Critique de Verteflamme

Un beau (photos !:) ) livre de science du vivant, issu d'une démarche collective de chercheurs du CNRS. Les explications sont claires, et tout en ayant une vue d'ensemble (ex. la définition d'un virus en histoire des sciences et à la lumière des découverte du 21e siècle, pour répondre à la question "les virus sont ils vivants"?) le livre donne beaucoup d'exemples dont certains sont assez impressionnants.
J'y ai notamment appris que si les foetus ne sont pas rejetés comme des corps étrangers par le corps de la mère, cela vient d'une mutation génétique provoquée par un virus, le virus passant inaperçu (et, par accident, le foetus aussi). C'est accessible, une annexe explique les termes tels "nucléotides", ce qui satisfait ceux qui connaissent un peu comme ceux qui n'en ont pas fait.
Traitement (très rapide !) de l'information, diversité génétique au sein d'une seule espèce (quels facteurs pour une plus ou moins grande diversité? L'être humain n'est pas une espèce très diverse génétiquement), organisation de grands groupes (ex. oiseaux), relations (avec la fameuse typologie : symbiose, commensalisme ect) dont des parasites qui, parce qu'ils ne se reproduisent que chez le chat, "modifient" les souris de telle sorte qu'elles ne craignent plus les chats... Et bien d'autres choses.

C'est voulu de leur part, l'être humain n'occupe pas une place centrale. En fait il est beaucoup question des microorganismes, comme les archées.

C'est un ouvrage qui m'a beaucoup plu et que je conseille.