Dominique Wattwiller (Traducteur)
Pocket (05/05/2002)
3.27/5   126 notes

Une langue de vipère, un calculateur cupide et lubrique, un impuissant jaloux obsessionnel se succèdent pour illustrer les trois nouvelles décapantes de ce recueil signé Elizabeth George.

L'héroïne d'Un petit Reconstituant est en voyage avec un groupe d'Américains pour découvrir les merveilles historiques de Cambridge. Mais sa langue acérée ne sert qu'à colporter des rumeurs venimeuses sur ses compagnons de villégiature. À ses risques et péri... >Voir plus
Que lire après Un petit reconstituantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Le titre exprime exactement ce que je recherchais après une lecture difficile.
Une façon de se changer les esprits, même si ici on y trouve quelques meurtres perpétrés avec une détermination sans faille. Mais le tout est raconté sur un ton délicieusement pervers, presque badin.
En fait il s'agit de trois nouvelles et pour moi la découverte d'une autre facette du talent d'Elizabeth George que je ne connaissais qu'à travers ses héros de Scotland Yard, les fameux Thomas Lynley et Barbara Harvers.

Trois nouvelles donc (Un petit reconstituant ; Moi, Richard ; La surprise de sa vie), très différentes les unes des autres mais qui expriment quand même la laideur des meurtriers potentiels pour arriver à leur fin. Des meurtres pour l'appât du gain, pour se débarrasser d'un mari encombrant ou par jalousie.
Des portraits bien dressés, des apparences trompeuses, une ironie mordante parfois, des enquêtes simples mais efficaces. Bref, des nouvelles qui se lisent avec gourmandise surtout la dernière qui m'a particulièrement amusée.
Pas vraiment à la hauteur des romans policiers d'Elizabeth George. Son dernier livre (La punition qu'elle mérite) étant paru en 2019 en France, Un petit reconstituant, publié en 2002, permet à ceux qui ne l'ont pas encore lu d'attendre le prochain. le style de l'auteur est bien présent et, pour deux des nouvelles de l'ouvrage, le lecteur retrouve une atmosphère délicieusement british.
Noreen Tucker est insupportable, elle accapare l'attention de tout le monde en racontant ses problèmes d'hypoglycémie et en faisant des réflexions désagréables. Est-ce qu'il va lui arriver quelque chose ? Peut-être. Mais si Thomas Lynley, en compagnie de Lady Helen, se trouve présent, c'est à Adele que revient le mérite de résoudre le mystère.
Vous aurez le plaisir de retrouver, même brièvement, Lady Helen (les fans d'Elizabeth George me comprendront) ainsi que l'atmosphère des vieux châteaux anglais.
Malcolm Cousins, professeur d'histoire, est passionné par les Princes de la Tour, il est persuadé de savoir ce qu'il leur est arrivé. En attendant de révéler au monde la vérité (et de réhabiliter Richard III), il lui faut supporter sa maîtresse Betsy en espérant la manipuler.
La bêtise de Malcolm et de sa dulcinée m'a fait anticiper une catastrophe, mais ce n'était pas celle que j'escomptais.
J'ai aimé replonger dans l'histoire de Richard III, un vrai cours d'histoire, mais la nouvelle est sans doute un peu courte pour le sujet.
Contrairement aux deux autres nouvelles, la dernière se déroule aux Etats-Unis mais le protagoniste n'est pas plus intelligent que ceux de la précédente nouvelle.
L'intrigue, qui se perd dans des méandres sans intérêt, se dénoue sans surprise. C'est sans doute la moins réussie des trois nouvelles.
Une lecture plaisante mais sans plus.

Lien : https://dequoilire.com/un-pe..
Elizabeth George publie en général des polars pavés plutôt que des textes courts. Dans ce recueil de trois nouvelles intitulé "Un petit reconstituant" elle n'est donc pas dans son meilleur élément.
Elle met en scène des personnes dont les intentions de meurtres ont des conséquences inattendues. Entre la visite d'un vieux manoir, celle d'un ancien champ de bataille où Richard III a trouvé la mort ou sur l'île de Balboa en Californie, la narratrice ou le narrateur s'interroge sur des événements troublants, du moins pour eux. Leur interprétation des faits permet à Elizabeth George de mener le lecteur à des chutes qui tombent bien, c'est le cas de le dire.
Pour autant, je trouve que les intrigues sont déséquilibrées avec, par exemple, une chute qui arrive trop brutalement dans la première nouvelle au titre éponyme, des passages trop longs sur les faits historiques dans "Moi, Richard" ou sur les problèmes de prostate du narrateur dans "La surprise de sa vie".
Ce que j'ai préféré dans ces nouvelles qui ne présentent pas une grande originalité, ce sont les rôles de femmes car quand elles ne s'opposent pas au pathétique masculin, ce sont toujours les héroïnes, en bien ou en mal.

