Toujours une très bonne BD de préparation à la naissance d'un bébé.
Dans ce tome, on aborde la deuxième partie du travail de l'accouchement, à travers ses différentes étapes et de grandes questions : la poussée, la peur de la douleur, les pratiques du monde médical ...
C'est toujours aussi bienveillant et ouvert, évidemment, l'accouchement est présenté ici sous un aspect physiologique donc il est axé sur ce modèle mais l'autrice prend en compte la péridurale dans les propositions également.
Le seul regret que j'ai, c'est que cette BD soit proposée en 3 tomes, ça fait beaucoup à investir pour avoir la série. Autant en 2 tomes, j'aurai compris, mais là, cela risque de rebuter un peu à l'achat pour des particuliers.
3ème tome de cette série, et le premier que je lis !
Merci à Babelio pour la Masse critique et aux éditeurs pour l'envoi.

J'ai adoré le ton employé par l'auteure ! Accompagnée de son chat noir, des questions soulevées avec humour sur des sujets normaux mais qui peuvent soulever des angoisses ! Chacune d'elle à son importance.

Ici on s'intéressera surtout à l'étape de la descente de l'enfant et la poussée selon 2 points de vue (physiologique ou sous anesthésie ) mais toujours avec beaucoup de bienveillance, de conseils, et d'humour.

Tout est fait pour dédramatiser l'acte, réduire la peur, booster la confiance et l'apaisement chez la future mère.
Je découvrirais peut-être les deux premiers tomes :)
J'avais déjà adoré le tome 2… et ce fut pareil pour celui-ci!
Après neuf mois d'attente, en général, bébé est là. Cette BD met l'accent sur le moment des contractions et de l'expulsion au rythme biologique de la future maman.
Avec naturel et simplicité, l'auteur évoque les peurs, les appréhensions mais aussi quelques tabous de ces moments là.
Elle revendique le fait que l'accouchement est un acte naturel dans la plupart des cas et que le corps de la femme sait déjà…
Jusqu'à la rencontre…

Les illustrations sont de toute beauté, les couleurs lumineuses, les dessins vraiment réalistes... et quel humour!! L'auteur est nature peinture, elle appelle un chat, un chat et c'est extrêmement intéressant. Elle parvient à vulgariser tout ce qui peut se passer dans cette période.
C'est riche, professionnel, plein de pep's et tellement drôle…
Grand merci à #netgalleyfrance pour cette jolie découverte.
Une BD claire et rafraichissante sur l'arrivée de bébé.

Ici, pas de cases organisées selon le mode classique, mais des dessins sur une page entière, dans un style enjoué, léger, pédagogique et drôle.

Deux personnages principaux, la narratrice et son chat - qui prend le contre-pied de ce qu'elle dit, fait des blagues et la taquine - expliquent et dédramatisent l'arrivée de bébé.

La BD est au coeur de ce qu'il se passe, tout est dit, sans tabou et de manière limpide. Elle traite autant de l'expulsion, de la péridurale, des vagues de contractions et de la poussée, que des autres peurs, plus prosaïques, comme celles de « faire caca » ou de pousser des cris de bête lors de l'accouchement.

Grâce à un graphisme stylisé et des schémas synthétiques, l'auteure vulgarise avec humour, simplifie sans enjoliver, expose sans cacher, fait sourire sans se moquer. Elle explique, rassure et donne confiance. On apprend, tout en s'amusant.

PS : Pas besoin d'avoir lu les tomes 1 et 2 avant de lire le T3, les 30 premières pages résument les deux tomes précédents. Ceci étant, la lecture de cette BD donne très envie de lire les deux autres !
La naissance en BD, tome 3 ; Je voulais absolument lire ce tome 3. Je pense que c'est mon préféré des trois tomes!

J'ai beaucoup apprécier que finalement, si on avait pas lu les deux premiers tomes, Lucie Gomez nous en fait un résumé dans les premiers pages mais en précisant que si on le souhaite on peut passer directement à la page 31.

Je trouve ce dernier tome beaucoup plus dans la pédagogie. J'aime beaucoup le chat noir qui me fait penser un peu à toutes ces questions que l'on peut se poser ou les réflexions que l'on peut entendre mais qu'on a pas forcément envie d'entendre.

C'est un beau mélange de douceur et d'humour.

