XO Editions (05/10/2023)
3.79/5   14 notes
20 ans après, la suite de Ramsès vendu à plus de 13 millions d'exemplaires ! Il est le dernier des grands pharaons. Vingt ans après son illustre prédécesseur, et sans lien de sang avec ce dernier, Ramsès III (1186 - 1154) affronte des épreuves que seul un roi d'une envergure exceptionnelle peut surmonter. Se heurtant à deux tentatives d'invasion des Libyens, il est menacé par des Peuples de la mer décidés à s'emparer des richesses égyptiennes.
Ramsès III créé... >Voir plus
Que lire après Ramsès III : Vingt ans aprèsVoir plus
Lux par Chattam

Lux

Maxime Chattam

3.38★ (2088)

Les piliers de la terre par Follett

Kingsbridge

Ken Follett

4.21★ (52503)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Depuis ma plus tendre enfance j'ai toujours été passionnée par les romans de Christian Jacq et c'est lui qui m'a fait aimer l'Égypte. J'ai eu la chance d'aller trois fois dans ce pays merveilleux et découvrir les temples et faire une croisière sur le Nil. Quand Babelio a proposé le dernier roman de cet auteur je ne pouvais que me jeter dessus car je pouvais enfin visualiser le décor de ses histoires.

Ramsès vivait paisiblement avec sa femme Isis quand on lui demande de monter sur le trône d'Egypte et devenir le nouveau pharaon. Sa vie va être bouleversée du jour au lendemain. Ses premiers jours de règne sont déjà mouvementés par la tentative de son assassinat. Sauvé de justesse par le Vieux et son âne, Vent du Nord, qu'il nommera comme garde rapprochée, il va subir de nombreux rebondissements durant toute la durée de son règne mais va démontrer qu'il est un bon pharaon et qu'il sait employer des techniques adaptées à ses combats. Attaqué de l'extérieur par les Lybiens puis par le peuple de la mer il va gagner chacune de ses batailles et prouver qu'il sait s'adapter autant sur la terre que sur les eaux. Mais les pires démons ne sont-ils pas ceux qui attaquent sournoisement de l'intérieur ? Les plus proches de Ramsès et de la Reine Isis sont-ils tous bienveillants ? Qui est ce Ténèbre qui met tout en oeuvre pour détruire Ramsès et va t'il arriver à ses fins ? Un roman rempli de rebondissements qui ne cesse de surprendre.

Même si la fin de Ramsès III n'est pas tout à fait la même entre le roman et la réalité il ne perd pas de son intérêt et je préfère la fin imaginée par l'auteur.
Christian Jacq nous fait voyager à travers cette Égypte pharaonique en prenant le soin d'employer chaque terme précis de l'époque. On ressent sa passion pour ce pays et notamment sa grande connaissance qu'il a pu acquérir quand il était chercheur.
Ses personnages sont intéressants et son histoire et captivante.
Tous les ingrédients sont présents pour passer un bon moment à lire. Entre trahison, complot, manigance il ne manque rien pour avoir envie de terminer ce roman et d'en connaître les aboutissants.
J'ai bien apprécié le personnage du Vieux et de son âne qui jouent un rôle majeur et protecteur de Ramsès III. le fait que l'âne soit capables de discerner les personnes mauvaises et bonnes étaient assez amusant.
On voit le personnage de Ramsès évoluait positivement et ne restant pas sur ses acquis. Il essaye toujours d'aller de l'avant et de trouver des solutions pour protéger son pays et son peuple. Il est persuasif et imposant tout en restant à l'écoute de ses préposés.
J'avais aussi hâte de savoir qui était le fameux Ténèbre qui en voulait tant à Ramsès et qui a tout fait pendant la durée de son règne pour le mettre à mal.
Il me paraît assez évident qu'à cette époque les choses devaient bien se dérouler de cette manière et Christian Jacq sait le mettre en valeur à sa façon.

J'ai aussi apprécié voir les photos vers le milieu du livre d'autant que pour certaines je les ai vu de mes propres yeux et ça m'a permis de voyager encore un peu.
Autre point positif la couverture du livre proposée par les éditions XO qui est juste magnifique.

Je remercie chaleureusement les éditions XO et Babelio pour l'envoi de ce livre.
Je le recommande bien entendu
Pour cette nouvelle aventure en Egypte antique, Christian Jacq nous conduit à l'époque de Ramsès III, fils spirituel de de Ramsès II le Grand. Et la magie opère, comme dans les précédents ouvrages.
Toujours aussi agréable à lire (phrases simples, chapitres courts et bien construits), cet épisode plonge le lecteur dans un univers fait de passions humaines (jalousies, ambitions, vengeance, complots, crimes, guerres...) et de spiritualité (omniprésence des Dieux et Déesses dans la vie quotidienne, rituels extrêmement codifiés et précis, recherche permanente de l'équilibre indispensable à la bonne marche de ce grand pays puissant mais convoité, riche mais étroitement dépendant des caprices du Nil). Des personnages lumineux et attachants, d'autres sombres et antipathiques. Sans oublier l'âne Vent du Nord, doté d'un pouvoir de divination qui, encore une fois, sera au service du Pharaon et de la Lumière.
Il y a quelques auteurs dont j'achète les nouvelles parutions sans même réfléchir. Christian Jacq fait parti de la liste. C'est donc toujours un plaisir de découvrir une nouvelle parution.

