)
4.38/5   17 notes
Décembre 1941. L'Amérique est au bord de la guerre et à Honolulu, Hawaï, le détective de police Joe McGrady est chargé d'enquêter sur un homicide qui changera sa vie à jamais. Parce que la piste du meurtre qu'il découvre le mènera à travers le Pacifique, loin de chez lui et de la femme qu'il aime ; et même si les États-Unis ne le savent pas encore, une flotte japonaise se dirige déjà vers Pearl Harbor.

Ce roman extraordinaire est bien plus qu'une simp... >Voir plus
Que lire après Cinq mois de décembreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose « Cinq mois de décembre » de James Kestrel. Voici un roman policier historique puissant et captivant. En 1941, l'inspecteur McGrady est chargé de résoudre un double meurtre monstrueux. Son enquête débute à Hawaï et le fera voyager à Hong Kong et à Tokyo pendant la guerre du Pacifique. L'intrigue se révèle palpitante et se déroule sur fond historique, qui à ce moment dramatique de l'Histoire rime avec guerre, atrocités et horreurs. le personnage principal est charismatique, très attachant, émouvant et fait preuve d'une détermination sans faille. le récit distille interrogations, angoisses, peurs et douleurs. L'ensemble est parfaitement documenté, la plume est brillante, voici un excellent roman à découvrir au plus vite.
C'est le premier roman de James Kestrel que je lis, normal c'est le seul qui soit traduit en France. Et en plus c'est un premier roman, oui mais quel premier roman.
J'ai été totalement emportée par ce polar judicieusement mené. Mais alors que nous raconte ces « Cinq mois de décembre »
Décembre 1941, Hawaï, un double meurtre violent est commis à Honolulu. L'inspecteur Joe McGrady, qui vient de quitter l'armée, est chargé de l'affaire. Et puis l'impensable arrive, l'Empire du soleil levant attaque les Etats-Unis à Pearl Harbor.Ce qui oblige l'Amérique à de basculer dans la guerre qui déjà embrasse le vieux continent et ses colonies. Mais malgré cela, McGrady va traquer le suspect des îles Midway au Japon, en passant par Hong Kong, suivant une piste parsemée de cadavres et bientôt entravée par les conséquences du conflit mondial.
Voilà pour le pitsch,
Mais ce que j'ai aimé dans ce roman policier c'est tout autant la période historique qu'il aborde, j'ai lu peu de polar ayant pour cadre le conflit entre le Japon et les Etats-Unis durant la seconde guerre mondial dans la pacifique, que les lieux que l'on visite. On va parcourir le pacifique justement, d'Hawaï en passant par le Japon, ou Hongkong et quelques autres îles de ce coin du monde.
Ce que j'ai adoré c'est ces personnages et principalement son héros central, l'inspecteur Joe McGrady. Un homme blessé par ses années de guerre mais un homme bon, sensible, simplement humain mais avec un caractère bien trempé. Un flic qui ne lâche rien pour faire sortir la vérité. Et c'est heureux, car devoir enquêter en pleine guerre du pacifique. En plus notre officier de police va être piégé, accuser à tort, prisonnier au Japon. Mais déjà là je vous en dis trop.
Ce que je peux rajouter c'est que l'on va suivre les pérégrinations de notre ex capitaine de l'armée devenu inspecteur de police. Qu'on va suivre ses aventures et ses déconvenues durant plusieurs années. Qu'il aura à coeur de retrouver le ou les assassins ayant commis des crimes monstrueux. Et que rien ne pourra l'arrêter de mener à bien sa première enquête pour homicide.
Pour finir, il faut que je vous parle du style et de l'écriture de l'auteur à la fois lyrique, fluide et exalté. C'est très visuel aussi.
Il nous offre une intrigue violente, intelligente, passionnante.
Dennis Lehane le dit Cinq mois de décembre de James Kestrel est un roman policier mémorable, c'est aussi un polar historique captivant.
A découvrir de toute urgence !
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Je viens de terminer la lecture du roman 'Cinq mois de décembre' et je peux dire qu'il est magnifique.
Envoyé à Hongkong pour une enquête, l'inspecteur McGrady arrive là-bas le 8 décembre 1941. Bien décidé à trouver le ou les coupables du double meurtre, il commence son travail toute de suite. Mais il tombe dans un piège et puis la guerre éclate...Les années passent, mais McGrady ne renonce pas malgré qu'il sait que les difficultés seront nombreuses et que l'enquête a été clôturée.
J'ai beaucoup aimé ce roman captivant qui est en même temps un roman policier, roman d'aventures, historique et roman d'amour.
L'écriture est fluide, lyrique, le récit rempli de rebondissements.
Une très belle découverte.
Merci à Babelio et aux éditions 'Calmann - Lévy' pour l'envoi de ce roman.
A lire !

