La naissance en BD tome 3 sur 3
Mama Editions (02/11/2022)
4.45/5   69 notes
Enfin, bébé arrive ! Après neuf mois d’attente et des heures de contractions, voici la phase d’expulsion. Un nouveau-né sera bientôt dans vos bras.

Ce passage ultime vous fait peur ? Pas de panique, c’est normal. Et ce livre est là, pour ne rien vous apprendre mais vous faire comprendre ce que votre corps sait déjà.

Ici, pas de «Poussez, Madame, poussez ! », parce qu’il ne faut pas pousser. Vous n’avez pas besoin qu’on vous parle à l’im... >Voir plus
Que lire après La naissance en BD, tome 3 : Propagez vos super pouvoirs !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir adoré et dévoré le premier volume je voulais absolument lire la suite. J'ai été ravie de découvrir ce 3eme volet toujours aussi riche en enseignements (et en couleurs).

Ici l'autrice nous apprend la physiologie de l'accouchement et qu'est-ce qui se passe dans le corps de la femme à ce moment-là : contraction, poussée, position du bébé, respiration, position la plus adaptée pour la femme ect. Acquérir ce savoir c'est permettre de ne plus avoir peur, car c'est l'inconnu et l'incompréhension qui la provoque. La peur est l'ennenin°1 de l'accouchement en venant compromettre la libération de certaines hormones. J'ai appris beaucoup de choses sur cet acte magnifique qu'est la naissance et moi qui en ai peur je suis rassurée. Mon corps sait comment procéder.

L'autrice a transmis ces connaissances sous formes de BD où elle fait parler à la fois son utérus et son chat (lui je l'adore). le tout est agrémenté de touches d'humour qui sont très plaisantes. Elle est super agréable à lire et est très facile à comprendre grâce à sa pédagogie bien menée. C'est un livre que j'achèterai volontiers à mes amies le jour où elles seront enceintes (ou même avant tellement c'est intéressant !). Il est aussi pertinent pour les hommes afin qu'ils comprennent eux aussi les mécanismes physiologiques en jeux.

Vous l'aurez donc compris je vous conseille à 100% cette série de BD. Elles se lisent indépendamment les unes des autres mais vous pourriez manquer beaucoup de choses si vous n'en lisiez qu'une seule.

Pour conclure, cette bande dessinée est un coup de coeur. Tout est facilement compréhensible et le format BD est top ! Je vous recommande de partir à la découverte de la physiologie de l'accouchement et ainsi être mieux préparé.e ! Je remercie très chaleureusement Babelio et Mama Editions pour cette découverte grâce à l'opération Masse Critique.
Toujours une très bonne BD de préparation à la naissance d'un bébé.
Dans ce tome, on aborde la deuxième partie du travail de l'accouchement, à travers ses différentes étapes et de grandes questions : la poussée, la peur de la douleur, les pratiques du monde médical ...
C'est toujours aussi bienveillant et ouvert, évidemment, l'accouchement est présenté ici sous un aspect physiologique donc il est axé sur ce modèle mais l'autrice prend en compte la péridurale dans les propositions également.
Le seul regret que j'ai, c'est que cette BD soit proposée en 3 tomes, ça fait beaucoup à investir pour avoir la série. Autant en 2 tomes, j'aurai compris, mais là, cela risque de rebuter un peu à l'achat pour des particuliers.
C'est un plaisir de retrouver la naissance en Bd pour le grand final (bien qu'une nouvelle aventure ne fasse que commencer). Tout est très bien expliqué, avec énormément d'humour et d'autoderision. La mère retrouve sa juste place dans la processus. Il n'est plus question d'accoucher une mère mais de la laisser accoucher et d'être éventuellement présent en cas de souci ou simplement pour la soutenir.
Les informations sont nombreuses et utiles, tant pour préparer les futurs parents que pour informer les professionnels sur la physiologie (et leur permettre de réintégrer du respect dans leur pratique) que pour la famille et les amis qui ne comprennent pas toujours certains choix opérés par la future mère ou les parents.
Les trois tomes se complètent et permettent vraiment à la future maman de se préparer à l'aventure qu'elle va vivre, même si ça n'est pas la première fois. C'est très éclairant. Des ressources sont proposées afin que tout se passe au mieux, dans le respect de ce moment tellement récurrent et unique à la fois. Chacun y trouvera tour à tour de quoi être informé, rassuré, préparé, outillé, interpellé, etc. Je conseille ces 3 lectures à tous les (futurs) professionnels dans le domaine, mais aussi aux parents, futurs parents, partenaires, famille, amis, qui souhaitent soutenir une future mère, ainsi qu'aux mères elles même évidemment.
Une BD claire et rafraichissante sur l'arrivée de bébé.

