AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 10 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
1963, Mary a douze ans et vit avec ses parents à Londres. Son quotidien lui pèse car elle n'arrive pas à s'intégrer à l'école. En effet, elle souffre de bégaiements et ses petits camarades passent leur temps à se moquer d'elle et à lui faire comprendre qu'elle sera toujours différente d'eux, l'excluant de leurs jeux. Très triste, il n'y a qu'avec ses animaux de compagnie (une tourterelle, une souris et des escargots) qu'elle arrive à parler sans blocage. Ses parents, dépassés par la situation ne savent plus quoi faire. Aussi, son père qui pense qu'un électrochoc pourrait la faire réagir, évoque la possibilité de l'envoyer dans un pensionnat spécialisé pour la soigner. Un endroit horrible dont Mary ne veut même pas entendre parler. Lorsqu'ils lui proposent en dernière chance de l'envoyer au vert chez son grand-père qui vit en Cornouailles en pensant que le grand air lui fera du bien, Mary se dit que c'est un mal pour un bien. Certes elle va devoir abandonner ses animaux quelques jours, mais au moins à la campagne personne ne l'embêtera avec son bégaiement. C'est donc parti pour plusieurs jours avec son grand-père qui l'aime beaucoup et ne la juge pas. Et alors qu'elle explore seule la forêt à côté du domicile de ce dernier qui travaille, elle fait une rencontre improbable avec une panthère des neiges. Cette dernière qui ne devrait pas se trouver là est blessée et Mary, l'amie des animaux, décide de la soigner et de tout faire pour la sauver. La baptisant Tornade, Mary et elle tissent des liens d'amitié qui bouleverseront leurs vies à jamais.



Si vous aimez les animaux et les histoires trop mignonnes ce roman pourra vous intéresser ! Certes c'est un roman jeunesse mais je n'ai pas vraiment eu l'impression d'en lire un puisque les thématiques abordées sont très sérieuses et toucheront le lecteur peu importe son âge. Il y a déjà le handicap et l'exclusion avec ce bégaiement qui nous rend forcément très triste lorsque l'on voit les réactions horribles qu'il génère à l'école avec ces enfants d'une méchanceté absolue et ces professeurs aussi dépassés que les parents de Mary. Leurs propos sont maladroits et en 1963 on traitait ce handicap d'une drôle de manière (qui n'a rien de drôle vous l'aurez compris) que je vous laisserai découvrir. La pression qui est mise sur cette petite fille qui, sous prétexte qu'elle arrive à parler normalement aux animaux pourrait faire de même avec les humains, m'a profondément émue et j'ai aimé la manière dont on abordait le soutien émotionnel que peuvent offrir les animaux de compagnie dans ce genre de situation. Et que dire de la seconde grande thématique, celle de la préservation de la faune et de la flore. Il est évoqué au travers du commerce d'animaux exotiques qui faisait fureur à l'époque et qui est juste révoltant. Heureusement notre colère face à tous ces sujets difficiles est atténuée par la superbe amitié qui se tisse entre Mary et Tornade. Je vous laisserai découvrir comment cette panthère des neiges s'est retrouvée en Cornouailles et comment la fillette va tenter de la sauver d'un destin cruel, mais je peux vous dire que vous n'êtes pas prêts ! le rythme est soutenu et jusqu'au bout le lecteur est tenu en haleine par divers rebondissements. Une belle découverte 😍
Commenter  J’apprécie          30
Mary est une petite qui souffre de son bégaiement. Elle n'arrive pas à parler comme elle le voudrait, les mots restent coincés dans sa gorge. C'est une vraie souffrance pour elle par le regard des autres, de ses camarades et de leurs moqueries. mais aussi par le regard de son père qui souhaite par conséquent la placer dans une institution spéciale. Elle peut compter sur le soutien de sa mère mais celle-ci peut peu de choses face à son mari.
Alors Mary trouve refuge auprès des animaux qu'elle recueille : escargots, oiseaux, araignées...
Ses parents décident de lui faire passer quelques semaines chez son grand-père maternel habitant en campagne. Ils espèrent que ce séjour apaisera son bégaiement.
Là-bas, Mary va aimer se promener dans la nature, elle va découvrir le pouvoir de la forêt et surtout faire une rencontre avec une panthère sauvage qu'elle n'oubliera pas.