Comment décrire cet ovni ?
Comment trouver les mots adaptés pour commenter ce récit ?
Je viens de terminer ce livre. J'en sors étourdi, abasourdi, époustouflé, retourné...

Un roman SENSATIONNEL !

Un déferlement d'action, pas de temps morts...
Mais ce n'est pas tout : L Histoire, L Histoire avec tous ses drames, toute sa violence est omni présente.

Et, c'est LE point fort de ce récit, au-delà de tout ce qui précède : le héros, Joe McGrady, est attachant et profondément humain, délicat (oui, j'ose cet adjectif pour parler d'un héros de thriller). Pas rentre dedans pour un sou. Ce n'est pas l'enquêteur macho, tombeur de ces dames...il est tout en pudeur, en tact.

Je n'aborde absolument pas les péripéties de ce récit dans ce commentaire. Il faut que le lecteur lise la quatrième de couverture et se laisse entraîner par ce récit trépidant.

Et c'est le premier roman de James Kestrel. Si tous ses futurs livres sont de ce calibre...il est promis à une célébrité universelle !

Monsieur James Kestrel, nous vous demandons, non, nous exigeons un autre roman de ce niveau.

Une lecture inoubliable.
Quand j'étais petite,
Je rêvais d'une chose : aller à Hawaii.
Et pas pour les plages. 🏝
Non non.
Mais parce que j'avais appris que, pas loin, se trouve la ligne de changement de date.

Imagine !!!
Tu es dimanche soir,
Déprimé l'idée de reprendre le boulot demain…
Tu passes de l'autre côté.
ET PAF !
T'es samedi soir !
Magique non ?

Joe McGravy, détective de police à Honolulu, a réalisé mon rêve:
Il a passé la ligne de changement de date.
Et plusieurs fois (!!!).

Bon, il l'a fait pendant la guerre du Pacifique, lors de la seconde Guerre Mondiale.
Et ce, dans le cadre d'une enquête.
Et cela va (légèrement) déraper.

On est peut-être loin du rêve…
Mais cela donne un sacré livre.
Un roman policier en pleine guerre du Pacifique.
Bien loin des enquêtes qui se résolvent en quelques jours avec des indices miraculeusement trouvés.
Et laissez moi vous dire que d'enquêter en pleine guerre, en s'y retrouvant mêlé, ce n'est pas du gâteau.

J'ai lu ce livre durant le week-end de Pâques.
Dimanche soir c'est un peu comme si on était samedi soir.
Et vous savez quoi ?
C'était aussi bien que je l'avais imaginé. 🙌

(À quand la semaine de quatre jours ?! On a des PAL à vider Monsieur le Président !)

