Le 1er Mai à Oxford est l'occasion d'un fête matinale, où étudiants et écoliers donnent un récital, devant une foule amassée au pied de la tour du Magdalen College. Gemma Rose, la propriétaire du nouveau salon de thé de la ville, rejoint son amie Cassie, pour y participer. Mais un drame survient : un étudiant tombe dans la rivière Cherwell, victime, non d'une chute, mais d'un meurtre ! Bien évidemment, fidèle à son habitude, Gemma se retrouve embarquée dans une enquête pour découvrir le meurtrier, aidée de ses fidèles « vieilles chouettes », malgré les avertissements, distants, de son petit ami Devlin, détective au CID…
Contente de retrouver les personnages des thés meurtriers d'Oxford, série que j'ai débutée l'an dernier, je dois bien avouer que cette intrigue-ci ne m'a pas interpellée… Si j'avais découvert précédemment un cosy drôle, bien ficelé, et rythmé, je n'ai que peu ressenti cela ici… L'intrigue traîne en longueur, n'a pas vraiment réussi à susciter mon intérêt, du fait de nombreux passages qui ne font pas progresser l'histoire, de nombreuses descriptions ou explications digressives, de questions non résolues aussi, en lien avec la relation distendue des deux personnages principaux. Fort heureusement, ces fameux personnages sont globalement égaux à eux-mêmes, attachants. Et surtout, il y a les « vieilles chouettes », et Muesli !!!
J'avais été charmée par les premiers tomes de cette série qui, même si elle n'est pas révolutionnaire, permettait de passer un bon moment de lecture sans prise de tête. Mais voilà, au bout du cinquième tome, j'ai bien peur que l'autrice se contente de nous servir la même recette sans chercher à se renouveler. Je ne l'avais pas particulièrement ressenti jusque-là mais je trouve que l'intrigue policière de ce tome est un peu trop similaire à ce qui avait été proposé précédemment, notamment du point de vue du cadre de l'enquête, l'université d'Oxford. Et ces similarités en ont révélé beaucoup d'autres. Ainsi, comme je viens de le dire, on a déjà vu la scène où Gemma et les « vieilles chouettes » se glissent subrepticement dans un lieu non public de l'université pour fouiner et se retrouver prises la main dans le sac par un personnage. On a encore Gemma qui fait des trouvailles miraculeuses pour faire avancer l'affaire ou qui tombe « par hasard » sur des personnes essentielles pour l'enquête et les interroge. Quant à sa relation avec Devlin, elle est instrumentalisée afin que le bel inspecteur lui donne des éléments clés de l'enquête pour l'aider à obtenir des informations essentielles. Tout en lui rappelant qu'elle ne doit pas se mêler de l'enquête...Bref, je trouve que la relation entre les deux en pâtit un peu et que les rares scènes passées ensemble ne sont là que pour que Gemma ait connaissance d'informations lui permettant de résoudre l'enquête. Alors que j'aimerais voir leur relation évoluer de manière à lui donner plus de profondeur que cet aspect superficiel dû à son instrumentalisation.
Concernant celles surnommées « les vieilles chouettes », je sais qu'il y a un lectorat amateur de « p'tits vieux » non conventionnels et sans gêne dans les romans. Moi, j'y suis quelque peu insensible, surtout quand la caricature de cette extravagance est poussée à son extrême. Ce qui a pour résultat de m'agacer plus qu'autre chose.
Enfin, du point de vue de l'intrigue policière, elle est honnête mais pas transcendante.
Vous l'aurez compris, une certaine lassitude s'est emparée de moi à la lecture de ce tome car je trouve que l'autrice se repose sur ses lauriers et propose toujours la même chose que ce soit en terme de caractère des personnages ou encore du déroulé de l'intrigue. Dans ce roman, la seule chose qui m'a quelque peu intriguée est le comportement étrange de Devlin vis-à-vis de Gemma. C'est d'ailleurs ce point qui m'a donné envie de lire le tome suivant. Ainsi, lors de la rédaction de cette critique, je suis en pleine lecture du tome 6 et je constate malheureusement exactement les mêmes défauts que pour ceux pointés ici : l'autrice propose le même type de scènes (Muesli qui s'échappe et que l'on poursuit, des enquêtrices en herbe coincées dans une pièce où elles ne doivent pas être alors que la police arrive) et d'intrigue (une victime empoisonnée lors d'une réception). Alors oui, c'est toujours une lecture pittoresque, divertissante et sans prise de tête. Mais ce n'est pas très agréable d'avoir l'impression de relire la même chose en terme de construction de roman et de nature des scènes proposées. Je pense que lorsque l'on a du mal à se renouveler du fait d'un manque d'idées nouvelles, il ne faut pas chercher à poursuivre la série même si elle a du succès. Ma sévérité vient aussi peut-être du fait que je viens de terminer la saga des détectives du Yorkshire qui, elle, arrive encore à me surprendre et à me passionner au bout de 8 tomes.
Bref, un tome pas désagréable mais bien trop redondant par rapport à ce que l'autrice a déjà proposé auparavant pour me satisfaire.
J'ai découvert il y a peu la série Les thés meurtriers d'Oxford dont l'héroïne avait tout quitté pour ouvrir un salon de thé près d'Oxford. Rapidement, un crime est commis et la voilà au coeur de l'enquête. Une enquête à laquelle elle prend part.

