Critique de ThunderstormMuffin

Une jeune fille incapable d'exprimer ce qu'elle veut, une jeune panthère des neiges arrachée à sa famille pour le bon plaisir de la riche société puis jetée comme un jouet trop encombrant dont on se débarrasse, et enfin un grand-père bienveillant, inventeur/bricoleur du dimanche. Nous avons là le cocktail idéal pour un roman touchant d'amitié interespèce.
On alterne entre le point de vue de Mary et de Tornade, ce dernier ne tombant pas dans la caricature de l'animal qui va se mettre à penser comme un humain. Sans être experte j'ai trouvé le comportement animal très bien décrit, on sent que l'autrice s'est documentée sur la question. Pareil dans le cas de Mary (là encore sans être experte en bégaiement) dont on voit l'impact que ses émotions peuvent avoir sur son élocution, ses blocages, la frustration qui en découle et cette impression de cercle vicieux.
En somme un roman jeunesse très juste, touchant, avec des personnages attachants et de beaux messages autant sur la confiance et l'amour de soi que sur la préservation de la nature sauvage. Un coup de coeur qui se lit d'une traite!