C'est une bande dessinée que je recommande à toutes les futures mamans et même à celles qui le sont déjà; ne serait ce que de lire la dernière page «  Petite lettre à la mère qui vient de naître » qui devrait être donnée à toutes les mamans à la sortie de la maternité !
Une BD conseillée par ma sage femme alors que je suis au 8e mois de ma première grossesse et que je commence sacrément à flipper. Ce livre m'a fait du bien. Il m'a permis de me donner des ancres auxquelles je compte bien m'arrimer pour éviter de perdre pied.
Comme d'autres, je souligne le fait que malgré la bienveillance de l'autrice, celle-ci a un point de vue clairement en faveur d'un accouchement "naturel" et le moins médicalisé possible. Il est important de garder une certaine distance car certains passages (notamment autour de la péridurale) ont au contraire éveillé des peurs que je n'avais pas.
Mais globalement, ce livre a été mon coach et j'ai même fait des penses-bêtes de certains passages pour le jour J !
Je le conseille à toutes les primipares.
Dans ce nouveau tome consacré à la naissance, Lucile Gomez sait trouver les mots pour donner la force, le courage, et surtout les informations nécessaires aux femmes en route vers l'une des plus belles rencontres de leurs vies.
L'objet en lui même est beau, ce qui ne gâche rien : le papier, l'épaisseur, l'impression des couleurs… et bien sûr son odeur !
Beaucoup de bienveillance, de l'ouverture d'esprit, un dessin très dynamique et coloré !
Merci à cette opération Masse Critique qui m'a permis d'avoir ce livre entre les mains : j'en fais à nouveau don à ma bibliothèque municipale, pas de raison que je sois seule à en profiter !
Après avoir adoré et dévoré le premier volume je voulais absolument lire la suite. J'ai été ravie de découvrir ce 3eme volet toujours aussi riche en enseignements (et en couleurs).

Ici l'autrice nous apprend la physiologie de l'accouchement et qu'est-ce qui se passe dans le corps de la femme à ce moment-là : contraction, poussée, position du bébé, respiration, position la plus adaptée pour la femme ect. Acquérir ce savoir c'est permettre de ne plus avoir peur, car c'est l'inconnu et l'incompréhension qui la provoque. La peur est l'ennenin°1 de l'accouchement en venant compromettre la libération de certaines hormones. J'ai appris beaucoup de choses sur cet acte magnifique qu'est la naissance et moi qui en ai peur je suis rassurée. Mon corps sait comment procéder.

L'autrice a transmis ces connaissances sous formes de BD où elle fait parler à la fois son utérus et son chat (lui je l'adore). le tout est agrémenté de touches d'humour qui sont très plaisantes. Elle est super agréable à lire et est très facile à comprendre grâce à sa pédagogie bien menée. C'est un livre que j'achèterai volontiers à mes amies le jour où elles seront enceintes (ou même avant tellement c'est intéressant !). Il est aussi pertinent pour les hommes afin qu'ils comprennent eux aussi les mécanismes physiologiques en jeux.

Vous l'aurez donc compris je vous conseille à 100% cette série de BD. Elles se lisent indépendamment les unes des autres mais vous pourriez manquer beaucoup de choses si vous n'en lisiez qu'une seule.

Pour conclure, cette bande dessinée est un coup de coeur. Tout est facilement compréhensible et le format BD est top ! Je vous recommande de partir à la découverte de la physiologie de l'accouchement et ainsi être mieux préparé.e ! Je remercie très chaleureusement Babelio et Mama Editions pour cette découverte grâce à l'opération Masse Critique.
Un troisième tome très chouette aussi ! Une BD très intéressante, qui montre tout le parcours de la grossesse et de la naissance, avec des informations claires, de magnifiques illustrations, et beaucoup d'humour ! Une série que je ne peux que recommander pour se renseigner sur la naissance.
Si vous ne deviez lire qu'une seule chose pendant vos neuf mois de grossesse, ce serait cette trilogie sans hésiter. Si vous décidez d'accoucher de façon physiologique, ce livre est fait pour vous. Si vous décidez d'avoir une péridurale, elle n'aura plus aucun secret pour vous. Si vous devez subir une césarienne, vous n'aurez plus peur. Lucile Gomez est ma marraine la bonne fée, ses ouvrages m'ont fait un bien fou, ses phrases et ses métaphores m'ont marqué et je compte bien lire et relire ses dires jusqu'au jour J pour être en pleine conscience de ce qui m'arrive pendant ces heures de travail. Ces trois tomes sont précieux, offrez-les, lisez-les, achetez-les, prêtez-les, faites-les circuler dans votre entourage, enceinte ou non car ils méritent tout simplement d'être lu pour tous les beaux messages qu'ils véhiculent.
Lien : https://booksetboom.blogspot..