Je suis en CE2 (Magdalena Guirao... tome 1 sur 12
EAN : 9782081351387
Pere Castor (26/08/2015)
4.06/5   8 notes
– Ça me fait drôle de penser que je ne vais plus voir Bob, Reda, et les autres, dit Basil.
– J'ai parlé de toi à tous les copains, tu verras, tu es attendu, tente de le rassurer Marie.

Basil a déménagé. Nouvelle maison, nouvelle école et… nouveaux copains ! La rentrée en CE2 s'annonce bien différente des précédentes.

Que lire après Je suis en CE2, tome 1 : Les nouveaux copainsVoir plus
713705 : cela ne marche pas avec ma police de caractères, mais essayez de taper ce nombre sur la calculette. C'est à l'envers que le SOLEIL se présentera à vous. Voici la petite trouvaille de la deuxième de couverture qui contient par ailleurs une photos des protagonistes de cette collection. J'ignorais aussi le sens de l'expression « être copains comme cochons » (êtres très amis).
L'histoire se lit bien, même si elle n'a rien de transcendant. Je déplore l'utilisation du mot « truc » que j'essaye d'éliminer chez mes filles, mais on peut pardonner.
Pour la note, je mets très clairement un cinq étoile, car j'adore par dessus tout les illustrations d'Emmanuel Ristord.
Pour la fin je retranscris pour vous le mot de Magdalena Guirao-Jullien sur le rabat de la première couverture :

« Chers lecteurs, chères lectrices,
Bienvenue en CE2 ! C'est une nouvelle année qui s'annonce pleine de nouveautés, pour toi comme pour Basile. Ton héros préféré a déménagé et vit désormais avec son papa. Pour sa rentrée en CE2, il change d'école. Heureusement, il est dans la même classe que Marie, sa voisine de palier et amie d'enfance. Avec Basile et Marie, tu vas pouvoir lire des histoires proches de ton quotidien, qui parle de la vie, des copains, de la famille, de l'école…
Et qui, j'espère, t'amuseront ! Cette série a été créée spécialement pour toi, avec des textes adaptés à ton niveau de lecture et des rabats proposant des définitions des mots compliqués ainsi que des jeux autour des mots du texte. Pour que la lecture soit toujours un plaisir ! »

Le mercredi après-midi, la chambre de Marie est pleine à craquer. Quand Basile arrive, il n'y a plus de place sur le lit. Les filles se chuchotent des trucs. Basile pense qu'elles se moquent de lui. Elias et Jimmy sont occupés à comparer leurs nouvelles baskets, ils ne se retournent pas pour le saluer. Marie ne fait pas non plus attention à lui. Elle est collée à Johanna, elles sont comme des chats siamois. Basile ne se sent pas à sa place, d'habitude il est toujours avec Marie.

(p. 24)