Critique de TsikyP

« C'était notre terre » est le tout premier livre Kathleen que je lis. Et c'était une très belle expérience de première fois parce que je suis charmée par la plume de l'autrice.

Même si je referme ce livre avec une émotion profonde, je suis contente d'avoir fait sa découverte. Ce n'est pas souvent que je lis ce genre de roman historique, l'univers, l'époque, tout m'était complètement étranger, mais c'est sans aucun doute que je dis que ce livre mérite beaucoup plus qu'un « 5 étoiles » !

On suit l'histoire de Crow Mary, de son jeune âge jusqu'à la prochaine génération. Elle s'appelait Va-la-Première, la fille du chef de la tribu des Crow. Lorsqu'elle épouse un blanc, ce dernier lui donne le nom de Mary. Et de là, elle va partir loin de son clan et découvrir un autre monde, un autre pays, d'autres coutumes et cultures.

Ce roman est une grande fresque historique et humaine, l'autrice s'inspire de l'histoire vraie de Crow Mary, une femme amérindienne qui a vécu entre deux cultures au XIXe siècle. Elle nous plonge dans le quotidien des tribus indiennes, leurs traditions, leurs croyances, leurs souffrances face à l'invasion des colons blancs. Elle nous fait aussi découvrir le monde des trappeurs canadiens, leurs métiers, leurs rivalités, leurs alliances. Et j'ai particulièrement apprécié le fait qu'elle a su mettre les mots sur la spiritualité qui a guidé ce tribu. On voit que l'autrice a effectué un excellent travail de recherches, les lecteurs ont beaucoup à apprendre et à tirer de l'histoire de cette jeune femme, mère et amie.

Le personnage de Mary est très attachant, courageux et généreux. Elle va affronter de nombreuses épreuves, perdre des êtres chers, mais aussi se faire des amis et trouver l'amour. Elle va surtout rester fidèle à elle-même, à ses origines, à ses valeurs. Elle va se battre pour la justice, la liberté et la dignité des siens.

« C'était notre terre » est pour moi un vrai hommage à Crow Mary, cette femme courageuse, aimante et résiliente, qui a lutté haut et fort pour sa liberté et sa dignité. Elle est devenue l'héroïne d'une histoire fabuleuse dans ce livre, inspirée de faits réels et de vérité. C'est aussi une ode à la tolérance, au respect et à la solidarité entre les peuples. Il nous fait réfléchir sur l'histoire, la mémoire et l'identité. C'est un livre passionnant, émouvant et enrichissant, que je recommande vivement.