Ce nouveau roman nous permet de découvrir le destin de Ramsès III qui fut le dernier grand pharaon du Nouvel Empire. Celui qui porte le même nom que le célèbre Ramsès II est aussi connu pour avoir été la victime d'une conspiration criminelle dont les détails sont parvenus jusqu'à nous. Détail amusant: j'ai vu un reportage sur cette fameuse conspiration il y a quelques temps…

Le roman retrace la vie de Ramsès III depuis son accession au trône jusqu'à sa mort. L'Egypte dont il hérite est mal en point. Depuis Ramsès II, le pays perd graduellement de sa puissance, les pharaons qui se succèdent n'ayant pas la poigne nécessaire pour maintenir le prestige de l'Egypte. Ce n'est donc pas une tâche facile qui attend notre héros. Accompagné de son épouse, Isis, il va cependant s'atteler à redonner sa grandeur au pays. Pour cela, ils vont devoir s'entourer des bonnes personnes. Et comme souvent, certains jouent double jeu. C'est le cas de la tête pensante du complot, Ténèbre. Tout au long du roman, on cherche à déterminer qui il est réellement. Mais Ramsès a choisi de charger le Vieux de sa sécurité personnelle, et celui-ci est assisté de l'âne Vent du Nord. Et comme souvent, cet âne a un instinct infaillible.

Problèmes internes, invasion des Peuples de la Mer, invasion des Lybiens, création du marine de guerre,… le règne de Ramsès ne fut pas de tout repos. le complot qui trouve son apogée à la fin du roman a été légèrement différent dans la réalité (d'après les éléments parvenus jusqu'à nous). Christian Jacq a fait des choix légèrement différents. Mais comme les romans de l'auteur sont des oeuvres de fiction ces différences ne me gênent pas.

Lire un roman de Christian Jacq, c'est se retrouver dans un environnement connu et familier. On retrouve des types de personnages récurrents. Mais chaque roman a néanmoins ses propres caractéristiques. Ici, on découvre des nouveaux ennemis (les Peuples de la Mer) qui n'hésitent pas à envahir l'Egypte et les pays voisins. Fini le temps où la réputation du pays suffisait à repousser les envahisseurs. Et puis, on se rend compte qu'hériter d'un pays fort ne suffit pas. Les successeurs de Ramsès II n'arriveront pas à maintenir le niveau. J'ai aimé découvrir la création d'une marine de guerre. Avant cela, les égyptiens n'étaient pas vraiment des marins. Ils avaient des bateaux, mais uniquement pour se déplacer ou déplacer des marchandises. Ici, le but de Ramsès est clairement la guerre et la bataille.

Lecture agréable, comme à chaque fois avec Christian Jacq. Chaque lecture me rappelle mes premières lectures de la saga Ramsès et le début de ma passion pour l'Egypte. Chaque nouvelle lecture est comme une madeleine de Proust en quelque sorte. En ouvrant un roman de Christian Jacq, on sait parfaitement où on met les pieds. On sait qu'on va faire connaissance avec une grande figure égyptienne et que la magie va fonctionner. L'auteur ne prétend pas nous proposer un roman historique « exact », mais une porte d'entrée sur l'égyptologie. Charge à nous de poursuivre la découverte ou non.

Roman dévoré en quelques jours. Toujours trop court. Et j'ai aimé cette lecture. Il me tarde désormais de lire le prochain!
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
Le fils du pharaon Sethnakht mène une vie paisible et retirée dans son palais, en compagnie de son épouse Isis. Mais à la mort de son père, il est désigné comme le nouveau pharaon. Aidé de la grande épouse royale, du Vieux, de l'âne Vent du Nord et d'une poignée de fidèles, il aura fort à faire pour maintenir l'Egypte dans la rectitude de Maat et pour s'opposer aux menées de Ténèbre, tapi dans l'ombre.

Malgré quelques facilités, j'ai aimé me replonger dans l'univers de Christian Jacq. Bien sûr, on retrouve ce qui fait la marque de fabrique de cet auteur : un pharaon juste et droit qui, aidé de quelques fidèles et de son épouse aimante, combat les force du mal, un personnage grincheux mais allié indéfectible du pharaon, des complots, des trahisons, .... Mais c'est justement parce qu'on sait à quoi s'attendre que c'est si bon de se plonger dans un roman de cet auteur !
A la mort brutale de son père, Ramses III se doit de réunifier l'Egypte et lui redonner sa splendeur d'antan. Aidé par son épouse et secondé par le Vieux et l'inénarable Vent du Nord, il va devoir lutter à la fois contre des luttes intestines et des conflits extérieurs.

Christian Jacq retrace la vie d'un des grands pharaons qu'a connu l'Egypte ancienne. Sur des faits historiques avérés, l'auteur nous raconte le comploit ourdi contre Ramses, son règne, son oeuvre. Très influencé par Ramses II, son successeur essaiera toute sa vie de s'inspirer des hauts de son illustre mentor.

Encore une fois la magie a opéré, je me suis retrouvé à déambuler à Memphis, Pi-Ramses, Thèbes, tous ces lieux qui ont fait les beaux jours de l'Egypte ancienne. J'ai adoré retrouver le Vieux et Vent du Nord, personnages iconiques des romans de Christian Jacq.

Je suis tombée dans l'Egypte quand j'ai découvert la saga sur Ramses II et je peux vous dire que j'ai pris autant de plaisir à suivre la vie de cet autre pharaon.

Inculquons-leur de vraies valeurs, à commencer par la générosité.