Critique de Neyla47

Mary est une petite fille qui souffre de bégaiement, mais pas en présence d'animaux. Ses parents ont l'intention de l'envoyer dans une pension pensant qu'elle pourra guérir, mais au dernier moment, ils décident qu'elle ira chez son grand-père qui vit en Cornouailles à côté d'une forêt. Lorsque Mary va visiter la forêt, elle va faire la rencontre d'une panthère des neiges blessée. Elle va essayer de comprendre pourquoi cette panthère s'est retrouvée dans la forêt. Cette rencontre va la changer à jamais.

Pauvre panthère, qui n'a jamais connu le monde sauvage, qui vit dans une époque où il est possible d'acheter des animaux exotiques… les premières pages m'ont laissé un goût amer. La propriétaire va se débarrasser de la panthère au même titre qu'on se débarrasse d'un animal en le laissant au bord d'une route… j'ai ressenti tellement de colère et de tristesse… j'ai néanmoins beaucoup appréciée l'histoire sensible et belle.
Beaucoup de sujets sont abordés notamment la préservation de la nature, des forêts, mais aussi la différence provoquée par les bégaiement et les blocages de Mary qui suscite chez les autres méfiance, interrogation et parfois même moqueries.

Mary et Tornade sont deux êtres sensibles qui vont évoluer au fil des pages et dont la nature va leur apporter de belles choses.

Il y a de très beaux messages présents au sein de cette histoire, qui toucheront autant les jeunes que les adultes.