J'ai été happée dès les premières pages dans lesquelles je me suis tout de suite attachée à Mary. J'avais envie de la serrer dans mes bras, de la rassurer.
Arrivée chez son grand-père qu'elle ne connaît pas (elle était toute petite la dernière fois qu'elle l'a vu), on découvre une petite fille qui va se trouver dans son élément , dans un environnement qui lui plaît.
Une jolie relation se crée entre Mary et son aïeul, respectueux de sa petite-fille et de son amour pour la nature puisqu'il l'est lui-même.
Ce livre est bien plus qu'un roman jeunesse par les sujets qu'il aborde : le handicap, la nature, des thèmes universels qui touchent chaque personne de près ou de loin.
Une jolie lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Je pense que cette lecture sera mon coup de coeur de Mai 2024.

J'avais lu le résumé et vu la couverture en me disant que ça avait l'air doux et poétique, et en le lisant : ce fut le cas.
J'ai eu une boule dans la gorge et les larmes aux yeux à chaque page tant je trouvais la plume de l'auteur juste et douce, traitant notamment des sujets tels que la différence exactement comme il fallait, tellement j'étais prise dans la beauté de l'histoire. Mary est une héroïne a laquelle on peut s'identifier sans problème, et on a vraiment envie de lui faire des câlins.

En tout cas, voilà un livre qui a sa place parmi ceux qe je relirais avec plaisir !

Commenter  J’apprécie          20
Londres, 1963. Mary bégaie et rencontre de grandes difficultés à s'exprimer devant les autres. Avant de la changer une nouvelle fois d'école, ses parents l'envoient chez son grand-père, en Cornouailles, au grand air, dans l'espoir de la voir faire des progrès. Mary échappe donc à Granville Place, établissement dit spécialisé mais qui maltraite clairement les enfants. Mais pour combien de temps ?

La rencontre avec cette enfant de douze ans en difficulté est très touchante. Mary aimerait simplement être comprise, entendue, prise au sérieux et ce n'est pas toujours le cas avec ces mots qui ne sortent pas comme elle le voudrait. Mais son grand-père se montre patient, lui laisse une grande liberté dans ce petit coin de campagne où elle fera la plus inattendue des rencontres. Celle d'une panthère des neiges vendue tel un animal domestique, puis abandonnée dans la forêt.

C'est une petite lecture hivernale qui aborde le handicap, la différence, mais qui a aussi une portée écologique. Mary a peut-être des difficultés pour communiquer mais ça ne doit en aucun cas l'empêcher de mener ses propres combats. le message qui en ressort est donc très positif pour les jeunes lecteurs. À travers cette aventure proche de la nature, on les invite à ne pas être trop durs avec eux-même et à faire entendre leur voix.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Londres, 1963. Mary, 12 ans, souffre de bégaiement. Mais seulement face aux humains. Quand elle s'adresse aux animaux sa parole se libère et devient plus fluide. Ses parents décident alors de l'envoyer chez son grand-père, à la campagne, pour voir si elle pourrait améliorer sa prise de parole.
Dans ce coin perdu des Cornouailles, Mary va se trouver nez à nez avec Tornade, une panthère des neiges. Comment cet animal a-t-il atterri dans la forêt de Wildoak ?
Pour trouver la réponse il faut savoir que le grand magasin Harrods, situé à Londres, possédait un "royaume des animaux" où l'on pouvait acquérir des animaux de compagnie "exotiques". Et que régulièrement les heureux propriétaires s'en débarrassaient en les abandonnant dans la nature.
Mary et Tornade vont se côtoyer en secret. Mais ce secret ne sera pas gardé très longtemps car Tornade n'a pas conscience du danger quand il se balade à travers le village où sur les sentiers de la forêt où il rencontre fortuitement des promeneurs.
Dès lors , Mary va tout faire pour que son compagnon puisse trouver une vie qui lui convienne, loin des humains et proche de la nature.
Une très belle histoire sur la différence et la protection de la vie sauvage et de la nature.
Commenter  J’apprécie          10
Mary est une petite fille qui souffre de bégaiement, mais pas en présence d'animaux. Ses parents ont l'intention de l'envoyer dans une pension pensant qu'elle pourra guérir, mais au dernier moment, ils décident qu'elle ira chez son grand-père qui vit en Cornouailles à côté d'une forêt. Lorsque Mary va visiter la forêt, elle va faire la rencontre d'une panthère des neiges blessée. Elle va essayer de comprendre pourquoi cette panthère s'est retrouvée dans la forêt. Cette rencontre va la changer à jamais.

Pauvre panthère, qui n'a jamais connu le monde sauvage, qui vit dans une époque où il est possible d'acheter des animaux exotiques… les premières pages m'ont laissé un goût amer. La propriétaire va se débarrasser de la panthère au même titre qu'on se débarrasse d'un animal en le laissant au bord d'une route… j'ai ressenti tellement de colère et de tristesse… j'ai néanmoins beaucoup appréciée l'histoire sensible et belle.
Beaucoup de sujets sont abordés notamment la préservation de la nature, des forêts, mais aussi la différence provoquée par les bégaiement et les blocages de Mary qui suscite chez les autres méfiance, interrogation et parfois même moqueries.

