Mozart (Christian Jacq) tome 2 sur 4
Pocket (20/02/2008)
3.37/5   56 notes
D'abord, une symphonie, puis une sérénade...
Mozart ne cesse de composer, comme si son existence en dépendait. Mais cette liberté affichée déplaît profondément à son employeur, le prince-archevêque de Salzbourg qui ne supporte que l'obéissance. Alors le jeune musicien rebelle décide de s'évader définitivement en s'installant tout seul à Vienne, où il va rencontrer enfin la femme de sa vie, Constance Weber. De son côté, Thamos, le fidèle compagnon de l'artiste... >Voir plus
Que lire après Mozart, Tome 2 : Le Fils de la LumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Deuxième tome concernant la vie de Mozart (cette fois, de ses 23 à 29 ans ) et ses liens avec la Franc-maçonnerie. Mozart compose intensément et des oeuvres nouvelles et originales font leur apparition.Après s'être rebellé contre le prince-archevêque de Salzbourg (le tyrannique Colloredo) et avoir quitté son carcan de musicien-domestique qu'il lui imposait, Mozart devient musicien indépendant à Vienne et va faire la conquête de cette ville malgré les imbéciles jaloux de son génie !
C'est à cette époque qu'il va être initié en tant qu'Apprenti Franc-Maçon à 28 ans,en décembre 1784. La lumière est en lui !
Parallèlement,C. Jack continue à nous révéler les nombreuses difficultés que doit affronter la Franc-maçonnerie pour se créer.
Je dois dire que ce tome m'a beaucoup plu car on y apprend énormément de choses. Les livres de C. Jack sont toujours extrêmement documentés !
Je fonce sur le troisième tome !
Ce tome 2 ne dépareille pas du premier si ce n'est que la franc-maçonnerie nous est à présent plus familière. La vie de Mozart se stabilise et s'amplifie depuis qu'il a coupé le cordon Salzbourgeois pour s'établir à Vienne.
Sa vie professionnelle est tantôt guidée par des êtres facilitateurs, des protecteurs, ou tout simplement de bonnes âmes ; tantôt entravée par des hommes jaloux, méfiants, sournois ou soupçonneux. Son talent, étonnamment, a du mal a réellement perçer. On vit avec lui et sa famille dans les péripéties d'un 18ème siècle bouillonnant de politique, de sciences, d'arts, de religion où les intérêts des uns ne s'exprime qu'au détriment des autres....tient ça n'a pas changé çà !!!
christian jacq nous emmène dans ces quatre ouvrages à la découverte d'un
Mozart différent
ses connaissances sur l'Egypte permettent à ces ouvrages d'être passionnants
à la fin de la lecture , il me restait un grand vide
toujours cette osmose avec la lecture et la musique
La suite de la saga ne faiblit pas et ce second tome est une vraie réussite en dévoilant des aspects moins connu de la vie de Mozart :une decouverte litteraire et historique !
Suite logique du premier tome . C'est la continuité de la vie de Mozart . A voir le troisième

— Pardonnez-moi cette impudence, mais comment avez-vous reçu l’initiation ?
— J’ai eu la grâce, comme Moïse, d’être admis devant l’Éternel. Ne pouvant garder ce trésor par-devers moi, j’ai décidé de le partager. Aujourd’hui, mon pays est celui où je fixe momentanément mes pas. En réalité, je ne suis d’aucune époque ni d’aucun lieu. En dehors du temps et de l’espace, mon être spirituel vit son éternelle existence.
— Quels sont vos projets ?
— Mettre en œuvre un nouveau Rite auquel adhéreront tous les Francs-Maçons en quête de vérité. Je dois partir, d’autres villes m’attendent.
Thamos demeura dubitatif. L’extravagance du personnage et l’outrance de ses propos semblaient caractériser un charlatan, à moins que Cagliostro ne dissimulât ainsi une recherche authentique.
Ses actions donneraient la réponse.

Chapitre 2
À la fin du concert, il conversa avec le vieux comte Thun.
Ami et Frère d’Ignaz von Born, le Franc-Maçon parla de la langue des symboles, de l’importance de la tradition initiatique et de la présence des esprits qui animaient toutes les formes de vie, des étoiles jusqu’aux minéraux.
Ces perspectives empêchaient Wolfgang de se laisser griser par son succès. Au-delà des satisfactions matérielles, n’y avait-il pas la porte du temple, à la fois proche et lointaine ?
Seul Thamos l’Égyptien pouvait l’ouvrir. Quand y consentirait-il enfin ?

Chapitre 60
Le local qu’avait trouvé Thamos plut beaucoup à Wolfgang. Plusieurs intellectuels francs-maçons logeaient dans l’immeuble, notamment un juif, Isaac Arnstein, spécialiste de la Kabbale, en partie héritière de l’enseignement ésotérique de l’ancienne Égypte.

Le contact avec Wolfgang fut immédiat. À plusieurs reprises, il eut l’occasion de recueillir les paroles de cet expert en nombres sacrés.

— Au commencement, révéla le kabbaliste, lorsque se manifesta la volonté du Roi, il grava des signes dans la sphère céleste. Ces signes devinrent des puissances créatrices. Pour vous, musicien, ce
sont les notes et les mélodies qui permettent d’aller au centre de la flamme et de retrouver la Sagesse, le point primordial.

Chapitre 27
La reconnaissance de Gluck l’intronisait comme un authentique compositeur, et ses détracteurs n’élevaient plus guère la voix, à l’exception de la critique « autorisée ». Il lui faudrait apprendre à supporter la jalousie, la méchanceté et la bêtise d’individus stériles dont la seule occupation consistait à dénigrer l’œuvre d’autrui.

Chapitre 42
Avant la destruction de son monastère par les musulmans, l’abbé Hermès, héritier de la tradition initiatique, avait confié à son disciple, Thamos, la mission de la préserver en la transmettant au Grand Magicien, né en Occident.
La mort dans l’âme, Thamos avait quitté son pays pour rechercher cet être exceptionnel et préparer un milieu favorable à son initiation aux Grands Mystères dont, à son tour, il deviendrait le transmetteur.

Chapitre 2