Rizzoli et Isles tome 4 sur 12

Jacques Martinache (Traducteur)
EAN : 9782266191906
Pocket (10/06/2010)
4.02/5   180 notes
Autopsie d'une légiste : Maura Isles sur la table d'examen…
Maura Isles côtoie la mort au quotidien. Médecin légiste à Boston, elle n'aurait jamais cru pouvoir être impressionnée par un cadavre. Mais voir le corps sans vie de son parfait sosie a de quoi donner des frissons. D'autant plus que la victime a été assassinée devant sa propre maison. Troublante coïncidence. Épaulée par sa complice de toujours, Jane Rizzoli, enceinte de huit mois, Maura part sur... >Voir plus
Que lire après Lien fatalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Je suis tellement influençable que j'arrive à me faire relire des livres suite à mes propres retours. Il faut dire aussi que l'écriture de Tess Gerritsen est addictive... mais promis, je ferai une pause à un moment, parce que toutes ces sagas qui se télescopent, c'est pas humain.
Je vais donc vous parler du Tome 4 de la série (de livres) mettant en scène nos deux amies, Jane et Maura. Dans cet opus, c'est notre légiste Maura Isles qui est mise à l'honneur... enfin honneur, il faut le dire vite parce que si nous nous délectons de l'histoire, quand elle s'est vue sur sa table d'autopsie alors qu'elle rentrait de voyage, ça a lui a donné de sacrés sueurs froides.
Tess Gerritsen va nous faire plonger dans le passé de Maura - qui recherche d'où peut bien venir ce mystérieux sosie - mais encore une fois avec une virtuosité qui nous accroche immanquablement et j'ai dévoré ces pages avec avidité. Les passages scientifiques sont à la portée de tout un chacun, jamais rébarbatifs, et se révèlent passionnants.
Quant à l'intrigue par elle-même, j'ai été sur le qui-vive tout du long et bien que ce soit une seconde lecture, l'auteure a réussi à me surprendre sur des détails que j'avais un peu oubliés.
Un rythme haletant, de l'action, de l'émotion, du suspense... et un final à la limite du soutenable, la tension qui nous habite tout au long du livre s'achevant en feu d'artifice.
Je dirais bien que ce roman est le meilleur de la série, mais le chirurgien m'avait tellement scotchée que je les place sur un pied d'égalité. de plus, ils sont très différents.
À lire et à relire, donc. On ne s'en lasse pas.
J'ai dévoré ce policier dans la journée, je n'arrivais plus à décrocher, je l'ai commencé pendant ma pause déjeuner et, à force de grapiller des petits moments par ci et par là, j'ai réussi à le terminer le soir-même.
J'ai retrouvé avec un immense plaisir les deux héroïnes Jane Rizzoli et Maura Isles, une femme inspecteur et une médecin légiste qui enquêtent ensemble. le roman démarre vite et fort puisque la femme découverte assassinée devant chez Maura Isles est son sosie parfait et pendant quelques heures, cela crée la confusion car tout le monde la croit donc morte. S'ensuit alors une enquête palpitante pour découvrir l'identité de cette femme mystérieuse et le lien qui l'unit ou non au médecin légiste. Cette enquête va nous plonger dans un abîme de mystères et de trucs bien glauques, et nous révéler des secrets concernant Maura Isles.
L'écriture est très agréable et l'histoire tient bien la route, malgré quelques invraissemblances quand même.
Mon entourage m'avait dit : "Rizzoli et Isles, c'est une série télévisée gentillette" et que je n'allais pas y trouver mon comptant "thrilleresque". Que nenni! C'est une enquête, certes, mais je ne sais pas faire la différence entre policier et thriller. Ainsi, la construction est telle que deux histoires qui n'ont à priori rien à voir vont fatalement se croiser, les clifhangers sont au rendez vous de chaque chapitre. L'une des héroïnes va voir sa vie privée et sa vie professionnelle s'imbriquer étroitement.

Rizzoli est enceinte de 8 mois et il sera beaucoup question de grossesse, du coup, l'enquête est rondement menée, sans temps mort, avec des révélations permanentes ; bref, l'exercice est très réussi, en un nombre de pages raisonnable.
Un petit bijou.

Je n'ai pas relu mes autres critiques mais je pense que c'est l'un des meilleurs roman de Tess Gerritsen que j'ai lu. C'est la première fois que fais cette comparaison mais les romans de Tess Gerritsen sont beaucoup plus stressants que les épisodes de la série télévisée.

Pendant tout le livre, deux histoires se déroulent parallèlement. Non, ce n'est pas un cadeau de l'auteur. À un moment donné, vous allez comprendre qu'elles se rejoignent. Et alors, vous allez vous demander comment cela va se terminer.

Lorsque la vie de l'héroïne est en danger, le polar devient rapidement un thriller.

Je confirme ce que beaucoup ont affirmé. C'est un thriller qui accélère notre rythme de lecture et réduit nos heures de sommeil.

Y a-t-il des invraisemblances? Une majeure Et une deuxième tirée par les cheveux.

