Editions 84 (09/01/2013)
3.5/5   3 notes
Quel lien existe-t-il entre Andres Escobar, footballeur colombien assassiné à Medellin le 2 juillet 1994, et Samuel Richard, dit Sam, romancier français venu au bord du lac de Neuchâtel écrire le portrait de sa mère disparue ? Dix jours avant sa mort, Escobar, au cours d'un match de Coupe du Monde, marqua un but contre son camp, provoquant la défaite colombienne. Que se passe-t-il dans notre vie quand nous marquons contre nous-mêmes ? Quand nous oublions notre enfan... >Voir plus
Que lire après JuraVoir plus
Je me suis accrochée pendant presque la moitié de ce livre en essayant de comprendre où voulait en venir l'auteur mais j'ai finalement abandonné et feuilleté rapidement la fin à la recherche d'un indice... que je n'ai pas vraiment trouvé.
Le roman débute par la naissance de la fille du narrateur, attente du père bizarrement entrecoupée de réminiscence de souvenirs footballistiques.
Tout est difficile à suivre je trouve car entremêlé de "flux de conscience", la quête du narrateur sur son enfance et les souvenirs de sa mère, sa vie d'écrivain, le tout dans une écriture très subjective.
ce livre m'a laisse un peu perplexele rapport entre andrés escobar footballeur colombien et samuel richard, auteur ,futur pére en recherche de ces souvenirs d'enfants ne m'ai pas apparue. Je suis restée perplexe fasse à cette lecture.Seule la description ironique des résidences d'écrivain de 3éme categorie m'a amusé. Pour moi ce livre reste un mystére

Sam expliqua alors que les souvenirs n'étaient pas seulement des éclats du passé, et la mémoire une matière adhésive qui collerait plus ou moins ces morceaux. Ils font partie d'un tout, affirma-t-il. S'y mêlent aussi nos sensations, nos images, nos désirs, ce que nous produisons et qui en même temps nous produit. (p.179)
Il avait commencé (…) par sortir de la bibliothèque à vitrines trois gros albums comme on en trouve dans la plupart des foyers, et qu'on feuillette pour parcourir la généalogie illustrée de familles qui se sont croisées, se sont mélangées, se sont multipliées et finalement réduites au fil des mariages, naissances, baptêmes et funérailles. (p.106)
Morgenthal, l'obstétricien aux avant-bras musclés (velus comme les tapis en poils de chèvre qu'un jour elle lui rapporté du Maroc), en essuyant le gros insecte couvert de bave qu'il avait fait ramper sur le ventre volcanique de Naty, leur avait dit :
- L'accouchement sera difficile. (p.49)
Comme s'il n'avait rien entendu, ses yeux restèrent( cloués sur le ventre de Naty. Ses dimensions étaient phénoménales. Sam réalisait à présent qu'un bébé allait en sortir. Quelque chose de vivant, de la taille d'un lapin ou d'un chat, d'une truite de trois kilos. (p.51)
Je ne suis même pas certain qu'un jour j'aie su ce qu'aujourd'hui j'ignore. (p.91)