Ici, pas de cases organisées selon le mode classique, mais des dessins sur une page entière, dans un style enjoué, léger, pédagogique et drôle.

Deux personnages principaux, la narratrice et son chat - qui prend le contre-pied de ce qu'elle dit, fait des blagues et la taquine - expliquent et dédramatisent l'arrivée de bébé.

La BD est au coeur de ce qu'il se passe, tout est dit, sans tabou et de manière limpide. Elle traite autant de l'expulsion, de la péridurale, des vagues de contractions et de la poussée, que des autres peurs, plus prosaïques, comme celles de « faire caca » ou de pousser des cris de bête lors de l'accouchement.

Grâce à un graphisme stylisé et des schémas synthétiques, l'auteure vulgarise avec humour, simplifie sans enjoliver, expose sans cacher, fait sourire sans se moquer. Elle explique, rassure et donne confiance. On apprend, tout en s'amusant.

PS : Pas besoin d'avoir lu les tomes 1 et 2 avant de lire le T3, les 30 premières pages résument les deux tomes précédents. Ceci étant, la lecture de cette BD donne très envie de lire les deux autres !
Je tiens à préciser que mon avis reste objectif, comme toujours. Il s'agit certes d'un envoi, mais j'ai pour principe de reste objective et impartiale, par respect pour moi-même et pour l'éditeur. Un grand merci tout particulier à Netgalley pour cet envoi. Maintenant que tout cela est précisé, passons à la critique :)

Comme toute bonne-maman qui se doit, j'avais hâte de savoir comment l'auteur allé aborder le sujet de l'accouchement. Il est vrai qu'il n'est pas aisé de parler de ce sujet surtout lorsqu'on l'illustre. Est-ce qu'elle allait aborder le sujet avec une vision idyllique, pessimiste, horrible ? Je n'ai pas été déçue !

Car il est vrai que chaque femme ne l'a pas vécu de la même manière. Pour ma part ayant eu deux accouchements, qui se sont passés comme une lettre à la poste, rapidement et sans trop de douleur , malgré le fait que j'ai accouché en 100 % naturel. Il est vrai que c'est toujours intéressant d'avoir plusieurs visions sur cet acte magnifique.

Ce qui me plaît dans cet ouvrage, c'est que l'auteur met en avant les peurs et les questionnements que se posent les femmes avant leur accouchement. Ces questions dont on a parfois peur de poser la question. Ici, on y retrouve des explications sur divers phénomènes naturel et des réponses à certaines angoisses de manière à dédramatiser les divers aspect contraignant de l'accouchement durant ses différentes phases. Les divers planches sont à la fois ludique et drôle.

Après avoir balayé les différentes étapes et actions qu'on réalise durant le processus de mise au monde d'un petit être humain. On passe à la partie qu'on attend tous depuis plusieurs mois, la rencontre. J'ai beaucoup aimé la première illustration.

Ce moment à la fois, rassurant, magique et stressant, oui, je dis bien stressant, car on attend le premier son de bébé. Cet instant qui est inoubliable et restera graver à jamais en nous. Cet instant unique de la rencontre.

Je trouve que cet ouvrage met bien en avant les différents aspects de l'accouchement et surtout les différentes situations. L'ouvrage met en avant les différents types d'accouchement: accoucher naturellement, par péridurale ou par césarienne. Les différents questionnements, pourquoi on fait certaines actions. Que se passe-t-il dans notre corps à ce moment-là.
Les dessins sont drôles et mettent bien en scène les différentes étapes. Je pense que c'est un très bon ouvrage pour les femmes qui sont enceintes et qui appréhende l'accouchement. Cette lecture leur permettra de dédramatiser la situation inéluctable qui leur incombe et au contraire de la vivre pleinement et sereinement.
Lien : http://www.leslecturesdophec..

A l'instant de sa naissance, personne ne peut prédire avec précision quelle sera sa vie. Où en sera le monde autour d'elle, ou de lui ? Quels événements marqueront son enfance ? Dans quelles conditions cet enfant grandira, évoluera, apprendra-t-il ?
On ne peut deviner ses futures joies, ses peines, si ce qui l'indiffère aujourd'hui saura le séduire ou lui déplaire demain. Ce qui le mettra en colère, le fera rire, pleurer...
Moi, je me donne comme mission de diffuser l’information. C’est pour que vous fassiez des choix qui vous conviennent de manière éclairée.
Une fois que vous avez le savoir, vous avez le pouvoir d’infléchir les choses en direction de vos envies.
C’est vous qui donnez naissance. C’est vous qui savez !
Personne ne peut décider à votre place ce qu’on St bon pour vous. Votre corps, votre choix !
Osons poser de questions, et obtenir des réponses qui rassurent ou des solutions pour être la plus tranquille possible.
Osons le faire vraiment.
Quel que soit le sujet, il n’y a RIEN de RIDICULE.