Critique de Hedendidi

Je remercie @netgalleyfrance et @delcourt.bd de m'avoir permis de lire ce roman graphique poignant.

R͟é͟s͟u͟m͟é͟ ͟
Mahar est Yézidi. Il vit en Irak lorsque le califat est proclamé par l'état islamique.
A l'âge de 10 ans, il est rapté et endoctriné par les fanatiques. Après avoir été à l'école coranique, Mahar part dans un camp d'entraînement militaire puis au combat. Il va vivre et assister à des violences innommables.
Heureusement, il va être extrait de ce milieu. La reconstruction va être extrêmement difficile pour cet enfant soldat.

A͟v͟i͟s͟ ͟
Je ne ressors pas indemne de cette lecture!
Anne Poiret est journaliste et spécialisée dans les reportages sur l'après guerre. Elle s'est rendue en Irak pour rencontrer un enfant de l'état islamique.
Le témoignage de ce garçon bouscule et émeut beaucoup.
La situation du peuple Yézidi est présentée à travers la vie du jeune garçon.
Comment un enfant enlevé à 10 ans et endoctriné peut-il réussir à se reconstruire différemment ? Comment peut-on utiliser des enfants pour commettre des exactions ? Comment peut-on exposer des enfants aussi jeunes à de telles violences? Toutes ces questions et indignations m'ont poursuivi durant cette lecture.

Le roman graphique est très instructif et précis en ce qui concerne L Histoire et la géographie. Sans surprise il est très bien documenté.
Les dessins sont dynamiques, les couleurs sobres reflètent les scènes relatées par l'enfant sans pour autant être choquantes ou trop complexes. le message est clair et se comprend au premier coup d'oeil.
Les dialogues et descriptions sont courts et précis ce qui laisse la place à l'essentiel et aux illustrations. Tous les mots en arabe sont traduits et expliqués ce qui est très agréable.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de ce garçon bien qu'elle soit éprouvante. Ce témoignage est indispensable et rare concernant cette guerre très récente.
Le travail des auteur et dessinateur est sublime et très adapté.

Le roman graphique s'adresse à un public à partir de l'adolescence.