Les thés meurtriers d'Oxford tome 5 sur 11
City Editions (15/03/2023)
4.12/5   138 notes
Gemma Rose, propriétaire d’un salon de thé dans les Cotswolds, a hâte d’assister aux festivités du 1er mai à Oxford. Mais un meurtre vient gâcher cette belle matinée de printemps. Gemma se retrouve à enquêter sur ce crime mystérieux, épaulée par les vieilles chouettes déterminées à l’aider ! Entre cours de krav maga et traque d’une « princesse » russe, pas évident de trouver le temps pour les clients de son salon pittoresque.

Et les ennuis ne font que... >Voir plus
Que lire après Les thés meurtriers d'Oxford, tome 5 : Tôt ou tarteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Cinquième épisode des aventures de Gemma, enquêtrice à ses heures perdues - et elle en perd souvent... , qui tient un salon de thé à côté d'Oxford, et qui sort avec un bel inspecteur de police. Une série 100% bristish, pourtant écrite par une australienne, laquelle connait si bien ce pays, et plus particulièrement la ville d'Oxford, qu'elle a dû être sujet de sa majesté dans une autre vie...

Mais pour l'heure, Gemma est noyée dans la foule qui célébre le 1° mai dans sa bonne ville d'Oxford, quand un jeune étudiant tombe à l'eau, poignardé par une brochette de barbecue . Miriam, Hopkins, une des scout ( sorte de gouvernante, femme de ménage ) du bâtiment universitaire, où vivait la victime , est la coupable idéale aux yeux du nouvel inspecteur, et comme Miriam est amie, avec Dora, la pâtissière du salon de thé de Gemma, cette dernière est OBLIGEE d'enquêter , aidée par les vieilles chouettes. Quatre vieilles dames, qui malgré leur âge, se prennent un peu pour les Quatre Fantastiques Drôles de dames, et se mettent dans des situations pas possibles nécéssitant souvent l'intervention ou la complicité de Gemma, pour notre plus grand plaisir.

Une fois encore, on évolue entre la ville d'Oxford, ses espaces privés réservés aux étudiants, et ses ruelles, et le salon de thé de Gemma où les douceurs terrassent nos papilles ! Muffins, scones, tarte Banoffee, rythment ce récit, avec leur définition ou recettes, un vrai bonheur de gourmande... H.Y. Hannah connait parfaitement la vie à Oxford, la culture anglaise, là aussi, c'est un vrai plaisir de se laisser guider tant tout ceci est parfaitement documenté et a l'air réaliste.
Et face à cet écrin on ne peut plus réel, on est dans un cosy mystery qui en respecte les régles, et on a donc des enquêtrices amatrices peu probables. Gemma est plus douée pour les enqêtes que pour gérer un salon de thé : ce n'est pas elle qui cuisine, et ce n'est pas elle qui a les idées de dévellopement ( les bonnes idées, comme créer un site web, faire un menu illustré), mais sa meilleure amie Cassie qui est peintre et serveuse (au salon ( car il faut bien payer son loyer ) . C'est très bizarre... Ça et le fait que les vieilles chouettes aident au salon de thé, ce qui n'est pas réglementaire et ferait frémir un inspecteur du travail. Mais cela donne un côté "foutraque" assez charmant, bordélique mais chaleureux et convivial, car tous ces gens qui aident Gemma , l'apprécient.
L'autre détail paradoxal est son petit ami, Devlin, inspecteur chargé des enquêtes que résout ... Gemma et ses copines, mais qu'on présente comme brillant, intelligent etc... C'est très troublant , mais c'est un passage obligé des cosy mystery, les amateurs prenant le dessus sur les professionnels de la profession !

Je dois dire que ce qu'on vient chercher en ces pages n'est pas la qualité de l'intrigue policière, mais plutôt une ambiance générale, et c'est réussi . tome après tome, H.Y. Hanna reste fidéle à ce qui fait son succés : le coeur de l'Angleterre avec comme décor Oxford, un salon de thé (pour satisfaire les becs sucrés !), un chat (pour les calins), un petit ami séduisant (pas pour les calins, car il y a toujours un empêchement , une dispute, un malentendu - mais crédible !), des parents avec une mère envahissante, des amis de 30 à 80 ans... un cottage à aménager (ah les cottages anglais !), et des meurtres qui , avec toutes ces douceurs sucrées, font oublier tout ce qu'il y a de sordide et de bas dans la nature humaine...

Une série délicieuse, gourmande, instructive et charmante..
J'ai encore trouvé le moyen de me tromper dans l'ordre de lecture, le 6 avant le 5 ! J'ai compris ce que je ne comprenais pas dans le 6 et j'avais des réponses à des questions non encore posées !

Ceci ce n'est pas un grand drame, ça peut juste compliquer un peu le suivi de la vie de Gemma ! Etonnant de dire ça alors que je voudrais bien que les choses se bousculent un peu, les répétitions de doute sont lassantes quand on arrive à 30 ans !

Cette fois-ci l'intrigue se passe plus longuement dans les Collèges d'Oxford et j'adore retrouver l'ambiance “so british” et un brin désuète qui s'en dégage ! Les vieilles chouettes sont toujours très étonnantes et j'attends leurs interventions avec quasi-impatience alors que j'allongerais bien 2 tartes à la mère de Gemma et à elle en prime !! Il serait bien que l'autrice fasse évoluer les choses et les personnes cela devient irritant (comme la suite est déjà écrite, je m'y ferais ou pas...) !