J'avais beaucoup aimé ce cosy mystery mêlant enquête criminelle et soupçon de romance. Je comptais donc tenter la suite. C'est donc avec plaisir que j'ai accepté de découvrir le cinquième volet (en auto édition) de cette série prévu pour le 20 décembre. Pour ce qui est de l'histoire, pas de problème à lire ce tome sans avoir lu les précédents, car l'enquête est différente. Seule l'histoire personnelle du personnage de Gemma sert de fil conducteur.

Lors d'une soirée près d'Oxford, Gemma est témoin d'un grave accident qui, après coup se révèle être un meurtre. Pour notre héroine, ce mystère est bien trop intriguant pour ne pas mener l'enquête. D'autant que les vieilles chouettes de son salon de thé sont aussi sur le coup. Elle va donc mener l'enquête comme à son habitude.

Comme pour la première fois, on se laisse rapidement portée par l'histoire. La nouvelle enquête est lancée assez vite et surtout, Gemma ne manque pas d'imagination et de main d'oeuvre. le club des petites vieilles du salon de thé sont encore en grande forme si vous voulez mon avis. Gemma a déjà ses petites théories. Les hypothèses fusent et certaines sont parfois un peu loufoques mais on se prend aisément au jeu. Moi qui ne suis pas thrillers et enquêtes policières pures et dures, j'aime assez ce petit suspense que propose le Cosy Mystery justement pour son côté accessible.

Côté personnages, ça suit son cours, doucement mais surement. J'avoue que dans le premier tome j'étais plutôt bien contente de la relation Gemma/Devlin. L'inspecteur de police qui voit venir cette jeune femme dans son enquête avec ses théories. du coup, j'avais hâte de retrouver le couple également. Bon, clairement, il m'a manqué quelques éléments car lorsque je les avait quitté dans le tome 1, c'était le tout début et ici, rien ne va plus. du coup, d'un point de vue Romance, je suis assez déçue car ça tourne au vinaigre... et ça pue l'infidélité. Et comme Gemma ne met pas les pieds dans le plat, on est aussi peu avancé qu'en début de tome. Mais comme la romance n'est pas au premier plan, ça reste discret.

En conclusion, une enquête prenante, toujours autant d'humour avec ces personnages hauts en couleur, de la gourmandises, avec ces pâtisseries et un suspense qui tient plutôt bien en haleine. A découvrir si vous aimez le genre !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..