Georges-Arthur Goldschmidt (Traducteur)
EAN : 9782070714971
Gallimard (18/10/1988)
3.78/5   29 notes
Après une journée entière de concentration sur le vide générateur des formes de l'écriture, l'écrivain descend à travers la ville pour aller au café ; à la nuit tombante, il va de cour en cour, de passage en passage.
Dans la foule, prête à toutes les agressions, ça et là on le reconnaît de façon hostile ou avide. Le collègue écrivain, l'homme qui exige un autographe pour son enfant, la vieille femme tombée dans les buissons au bord d'une route, l'ivrogne au c... >Voir plus
Que lire après Après-midi d'un écrivainVoir plus
Peter Handke, un écrivain, dramaturge, réalisateur et traducteur autrichien qui ne laisse pas indifférent… et que beaucoup découvriront , comme moi du reste, en 1970 par « L'angoisse du gardien de but au moment du penalty ».

Le thème, si vraiment c'en est un, d' « Après-midi, d'un écrivain » n'est pas nouveau : la légitimité d'un écrivain à écrire…
Toute l'originalité de ce court texte vient de la façon d'écrire et de son vecteur : une « promenade » à travers la ville, dans la lumière de décembre ; comme une tentative d'immersion dans le réel.
On voit le personnage principal, un écrivain, au moment où il quitte sa table de travail - comme à regret et non sans un retour précipité pour changer un mot de son texte en cours - pour une promenade en solitaire à travers la ville. Confronté à la réalité du monde extérieur et à la perception doucement réveillée qu'il en a, l'écrivain sort progressivement de l'état de quasi léthargie dans lequel le plonge l'écriture de son oeuvre alors que s'opposent en lui la tentative d'aller vers les autres et son incapacité à communiquer.

Un court texte qui ne manque pas de rappeler certains écrits de Hamsun, voire de l'immense Zweig…
L'écriture ou la vie?

Une œuvre c’était quelque chose, pensait-il, où le matériau n’était presque rien et la disposition presque tout; quelque chose qui au repos restait en mouvement, sans rien pour la faire tourner, où tous les éléments se maintenaient eux-mêmes en suspens; qui était ouverte, accessible à chacun et inusable.
Le crépuscule tombait déjà sur toute la longueur de la rue, qui avec ses toits en saillie n'ouvrait nulle part sur son issue, au dessus le ciel, une bande claire, reproduisant l'image de la rue en bas. De boutique en boutique, toujours la même musique de Noël...
Et lui ne s’appelait-il pas lui-même « l’écrivain » depuis le jour, seulement, où il avait pensé être tombé hors des limites du langage pour n’y jamais pouvoir revenir et où, jour après jour, s’était amorcé un recommencement incertain – lui qui, pendant plus de la moitié de sa vie, conduit par la seule idée d’écrire, n’avait utilisé ce mot au mieux qu’avec ironie ou gêne?
Traducteur que je suis et rien d’autre, sans arrière-pensées, je suis tout entier celui que je suis; alors qu’en ce temps-là, je me faisais souvent l’effet d’un traître, je fais tous les jours l’expérience de la fidélité.
Il fut étonné par lui même, proche du tressaillement depuis longtemps oublié.

Videos de Peter Handke (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Handke
Découvrez l'entretien de Peter Handke, prix Nobel de littérature 2019, consacré au volume Quarto, "Les Cabanes du narrateur. Oeuvres choisies".
Depuis cinquante ans, Peter Handke bâtit une « oeuvre influente qui explore les périphéries et la spécificité de l'expérience humaine ». Embrassant toutes les formes de la littérature, elle présente comme constante une fidélité à ce qu'il est, c'est-à-dire un homme de lettres, un promeneur dont la création ne peut prendre forme que grâce à la distance propice, paradoxalement, à une plongée dans l'intériorité des personnages, à la description imagée et vivante de la nature, à l'attention au quotidien. Pierre angulaire du patrimoine littéraire d'Europe centrale, servie par un style tranchant et unique, cette écriture se définit par le besoin de raconter — faux départs, difficiles retours, voyages, etc. — la recherche d'une propre histoire, de la propre biographie de l'auteur qui se fond dans ses livres : « Longtemps, la littérature a été pour moi le moyen, si ce n'est d'y voir clair en moi, d'y voir tout de même plus clair. Elle m'a aidé à reconnaître que j'étais là, que j'étais au monde. » Cette édition Quarto propose au lecteur de suivre le cheminement de l'écrivain à travers un choix qui comprend des récits qui l'ont porté sur le devant de la scène littéraire dans les années 1970-1980 comme d'autres textes, plus contemporains, imprégnés des paysages d'Île-de-France, et reflets de son écriture aujourd'hui. Et, le temps d'une lecture, de trouver refuge dans l'une de ses cabanes.
En savoir plus sur l'ouvrage : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Quarto/Les-Cabanes-du-narrateur