AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290034743
184 pages
Editions 84 (09/01/2013)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Quel lien existe-t-il entre Andres Escobar, footballeur colombien assassiné à Medellin le 2 juillet 1994, et Samuel Richard, dit Sam, romancier français venu au bord du lac de Neuchâtel écrire le portrait de sa mère disparue ? Dix jours avant sa mort, Escobar, au cours d'un match de Coupe du Monde, marqua un but contre son camp, provoquant la défaite colombienne. Que se passe-t-il dans notre vie quand nous marquons contre nous-mêmes ? Quand nous oublions notre enfan... >Voir plus
Que lire après JuraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je me suis accrochée pendant presque la moitié de ce livre en essayant de comprendre où voulait en venir l'auteur mais j'ai finalement abandonné et feuilleté rapidement la fin à la recherche d'un indice... que je n'ai pas vraiment trouvé.
Le roman débute par la naissance de la fille du narrateur, attente du père bizarrement entrecoupée de réminiscence de souvenirs footballistiques.
Tout est difficile à suivre je trouve car entremêlé de "flux de conscience", la quête du narrateur sur son enfance et les souvenirs de sa mère, sa vie d'écrivain, le tout dans une écriture très subjective.
Commenter  J’apprécie          20
ce livre m'a laisse un peu perplexele rapport entre andrés escobar footballeur colombien et samuel richard, auteur ,futur pére en recherche de ces souvenirs d'enfants ne m'ai pas apparue. Je suis restée perplexe fasse à cette lecture.Seule la description ironique des résidences d'écrivain de 3éme categorie m'a amusé. Pour moi ce livre reste un mystére
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Sam expliqua alors que les souvenirs n'étaient pas seulement des éclats du passé, et la mémoire une matière adhésive qui collerait plus ou moins ces morceaux. Ils font partie d'un tout, affirma-t-il. S'y mêlent aussi nos sensations, nos images, nos désirs, ce que nous produisons et qui en même temps nous produit. (p.179)
Commenter  J’apprécie          20
Il avait commencé (…) par sortir de la bibliothèque à vitrines trois gros albums comme on en trouve dans la plupart des foyers, et qu'on feuillette pour parcourir la généalogie illustrée de familles qui se sont croisées, se sont mélangées, se sont multipliées et finalement réduites au fil des mariages, naissances, baptêmes et funérailles. (p.106)
Commenter  J’apprécie          00
Morgenthal, l'obstétricien aux avant-bras musclés (velus comme les tapis en poils de chèvre qu'un jour elle lui rapporté du Maroc), en essuyant le gros insecte couvert de bave qu'il avait fait ramper sur le ventre volcanique de Naty, leur avait dit :
- L'accouchement sera difficile. (p.49)
Commenter  J’apprécie          00
Comme s'il n'avait rien entendu, ses yeux restèrent( cloués sur le ventre de Naty. Ses dimensions étaient phénoménales. Sam réalisait à présent qu'un bébé allait en sortir. Quelque chose de vivant, de la taille d'un lapin ou d'un chat, d'une truite de trois kilos. (p.51)
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis même pas certain qu'un jour j'aie su ce qu'aujourd'hui j'ignore. (p.91)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Thierry Hesse (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Hesse
Thierry Hesse - L'inconscience .Thierry Hesse vous présente son ouvrage "L'inconscience". Parution le 23 août 2012 aux éditions de l'Olivier. Rentrée littéraire automne 2012.Notes de Musique : 1 La Cre?ation du monde, Op.81a (2006 - Remaster)
autres livres classés : juraVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}