EAN : 9782072752407
Gallimard (15/02/2018)
3.64/5   7 notes
Au moyen d'un abécédaire, Julien Hervier réalise un portrait vivant de Pierre Drieu la Rochelle. L'essayiste a choisi de se consacrer aux "désamours" de l'écrivain, parce qu'il fut constamment déçu par les autres comme par lui-même, jusqu'à son suicide en 1945. D'Alcool à Saphisme, on retrouve ici les grands thèmes associés à Drieu : la guerre, la politique et la collaboration, l'amitié et la sexualité, et d'autres moins connus comme la peinture, les religions ou la... >Voir plus
Que lire après Drieu la RochelleVoir plus
Julien Hervier, universitaire traducteur notamment de Jünger et qui a bcp travaillé sur Pierre Drieu la Rochelle (en particulier pour l'édition de la Pléiade), offre avec cet ouvrage une présentation de ce dernier auteur par petites touches, sous la forme d'un "abécédaire". le procédé, à la mode, évite une lourde et indigeste biographie tout en permettant une utile, lisible et donc très agréable introduction à un écrivain considéré comme sulfureux en raison de ses opinions "fascistes" et son engagement dans la collaboration entre 1940 et 1944.

J.Hervier fait la part des choses, sans concession sur les dévoiements politiques et les lamentables opinions (notamment antisémites) de Drieu, mais lui reconnaissant "d'exceptionnelles réussites littéraires", un indéniable "courage", une fidélité et une honnêteté. Il résulte "un étrange mélange d'admiration et de tristesse" devant un homme d'une exigence folle, qui se détestait et qui n'a cessé de poursuivre de grands espoirs, hélas chimériques, pour mieux en être déçu amèrement.

On quitte le livre avec un sentiment de malaise. Cette vie a été un gâchis ! Cet homme d'une extrême sensibilité, d'une grande envergure intellectuelle, a cultivé l'amitié avec maladresse et rudesse (avec notamment Aragon et de Malraux qui lui sont restés fidèles malgré les vicissitudes de l'Histoire), a été aimé par bcp bcp de femmes. Mais il s'est entêté dans des absurdes voies sans issue qui ne pouvait finir que par le suicide. Il reste ses livres...

critiques presse (3)
NonFiction
27 septembre 2018
Une lecture peut-être plus esthétique qu’historique aurait pu souligner l’influence, voire le caractère précurseur de Drieu la Rochelle dans une certaine littérature de la solitude de l’homme occidental. En somme, à la lecture de l’essai de Julien Hervier, on peine encore à placer l’écrivain dans une tradition qui doit pourtant bien exister.
LeFigaro
02 mars 2018
Julien Hervier nous fait parcourir la vie et l'œuvre de l'auteur du Feu follet dans un abécédaire vagabond.
LaLibreBelgique
28 février 2018
Julien Hervieu fait le point sur ses amours, son parcours, ses errances.

Lire un extrait