Mais pour la personne coupable, sa découverte ne vous surprendra pas même si vous ne vous y attendiez pas.
Lien fatal est le quatrième tome mettant en scène le duo Rizzoli / Isles. Je lis la série dans l'ordre mais je pense qu'il est tout à fait possible de lire ce livre indépendamment. Je regrette d'ailleurs un peu que l'auteur n'exploite pas plus le passé entremêlé des personnages, chaque livre étant centré sur l'un d'entre eux et renvoyant l'autre dans un rôle de figuration. Ici, Maura Isles, médecin légiste surnommée la Reine des Morts par les enquêteurs, est au centre du roman, Jane Rizzoli restant en périphérie. Curieusement, bien qu'il s'intéresse au passé de Maura, ce tome m'a semblé moins centré sur les personnages que les trois premiers tomes. Ce qui n'est sans doute qu'une impression ; probablement car les origines du médecin légiste fait l'objet de révélations un poil trop sensationnalistes pour être honnêtes. Tout commence au retour d'un voyage de Paris. Vaseuse pour cause de décalage horaire, Maura trouve sa rue envahie de voitures de police : un meurtre a eu lieu devant chez elle. Je trouve dommage que la quatrième de couverture en dévoile trop, aussi n'en dirais-je pas plus sauf si vous souhaitez . Et ce corps va profondément perturber l'imperturbable légiste, dont la carapace se fêle de plus en plus au fur et à mesure de l'enquête. Mais voilà, trop c'est trop : Maura n'acquiert pas l'épaisseur d'une Jane Rizzoli. Autant les combats de Jane dans son environnement professionnel s'appuient sur une réalité, autant, ici, je n'ai pas ‘ressenti' la réalité de Maura. Outre la protection chevaleresque un brin incohérente d'un enquêteur sympathique, seuls subsistent les combats contre des tueurs trop … trop quoi ? indigestes est le mot qui me vient à l'esprit. . Cela donne une enquête qui ne s'appuie pas tant que ça sur les profils psychologiques des enquêtrices, mais voit l'une d'entre elle se noyer dans son passé. Si j'émets quelques bémols , c'est parce que qui aime bien châtie bien. Car, de fait, l'intrigue est efficace et haletante, et je ne m'attendais pas à la révélation finale, bien cadrée avec logique.

À travers le bredouillis de ses sanglots, elle entendit une porte grincer. Cela venait du garage. Elle se redressa, la poitrine subitement gonflée d’espoir.
Il est rentré ! Il est venu me dire qu’il regrette.
Elle se leva si brusquement qu’elle renversa sa chaise. Étourdie, elle ouvrit la porte, s’avança dans le garage. S’immobilisa, papillonnant des yeux dans l’obscurité, décontenancée. Il n’y avait pas d’autre voiture que la sienne.
— Dwayne ? appela-t-elle.
Un rai de lumière attira son regard : la porte donnant sur le jardin était entrouverte. Mattie traversa le garage pour aller la fermer. Au moment où elle la poussait, elle entendit des pas derrière elle et se figea, le cœur affolé. Prenant conscience, à cet instant même, qu’elle n’était pas seule.
Elle commença à se retourner et l’obscurité vint à sa rencontre.
Rizzoli songea à sa propre enfance, à sa famille. Elle avait toujours su qui elle était. Il lui suffisait de regarder ses grands-parents, ses parents, pour voir son arbre généalogique gravé sur leurs visages. Elle était l’une d’entre eux, jusque dans son ADN, et même s’il leur arrivait de l’irriter ou de la gêner, elle savait qu’ils étaient siens.
Maura Isles, elle, ne s’était jamais reconnue dans les yeux d’un de ses grands-parents. Quand elle marchait dans la rue, scrutait-elle les visages des inconnus qu’elle croisait, à la recherche d’une ressemblance ? Un dessin de la bouche ou une courbe du nez familiers ? Rizzoli comprenait parfaitement ce désir de connaître ses origines. De savoir qu’on n’est pas une brindille abandonnée au gré du vent, mais une branche d’un arbre aux racines profondes.
Ce fut le coéquipier de Rizzoli, l’inspecteur Barry Frost, qui vit Maura le premier. Il détourna les yeux, les ramena soudain sur elle, le visage livide. Sans un mot, il tira sa collègue par la manche.
Rizzoli se figea, les lumières bleues des rampes lumineuses soulignant son expression incrédule. Comme en transe, elle s’avança vers Maura.
— Toubib ? murmura-t-elle. C’est toi ?
— Qui veux-tu que ce soit ? Pourquoi tout le monde me pose-t-il cette question ? Pourquoi me regardez-vous tous comme si j’étais un fantôme ?
— Parce que… commença Rizzoli.
Elle s’interrompit, fit de nouveau rebondir ses boucles désordonnées en secouant la tête.
— Bon Dieu ! Un moment, j’ai bien cru que tu en étais un.
Maura se tourna vers Rizzoli.
— Tu devrais remonter, Jane. Ils vont préparer le Luminol, il vaudrait mieux que tu n’y sois pas exposée.
— Je croyais que ce n’était pas toxique…
— Ne prends quand même pas le risque. Pas avec le bébé.
— Ouais, d’accord, soupira-t-elle avant de remonter lentement les marches. Mais je n’apprécie pas d’être privée du spectacle.
La porte se referma derrière elle.
— Elle devrait pas être en congé maternité ? s’étonna Yates.
— Il lui reste six semaines, répondit Maura.
Un des techniciens s’esclaffa.
— C’est comme cette femme flic dans Fargo, hein ? Comment on peut faire la chasse aux criminels quand on est en cloque jusqu’aux yeux ?
À travers la porte de la cave, Rizzoli répliqua :
— Je suis peut-être en cloque mais je ne suis pas sourde !
— Elle est armée, en plus, prévint Maura.
Le jour passant par la fenêtre donnait à la salle de séjour toutes sortes de nuances gris terne. Cette maison ne veut pas de nous, se dit-elle..