Jeux en Foli...ttérature XIX
Challenge Pavés Thématique 2023
Suite des aventures de Gemma qui reste un vrai régal. Notre héroïne assiste à un meurtre lors de la célébration du 1er mai. Comme d'habitude, le hasard fait qu'elle trouve petit à petit des indices, aidée cela par une brigade personnages qui apportent une certaine dose d'humour au récit.

Si j'ai trouvé l'enquête moins prenante, j'ai savouré à nouveau les frasques des vieilles chouettes, les lubies de la mère de Gemma, le caractère si particulier de Muesli. L'humour était moins palpable mais néanmoins présent par tous ces personnages.
L'autrice parvient à faire de notre protagoniste celle qui est toujours au bon endroit au bon moment. Alors, on sait pertinemment que ces heureux hasards manquent de crédibilité mais je trouve ça pour le coup plus réaliste qu'une communauté qui spontanément trouve une amatrice bien plus qualifiée que la police, comme ça peut être le cas pour Hannah Swansen. Ici la police a son rôle et Gemma n'est en aucun cas en concurrence avec elle.
L'autrice est également parvenue à nous mettre encore en apnée côté romance. Après les premiers tomes de triangle amoureux qui nous donne envie d'enchaîner sur le tome suivant pour savoir ce qui en découle, elle imagine maintenant un secret qui rendrait Devlin un peu distant. C'est astucieux et ça marche : j'ai bien envie de me mettre sur la suite pour chasser ce vilain gros nuage qui obscurcit l'idylle de nos tourtereaux.
Enfin, je referme ce livre avec une irrésistible envie d'arpenter les rues d'Oxford (un jour), de déguster un tea afternoon à commencer par une tarte Banofee!
Quel plaisir de replonger dans uns saga chouchou/doudou à mes yeux, après des lectures plus difficiles au niveau des sujet et conséquentes niveaux thèmes et au faible nombre de pages.

Nous retrouvons donc à nouveau Gemma Rose propriétaire d'un salon de thé qui va ici se rendre aux festivités du 1er Mai dans la ville d'Oxford, cela fait des années qu'elle n'a pas fait cela.

Une des traditions des étudiants est ici de se jeter à l'eau peu profonde durant cette journée, chose qui est pourtant formellement déconseillé au vue de la dangerosité de cette action.

Un jeune va être retrouvé par terre et ici il va s'agir d'un meurtre, en effet Gemma Rose étant souvent dans les parages lorsque de mystérieux meurtres tels que celui-ci se produise.

Devlin son compagnon va devoir enquêter sur cette affaire en plus de celle qui est arrivé également la veille, délaissant un peu Gemma Rose.

Mais celle-ci va trouvé bien plus d'aide qu'elle ne le pense de la part des "Vieilles Chouettes" toujours prêtes pour ce genre d'enquêtes.

Mention spéciale pour ce cours et de ce qui découle du cours de Krav-Maga, une enquête sympathique sans prise de tête et qui se lit toujours aussi rapidement.

Au 1er mai, la tradition est d'aller écouter la chorale du Magdalen Collège en haut du clocher à 5h30 du matin. Gemma, un peu influencée par Cassie, se rend au Magdalen Bridge , meilleur endroit pour entendre et surtout voir la chorale. le chant est magnifique, mais à la fin, un plouf résonne et apparaît dans l'eau le corps d'un étudiant.

C'est encore un bon tome où j'ai passé un excellent moment. J'ai retrouvé Gemma avec grand plaisir. Elle a pris son indépendance, enfin...sa mère est toujours dans les parages tout de même 😅 Devlin est plus distant, Gemma se pose des questions et Cassie la recadre ! Juste dommage de ne retrouver Seth qu'à la fin.

Et est ce que j'ai ri ? Mais tellement ! Et avec qui ? Les vieilles chouettes 😂 Elles sont entêtées, sûres d'elles et impertinentes ! Elles ont une belle place dans cette série, et c'est très mérité ! Mention spéciale pour Mabel 🤭

Elle entreprit de me faire comprendre - à grand renfort de cris plaintifs - combien de temps elle avait attendu, combien son petit ventre était affamé et combien j'étais irrespectueuse d'arriver si tard
( Cours de Krav maga )

Criez, hurlez, jurez - laissez tout sortir ! Les femmes ont tendance à se figer et à se taire lorsquelles sont agressées, il faut donc apprendre à faire du bruit. Ça destabilisera votre agresseur. Alors, allez-y ! JE VEUX VOUS ENTENDRE !
- La police ne lui réservera certainement pas un traitement de faveur, dit ma mère avec fermeté. Dans ce pays, elle sera traitée comme tout le monde !
- Les riches sont toujours traités différemment, ma chère, quel que soit le pays, dit mon père avec un doux cynisme.
Le problème avec eux [ les étudiants d'Oxford ], c'est qu'ils ont une vie bien trop belle et qu'ils pensent qu'ils sont intouchables. C'est l'arrogance qui vient du fait d'avoir trop de choses, trop tôt. Ils sont riches, ils sont beaux, ils sont dans l'une des meilleures universités du monde...
- Une tasse de thé avec la photo de notre chère reine, dit Mabel avec satisfaction. Il n'y a pas mieux pour commencer la journée !