AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bill Bryson (Autre)
EAN : 9782228926782
560 pages
Payot et Rivages (16/09/2020)
4.35/5   48 notes
Résumé :
Rendu célèbre par ses récits de voyage et son humour, l’Américain Bill Bryson entreprend dans ce nouveau livre le plus extraordinaire des périples : surpris d’apprendre qu’on pourrait acheter tous les composants chimiques de notre organisme pour cinq dollars dans une quincaillerie, il décide d’explorer le corps humain et d’en percer les secrets.
Que lire après Une histoire du corps humain à l'usage de ses occupantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Vous n'avez pas suivi d'études de médecine mais vous aimeriez quand même lire un ouvrage simple à comprendre, drôle et instructif sur le fonctionnement du corps humain ?
Bill Bryson l'a écrit pour vous !
Dans cet ouvrage, il nous parle de tout ce qui touche au corps, que ce soit le fonctionnement des différents organes, l'évolution des maladies au cours des siècles, il nous raconte comment ont été découvertes diverses pathologies et leurs traitements, il mentionne des malades célèbres….
Par exemple, saviez-vous que le bégaiement concernait surtout des hommes et plus particulièrement les gauchers contrariés ?
Avez-vous déjà réfléchi au fait que votre nombril est un véritable nid à microbes ?
Auriez-vous pu deviner que la majorité des individus possèdent 12 paires de côtes mais qu'une personne sur 8 en a une treizième paire sans qu'on sache pourquoi ?
Saviez-vous que le virus de l'herpès ne concerne pas que l'homme, mais aussi plein d'espèces animales dont les huîtres ?
Auriez-vous pu deviner que les intoxications alimentaires étaient davantage provoquées par les légumes verts que par la viande ou la mayonnaise ?
Ce documentaire est véritablement palpitant, on y apprend des tas de choses de façon tout à fait ludique, le vocabulaire est accessible à tous, c'est souvent étonnant, très instructif et assez drôle.
Commenter  J’apprécie          270
On aime beaucoup les livres de Bill Bryson, auteur americain qui a des constantes comme l'humour, les voyages et la vulgarisation scientifique , c'est un peu le maitre de l'érudition joyeuse

Dans son dernier ouvrage paru en France Une histoire du corps humain à l'usage de ses habitants" on y apprend notamment combien de fois vous clignez des yeux chaque jour

Ce livre est un apprentissage du corps humain non anxiogène rapide et clair avec pleins de passionnantes anecdotes. sur ce corps humain qu'on pensait connaitre
, il décide d'explorer le corps humain et d'en percer les secrets.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          210
Je ne suis pas objective, Bill Bryson compte parmi mes auteurs préférés, et sa série "d'histoires" qu'il propose sont fascinantes.
Après l'épistémologie des sciences ( Une histoire de tout, ou presque...), notre quotidien ( Une histoire du monde sans sortir de chez moi ), voilà qu'il s'attaque au corps humain.
Comme d'habitude, c'est une mine d'informations : on pense connaître notre corps, ce n'est pas le cas ! Les idées reçues sont attaquées pour faire place à de nouvelles informations. J'aurais aimé plus d'histoires sur l'évolution de la médecine que de statistiques, well nobody's perfect ! Les anecdotes nous font rire et allègent le sujet qui peut être anxiogène pour certains.
Oui, on va tous mourir, "mais c'était bon tant que ça a duré, pas vrai" ?
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas mon Bill Bryson préféré. J'ai vraiment adoré Une histoire de tout, ou presque... ou Motel blues, donc la barre était forcément haut placée (le premier est vraiment génial, et dans le second, j'ai pouffé tout du long en lisant, agaçant ma moitié). Mais l'objectif du livre était ambitieux : l'histoire du corps et ce faisant, pas moins que celle de la médecine, ce qui, si on est exhaustif et ne souhaite pas abrutir le lecteur de multiples tomes ou de jargon spécialisé, n'est pas une mince affaire. Il ne s'en tire pas mal, mais comme il passe rapidement d'un point ou thème à un autre, on reste sur sa faim. Je n'ai pas eu non plus l'impression d'apprendre plus de choses que ça, peut-être parce que j'avais plus de connaissances vulgarisées dans ce domaine. Il reste un style agréable, des informations claires (même si on creuserait bien) et des anecdotes ou commentaires croustillants /désopilants, brysoniens comme on les aime. le ton se fait aussi parfois plus grave, car l'expérimentation médicale et les faits sociologiques humains n'ont pas toujours été reluisants, loin de là...