Mary et Tornade sont deux êtres sensibles qui vont évoluer au fil des pages et dont la nature va leur apporter de belles choses.

Il y a de très beaux messages présents au sein de cette histoire, qui toucheront autant les jeunes que les adultes.
Commenter  J’apprécie          00
★ Lorsque de nombreuses personnes font de petits changements, de grandes choses se produisent

Le bégaiement se fait prison et la solitude compagne fidèle. Dans une société étroite d'esprit où la différence n'est pas comprise, Mary se sent étrangère à elle-même, et chaque mot semble être une barrière infranchissable dans son quotidien.

Au même moment, Tonarde, une panthère des neiges, vit confiné dans un appartement chic, loin de son habitat naturel. Dans cet environnement artificiel, lui aussi se sent prisonnier, étouffé par les murs qui l'entourent et privé de la liberté qui lui est essentielle.

Deux âmes solitaires donc, chacune enfermée dans sa propre cage, loin de tout ce qui pourrait leur rappeler leur vraie nature.

Mary et le langage secret de la forêt ஜ @c.c.harrington @editionsmilan

Il y a des histoires qui vous saisissent dès les premières lignes et qui, tel un torrent impétueux, vous emportent dans un tourbillon d'émotions et de réflexions.

Ce roman jeunesse a été pour nous de cette trempe-là, une histoire où la différence devient le fil conducteur d'un récit aussi poétique que bouleversant.

Les luttes intérieures de Mary et de Tonarde sont désarmantes. Leurs histoires sont un appel à la tolérance, à l'inclusion et à la bienveillance.

C'est également un roman qui incite à la réflexion écologique.

Témoin des conséquences dévastatrices de l'exploitation humaine, il nous rappelle l'importance cruciale de protéger notre environnement et de vivre en harmonie avec la nature. Au fil des pages, l'on se rend compte à quel point notre silence devient sa souffrance.

Vous l'aurez compris, nous avons beaucoup aimé ce roman jeunesse. C'est une lecture qui inspire à la fois le coeur et l'esprit, et qui nous rappelle que nous avons le pouvoir de changer le monde un geste, un mot à la fois 🌿
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Petit coup de coeur pour ce roman jeunesse au si joli message.

Mary est une petite fille attachante pour laquelle il est si difficile et effrayant de s'exprimer parce qu'elle bégaye. Les moqueries, la peur du regard des autres et le combat constant pour être entendu sont un calvaire. Son père souhaite la mettre dans une école spécialisée pour enfants "handicapés". Cette école a la réputation de maltraiter les enfants. Après négociation avec sa mère, elle est envoyée pendant quelques semaines chez son grand père en Cornouailles à la campagne à proximité d'une forêt. Après ces quelques semaines, si son bégaiement est toujours là, elle devra intégrer cette école.

La panthère quant à elle, n'a jamais connu la vie sauvage. Au début des années 60, on pouvait acheter des animaux sauvages dans les animaleries. Sa propriétaire, n'arrivant pas à s'en occuper, décide de l'abandonner.

A tout cela, vient s'ajouter une menace pour la forêt de Cornouaille car son propriétaire a des projets autres que le respects de cette forêt.

Une rencontre magique entre une petite fille et la nature. Son incapacité à arriver à s'exprimer va la rendre plus sensible au langage non verbal de la nature qui l'entoure qui en fait la meilleure personne pour donner une voix à cette panthère qui ne peut se défendre seule.
Commenter  J’apprécie          00
Une jeune fille incapable d'exprimer ce qu'elle veut, une jeune panthère des neiges arrachée à sa famille pour le bon plaisir de la riche société puis jetée comme un jouet trop encombrant dont on se débarrasse, et enfin un grand-père bienveillant, inventeur/bricoleur du dimanche. Nous avons là le cocktail idéal pour un roman touchant d'amitié interespèce.
On alterne entre le point de vue de Mary et de Tornade, ce dernier ne tombant pas dans la caricature de l'animal qui va se mettre à penser comme un humain. Sans être experte j'ai trouvé le comportement animal très bien décrit, on sent que l'autrice s'est documentée sur la question. Pareil dans le cas de Mary (là encore sans être experte en bégaiement) dont on voit l'impact que ses émotions peuvent avoir sur son élocution, ses blocages, la frustration qui en découle et cette impression de cercle vicieux.
En somme un roman jeunesse très juste, touchant, avec des personnages attachants et de beaux messages autant sur la confiance et l'amour de soi que sur la préservation de la nature sauvage. Un coup de coeur qui se lit d'une traite!
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
261 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}