CNRS Editions (02/02/2017)
4.25/5   4 notes
Un voyage au coeur du vivant qui explore les toutes premières formes de vie sur terre et témoigne de la complexité du vivant en même temps que ses différentes applications dans les domaines biotechnologiques et médicaux.
Sont évoqués l'impact de l'environnement sur l'évolution et le fonctionnement des organismes ainsi que les promesses d'innovations dans les diverses révolutions techniques.
Que lire après Etonnant vivant : découvertes et promesses du XXIe siècleVoir plus
Un beau (photos !:) ) livre de science du vivant, issu d'une démarche collective de chercheurs du CNRS. Les explications sont claires, et tout en ayant une vue d'ensemble (ex. la définition d'un virus en histoire des sciences et à la lumière des découverte du 21e siècle, pour répondre à la question "les virus sont ils vivants"?) le livre donne beaucoup d'exemples dont certains sont assez impressionnants.
J'y ai notamment appris que si les foetus ne sont pas rejetés comme des corps étrangers par le corps de la mère, cela vient d'une mutation génétique provoquée par un virus, le virus passant inaperçu (et, par accident, le foetus aussi). C'est accessible, une annexe explique les termes tels "nucléotides", ce qui satisfait ceux qui connaissent un peu comme ceux qui n'en ont pas fait.
Traitement (très rapide !) de l'information, diversité génétique au sein d'une seule espèce (quels facteurs pour une plus ou moins grande diversité? L'être humain n'est pas une espèce très diverse génétiquement), organisation de grands groupes (ex. oiseaux), relations (avec la fameuse typologie : symbiose, commensalisme ect) dont des parasites qui, parce qu'ils ne se reproduisent que chez le chat, "modifient" les souris de telle sorte qu'elles ne craignent plus les chats... Et bien d'autres choses.

C'est voulu de leur part, l'être humain n'occupe pas une place centrale. En fait il est beaucoup question des microorganismes, comme les archées.

C'est un ouvrage qui m'a beaucoup plu et que je conseille.
Catherine Jessus, chercheuse au CNRS et son équipe rendent compte dans cet excellent ouvrage, des découvertes et avancées récentes des sciences de la vie et du vivant. Et ce qui est fabuleux, c'est que ces avancées n'ont été possibles que dans une approche pluridisciplinaire, les mathématiciens, les physiciens, les informaticiens, les chimistes, les statisticiens, les biologistes bien sûr et j'en oublie surement ont unis leurs compétences pour faire progresser les savoirs sur un domaine qui aujourd'hui en danger, commence un peu à revenir au centre des débats.
Le talent de Catherine Jessus, en cette année de la biologie, est de rendre ces découvertes accessibles et en même temps passionnantes, pour que tout à chacun puisse s'en emparer afin de construire peut-être de manière un peu plus éclairée, un avenir qui aurait tellement tendance à s'obscurcir.

Gardons nous donc de nous enfermer exclusivement dans une recherche entièrement programmée ciblant des résultats à des échéances trop courtes par rapport au temps de la recherche. C'est très souvent de résultats imprévisibles que jaillit l'innovation, et très souvent longtemps après le moment de la découverte elle-même. Gardons nous de la conduite de l'homme qui cherche ses clefs sous le réverbère parce que c'est la seule zone éclairée. Allons explorer l'ombre, guidés par la curiosité de découvrir les richesses qu'elle contient.
Cette diversité nous force aussi à nous interroger sur le concept d'espèce. En effet, les définitions classiques basées sur la ressemblance morphologique entre individus ou sur leur interfécondité, qui ont conduit à un catalogue d'environ 1,5 millions d'espèces animales et environ 270 000 espèces de plantes, n'est pas applicable à la plupart des micro-organismes. Les espèces microbiennes sont définies en fonction du niveau de similarité de certains gènes. Or, si on appliquait aux animaux le critère communément utilisé pour délimiter des espèces microbiennes, la quasi totalité des espèces classiques de mammifères ne formeraient qu'une seule espèce !

Video de Catherine Jessus (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Jessus
Les sciences du vivant : bouleversements et promesses du XXIe siècle .Cette conférence vous invite à un voyage au c?ur du vivant : origines et histoire de la vie, nouvelles formes de vie révélées récemment, immensité insoupçonnée de la biodiversité, plongée dans les mystères du cerveau et des génomes, frontières entre le « soi » et le « non-soi », relations vivant et environnement? À ces questions anciennes et à bien d?autres, la révolution que connaissent les sciences de la vie du XXIe siècle apporte de nouvelles réponses. Avec : Ariane Poulantzas, Catherine Jessus, Daniel Choquet, Thierry Gaude CC-BY-NC-ND 2.0