AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070132386
288 pages
Gallimard (02/02/2011)
4.5/5   11 notes
Résumé :

Vers la fin des temps paléolithiques, entre environ -12 000 et -3 000, au terme de près de troismillions d’années d’histoire, l’humanité change brusquement de façon de vivre : des groupesde chasseurs collecteurs font l’expérience de la sédentarisation, renforcent l’aspect végétal de leur diète, commencent à manipuler céréales et animaux et se transforment peu à peu en agriculteurs, éleveurs. Le néolithique a commencé. Pour Jean Guilaine, ce moment de bas... >Voir plus
Que lire après Caïn, Abel, Otzi : L'héritage néolithiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre qui m'a beaucoup plu !



Dans cet essai, Jean Guilaine évoque notre héritage néolithique. Qu'a donc inventé, développer, le néolithique dont nous sommes les héritiers aujourd'hui ? Beaucoup de choses en réalité, comme les basiques : sédentarisation et village, élevage et agriculture, nouvelles relations sociales.



Le livre est très accessible dans sa construction et dans son style. Il sera peut-être ardu pour un·e gros·sse néophytes, mais ne présenterait aucun souci pour l'amateur·trice.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que l'auteur fait un état des lieux mondial et pas uniquement européen/proche-oriental comme souvent. En effet, il y a eu plusieurs « foyers » de néolithisation, mais comme certains, comme l'asiatique, ne nous concerne pas, il est peu évoqué. Et j'ai trouvé très intéressant que soient évoquées les domestications de plantes et d'animaux qui nous sont très connus aujourd'hui, mais qu'on a découverts que très tardivement (coucou la découverte des Amériques).



L'auteur ne se limite pas non plus à une seule vision des choses. Il n'hésite pas à évoquer plusieurs hypothèses et ne se prive pas d'indiquer que certains sujets sont encore débattus. Une démarche que j'apprécie tout particulièrement.



J'ai beaucoup apprécié ma lecture et je ne peux que recommander cet ouvrage à celles et ceux qui s'intéressent à ce sujet !

À découvrir !
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Jean Guilaine (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Guilaine
C'est en savant et en chercheur que Philippe Grosos nous propose une démarche inédite : penser la philosophie au risque de la préhistoire et voir l'Antiquité non comme un point de départ, mais comme un phénomène historique tardif. La philosophie est née en Grèce, au ve siècle avant notre ère, à la fin de l'âge du Fer. Après l'apparition de l'agriculture, de la poterie, de l'écriture, celle de la philosophie constituerait comme le couronnement du processus de néolithisation et du mode d'être au monde qu'il a imposé. Or, si les peintures rupestres du Paléolithique ne figuraient presque que des animaux, celles du Néolithique montrent essentiellement des scènes de chasse, de cueillette ou de récolte. L'être humain est désormais au centre des représentations, et donc des préoccupations. Est-il alors si étonnant que de nouvelles interrogations apparaissent sur la manière de vivre ensemble, vertueusement et pacifiquement ? Être bon, dans une cité juste, en vivant avec et pour les autres, n'est-ce pas la question que ne cessent de poser les penseurs grecs dans leurs traités de politique et d'éthique ? Un regard nouveau sur la préhistoire. Un renversement de nos idées préconçues. Un essai fascinant qui éclaire les origines de notre civilisation. Professeur de philosophie à l'université de Poitiers, Philippe Grosos a publié aux Éditions du Cerf plusieurs ouvrages consacrés à la préhistoire : Signe et forme. Philosophie de l'art et art paléolithique, Lucidité de l'art. Animaux et environnement dans l'art depuis le paléolithique supérieur. Il a reçu le Prix La Bruyère 2022 de l'Académie française pour Des profondeurs de nos cavernes.
Préface de Jean Guilaine du Collège de France
+ Lire la suite
autres livres classés : néolithiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3226 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}