critiques presse (1)
LesEchos
12 avril 2024
Un double meurtre est commis à Hawaï. Les victimes : un jeune militaire et une amie, d'origine japonaise. Nous sommes en décembre 1941, quelques jours avant l'attaque nippone contre la flotte du Pacifique. « Cinq mois de décembre », un polar mémoriel de James Kestrel.
— Et donc, ce Miguel est venu frapper à sa porte ce soir, continua Gabrielson. Il était tout retourné et il avait quelque chose à raconter. Reggie ne savait pas s’il devait le croire ou pas. Mais si c’est vrai, vous avez une affaire sur les bras. Vous pensez pouvoir gérer ?
— Je n’attendais que ça.
Beamer souffla de la fumée vers le plafond.
— Il y a une remise pour le matériel au fond de la vallée, reprit Gabrielson. Miguel y garde un lit de camp et une couverture. Et une bouteille aussi, probablement. Il s’y est rendu ce soir, et la première chose qu’il a vue en allumant sa lampe, c’était un type pendu aux poutres.
— Suicide ?
— Vous avez déjà entendu parler d’un type qui se pend la tête en bas à un crochet de boucher ? demanda Beamer en tirant longuement sur sa cigarette.
Quand il reprit la parole, de la fumée s’échappa en volutes aux coins de ses lèvres.
— Pour moi, ce serait une première en matière de suicide.
— Il était pendu à un crochet ?
— Vous feriez mieux d’aller voir, répondit Beamer. Ce n’est peut-être qu’un garçon vacher en plein delirium tremens. Mais à la seconde où vous savez ce qu’il en est, vous faites quoi ? ajouta-t-il en mimant de nouveau la longueur de la laisse.
— Je fais mon rapport.
— À moi.
— Ouais.
— C’est votre premier meurtre. Ça fait cinq ans que vous êtes ici. J’élucidais des affaires avec Apana Chang avant votre naissance. Ne l’oubliez pas, et on s’entendra bien.
— Ça fait cinq ans que je suis ici, depuis que j’ai quitté l’armée. Je ne suis jamais resté aussi longtemps au même endroit. Ici, c’est chez moi, monsieur.
— Soit vous êtes d’ici, soit vous ne l’êtes pas, lui rétorqua Beamer. Et vous n’êtes pas d’ici. Vous avez déjà promené un chien ?
— Oui, monsieur.
— S’il ignore la longueur de sa laisse, il risque de se blesser, continua ce dernier en écartant les mains d’une quinzaine de centimètres. Voici la vôtre. Allez trop loin et je vous briserai la nuque en vous tirant en arrière.
— Très bien, dit McGrady.
— On est en sous-effectifs. Ça arrive chaque année, la veille de Thanksgiving. Je me rendrais sur place en personne si le chef faisait confiance à quelqu’un pour me remplacer toute la nuit. Il préfère vous avoir sur le terrain plutôt qu’en train de répondre au téléphone. Même s’il prend un risque avec vous. Ça vous va ?
— Oui, monsieur.
— C’est ça qu’on vous a appris à l’armée ? demanda Beamer. Quelle que soit la question, on répond « Oui, monsieur » ?
— Oui, monsieur, lui répondit McGrady. C’est comme ça que ça marche.
— N’empêche, j’ai du mal à vous cerner.
— Oui, monsieur.
— Vous avez déjà bossé sur un homicide ?
— Cinq, en patrouille. J’étais le premier sur les lieux…
— Mais en tant qu’inspecteur ?
— Non, monsieur. Et vous le savez.
— Je voulais que ce soit bien clair.
S’il avait lu son dossier personnel, Beamer savait que McGrady n’était pas de nulle part. Il avait vu Chicago, San Francisco, Norfolk et San Juan avant ses six ans. Et ça n’était qu’une mise en jambes pour la suite. Avec son père, il avait suffisamment tâté de la marine pour tenter l’université à la place. Quatre ans plus tard, retour à la case départ. À cette différence près qu’il avait rejoint l’armée. Son contrat avait pris fin à Honolulu, et il y était resté. Beamer en savait peut-être beaucoup sur lui, mais ça n’avait rien de réciproque. McGrady n’était même pas sûr de connaître le prénom de son nouveau capitaine.
La température avait dépassé les trente degrés durant la journée. Il faisait plus frais avec la pluie qui tombait par intermittence mais la remise était restée hermétiquement close, et avait gardé la chaleur du jour. Dès que la porte s’entrouvrit, McGrady reconnut la puanteur. Il y avait un abattoir sur la côte ouest de l’île, et son boulot l’y avait amené deux fois durant les six derniers mois. Il connaissait l’odeur des mares de sang et des monceaux d’entrailles, au moins cela l’avait-il préparé à ce qu’il découvrit lorsque ses yeux finirent par s’accoutumer à la pénombre.