Commenter  J’apprécie          20
Tout tout tout, tu sauras tout… sur toi-même. Dans ses livres de vulgarisation, Bill Bryson t'a déjà dévoilé l'histoire de ton monde, ouvert les portes du cosmos au-delà de notre monde et explicité les us et coutumes de ses contemporains du Nouveau Monde. Visiblement inspiré par la pandémie de covid, cette fois il s'attaque au corps humain: de la pointe de ton cheveu à la kératine de tes ongles d'orteil en passant par ton système sanguin ou les milliards de bactéries qui t'aident à digérer ta raclette, tout y passe. Bill Bryson s'est appuyé sur les propos et les lectures de grands spécialistes (on espère donc que peu d'âneries et de raccourcis faciles ont filtré dans cet ouvrage, même si c'est un peu le principe de la vulgarisation, ne lui en demandons pas trop) et nous transmet ses connaissances nouvellement acquises par le biais de sa plume toujours claire et drôle, avec un soupçon d'émerveillement sur cette machine qui nous maintient en vie des dizaines d'années sans même une notice de montage Ikea à portée de molécules. Je dois t'avouer un truc: je suis du genre hypocondriaque et j'ai dû sauter quelques passages qui tournaient un peu trop à mon goût sur tout ce qui peut dérailler sans raison dans le dedans de moi-même (et de toi-même par la même occasion), mais pas de quoi non plus en cauchemarder durant des nuits. Ce qu'il ressort surtout de tout ça, c'est que la nature est sacrément futée pour bien faire les choses, et Bryson sacrément doué pour te l'expliquer.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Le virus varicelle-zona, bien plus commun, nous offre un autre exemple de patience. C'est lui qui vous donne la varicelle quand vous êtes petit, mais il peut rester inerte dans vos cellules nerveuse pendant une cinquantaine d'années avant de revenir sous la forme d'un zona, redoutable maladie de l'âge généralement décrite comme une démangeaison douloureuse au niveau du torse mais pouvant apparaître en fait n'importe où à la surface du corps. L'un de mes amis a eu un zona dans l’œil gauche et m'a déclaré avoir connu la pire expérience de sa vie.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a dans le milieu médical une vieille blague :
Question : quelle est la définition d'une personne en bonne santé ?
Réponse : quelqu'un qui n'a pas encore consulté.
Commenter  J’apprécie          170
Le bégaiement, qui reste l'un des troubles les plus mal compris affecte 1 % des adultes et 4 % des enfants. Sans que l'on sache pourquoi, 80 % des individus qui en sont atteints sont de sexe masculin. Il est plus courant chez les gauchers, surtout ceux qui ont été contrariés dans leur enfance.
Commenter  J’apprécie          70
Les principales sources d’intoxication alimentaire ne sont pas la viande, les œufs ou la mayonnaise, comme on pourrait le croire, mais les légumes verts et ce, pour 25 % de tels empoisonnements.
Commenter  J’apprécie          101
Les maladies de l'inadéquation, dues à notre mode de vie fait d'insolence et de surabondance, constituent la seconde catégorie de pathologies devenues plus courantes à l'époque moderne et représentent un bien plus grand risque pour la plupart d'entre nous. En résumé, nous sommes nés avec des corps de chasseurs-cueilleurs mais nous passons notre vie vautrés sur des canapés.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Bill Bryson (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bill Bryson
Bande annonce du film RANDONNEURS AMATEURS (A Walk in the Woods), adaptation du livre de Bill Bryson.
autres livres classés : corps humainVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..