AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lars Horneman (Autre)Anne Poiret (Autre)
EAN : 9782413044109
144 pages
Delcourt (24/04/2024)
4.17/5   3 notes
Résumé :
La vie de Mahar, jeune yézidi d'Irak, bascula lorsqu'il fut enlevé à sa famille et enrôlé à 10 ans par Daech, devenant un enfant-soldat, un lionceau du califat. Ceci est sa poignante histoire.

Ce roman graphique poignant retrace le parcours de Mahar, yézidi enlevé à ses parents par Daech lorsqu'il avait dix ans pour devenir un enfant soldat. La scénariste évoque sa rencontre et ses échanges avec le garçon jusqu'à sa majorité, qui le vit alors livré à ... >Voir plus
Que lire après Mahar, le lionceau ou l'enfance perdue des jeunes soldats de DaechVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée "Mahar, le lionceau ou l'enfance perdue des jeunes soldats de Daech".
La vie de Mahar, jeune yézidi d'Irak, bascula lorsqu'il fut enlevé à sa famille et enrôlé à 10 ans par Daech, devenant un enfant-soldat, un lionceau du califat. Ceci est sa poignante histoire.
Mahar, le lionceau ou l'enfance perdue des jeunes soldats de Daech est une bande dessinée documentaire, un témoignage, qui relate le quotidien d'un enfant enrôlé de force.
Il n'a rien demandé, pourtant, on lui a appris.. à tuer !
Il a été endoctriné et j'ai trouvé son destin vraiment poignant.
De nombreux enfants sont morts, lui est là pour expliquer ce qu'il a vécu ; ce qui n'est pas donné à tout le monde.
J'ai découvert les camps, la dureté de son quotidien. Ils ont tués son enfance, son adolescence, en en faisant une machine à tuer. Il aurait pu mourir plusieurs fois, il a été blessé, n'a pas été appelé alors qu'il avait une ceinture d'explosif avec lui.
Honnêtement, cet ouvrage fait froid dans le dos.
Les textes sont pertinents, la colorisation est bien dosée. Quand aux dessins, ils font mouche.
L'ensemble est une réussite, avec un scénario simple mais implacable. On comprend bien ce que vivent ces gamins et j'ai trouvé ce témoignage très dur. Il m'a remué et est vraiment poignant. Comment peut t'on faire ça à des enfants ?? Je ne le comprendrais jamais !
Mahar, le lionceau ou l'enfance perdue des jeunes soldats de Daech est une bande dessinée dure mais nécessaire, que je vous recommande et note quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          210
Ce n'était pas un jeu vidéo. Pourtant, il a tout d'un gosse. Il a 16 ans. On lui a enseigné des techniques de combat rapproché, le maniement des armes et des ceintures explosives. Mahar a vu son destin basculer à l'âge de 10 ans quand il a été enlevé et embrigadé par Daesh. Ce livre raconte son histoire.
Anne Poiret est journaliste, réalisatrice de films documentaires. En septembre 2020, elle prépare un reportage sur les enfants de l'État islamique. Trois ans après la victoire de l'Irak, elle veut analyser l'après, le traumatisme, ce qu'il reste de guerre en eux. Parmi ces "lionceaux du califat", certains yézidis sont alors parqués dans des camps de déplacés. C'est au camp de Kadia qu'Anne Poiret a recueilli le témoignage de Mahar.
Une histoire poignante, violente. le jeune homme raconte l'endoctrinement, les coups, les heures de leçons, les réveils à 4h du matin par des coups de feu, les appels aux attentats suicide, les combats.... Lars Horneman dessine cette histoire dans un style semi-réaliste sobre sans omettre la violence. Les pages documentaires replacent utilement le récit dans son contexte.
"Mahar le lionceau" est un témoignage d'une rare puissance. Il entrouvre une porte restée le plus souvent close, celle du traumatisme des enfants soldats. Si le récit de Mahar est éprouvant, il mérite néanmoins d'être lu.
Commenter  J’apprécie          80
Je remercie @netgalleyfrance et @delcourt.bd de m'avoir permis de lire ce roman graphique poignant.

R͟é͟s͟u͟m͟é͟ ͟
Mahar est Yézidi. Il vit en Irak lorsque le califat est proclamé par l'état islamique.
A l'âge de 10 ans, il est rapté et endoctriné par les fanatiques. Après avoir été à l'école coranique, Mahar part dans un camp d'entraînement militaire puis au combat. Il va vivre et assister à des violences innommables.
Heureusement, il va être extrait de ce milieu. La reconstruction va être extrêmement difficile pour cet enfant soldat.

A͟v͟i͟s͟ ͟
Je ne ressors pas indemne de cette lecture!
Anne Poiret est journaliste et spécialisée dans les reportages sur l'après guerre. Elle s'est rendue en Irak pour rencontrer un enfant de l'état islamique.
Le témoignage de ce garçon bouscule et émeut beaucoup.
La situation du peuple Yézidi est présentée à travers la vie du jeune garçon.
Comment un enfant enlevé à 10 ans et endoctriné peut-il réussir à se reconstruire différemment ? Comment peut-on utiliser des enfants pour commettre des exactions ? Comment peut-on exposer des enfants aussi jeunes à de telles violences? Toutes ces questions et indignations m'ont poursuivi durant cette lecture.

Le roman graphique est très instructif et précis en ce qui concerne L Histoire et la géographie. Sans surprise il est très bien documenté.
Les dessins sont dynamiques, les couleurs sobres reflètent les scènes relatées par l'enfant sans pour autant être choquantes ou trop complexes. le message est clair et se comprend au premier coup d'oeil.
Les dialogues et descriptions sont courts et précis ce qui laisse la place à l'essentiel et aux illustrations. Tous les mots en arabe sont traduits et expliqués ce qui est très agréable.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de ce garçon bien qu'elle soit éprouvante. Ce témoignage est indispensable et rare concernant cette guerre très récente.
Le travail des auteur et dessinateur est sublime et très adapté.

Le roman graphique s'adresse à un public à partir de l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : documentaireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Lars Horneman (1) Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}