Challenge Solidaire 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge ABC 2022-2023
Trois nouvelles décapantes forment ce recueil. La première met en scène une auteure américaine de romans à l'eau de rose en voyage culturel à Cambridge. Sa langue acérée colporte les rumeurs les plus odieuses sur les participants à ce voyage. La deuxième a pour personnage principal un professeur d'histoire qui n'a de cesse d'écrire un ouvrage réhabilitant Richard III. Amant d'une femme mariée, il imagine ce que serait sa vie une fois celle-ci veuve et riche. Enfin la troisième nous plonge dans les affres de la jalousie d'un mari persuadé que sa jeune épouse le trompe.

Chaque récit nous plonge dans un univers différent, particulièrement bien rendu. L'auteure nous décrit avec soin l'atmosphère, les décors, les pensées des personnages mettant en évidence les travers de chacun, leurs bassesses et mesquineries. Son regard incisif et sa plume franche nous les livrent sans concession.
J'ai beaucoup aimé la première nouvelle, qui donne son titre au recueil. Des longueurs dans la deuxième m'ont fait décrocher quelque peu, notamment les passages sur l'histoire d'Angleterre, un peu répétitifs. Quant à la troisième, j'avais découvert la chute dès la moitié du récit. Elle rappelle furieusement « Cauchemar en jaune » de Frédéric Brown.

L'ensemble se laisse lire malgré tout et nous rappelle que convoitise et jalousie sont décidément de bien vilains défauts. Par cet ouvrage, je fais connaissance avec les romans policiers de cette auteure (dont je n'avais lu qu'un roman jeunesse). J'ai bien envie de découvrir ses romans plus consistants.
Ce livre est composé de 3 nouvelles :
-Un petit reconstituant
-Moi, Richard
-La surprise de sa vie

Ce sont trois histoires qui se lisent très vite.

J'aime les policiers et les nouvelles, un combiné parfait pour que j'aime cette lecture.

Je recommande ces trois nouvelles qui sont agréables à lire.

Pourquoi est-ce que vous vous trimballez avec ce truc ? Ca a l'air rudement lourd.
Dolly le prit en photo avant de répondre.
- Les historiens d'art ne se déplacent jamais sans leur appareil. C'et comme un prolongement naturel de leur personne. C'est à ça qu'on nous reconnaît.
- Je croyais que ces accessoires servaient à identifier les touristes japonais.
(Extrait d’Un petit reconstituant).
Malcolm Cousins grogna malgré lui. Étant donné les circonstances, ça n’était pas vraiment le bruit qu’il convenait d’émettre. Un soupir de plaisir ou même un gémissement de satisfaction aurait été nettement plus appropriés.
Certes, il n'était pas cinglé, il avait toute sa lucidité. Mais quand on est amoureux d'une femme de vingt ans plus jeune que soi, d'une femme dont l'odeur fait frissonner les narines de tous les mâles croisant dans les parages, d'une femme qu'on arrive plus à combler physiquement chaque soir.... qu'on a pas comblée depuis des semaines....
Arrête ton cinéma, se dit brutalement Douglas. Ces histoires de voyance, c'est du bidon, compris?
Elle méritait, en réalité, un homme conscient du dessein de Dieu lorsqu’il avait créé le premier homme et la première femme. Il s’était servi de la côte d’Adam pour cela, n’est-ce pas ? Montrant ainsi que femmes et hommes étaient indissolublement liés, que les femmes tiraient forme et substance de leurs hommes, vivaient pour servir leurs hommes, moyennant quoi ces derniers – dotés d’une force supérieure à celle de leurs compagnes – leur devaient en contrepartie gîte et protection.
She deserved, in fact, a man who understood God’s plan when He’d created the first man and woman. He’d used the man’s rib, hadn’t He? In doing that, He’d illustrated for all time that women and men were bound together, women taking their form and substance from their men, living their lives in the service of their men for which their reward was to be sheltered and protected by their men’s superior strength.

Videos de Elizabeth George (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elizabeth George
(POUR AFFICHER LES SOUS TITRES CLIQUEZ SUR L'ICONE SOUS TITRES)
Découvrez les secrets créatifs de Jonathan Coe, Matthew Neill Null et Elizabeth George ! Ces auteurs partagent leurs perspectives uniques sur le processus de création littéraire. de la planification rigoureuse à l'importance des images mentales, plongez dans les coulisses de la littérature avec des approches distinctes mais des similitudes étonnantes.
Jonathan Coe : La Planification Rigoureuse Explorez le monde de Jonathan Coe, auteur célébré, et découvrez comment une planification méticuleuse devient le socle de son écriture. Pour lui, l'architecture narrative solide, inspirée du cinéma, est essentielle. Comment façonne-t-il chaque chapitre avec précaution ?
Matthew Neill Null : L'Importance des Images Mentales Plongez dans l'univers excentrique de Matthew Neill Null, où la création commence par des images mentales et des fragments de langage. Découvrez comment cette approche poétique enrichit son écriture d'une qualité viscérale unique.
Elizabeth George : Construction Basée sur le Sujet et le Lieu Suivez Elizabeth George, auteure prolifique, dans son processus de création basé sur des sujets spécifiques et des lieux déterminés. L'importance de la recherche approfondie pour stimuler l'imagination et la construction solide sont les piliers de son écriture.
Réflexions Communes et Conclusion Bien que leurs approches diffèrent, ces auteurs s'accordent sur l'importance d'une trame narrative solide. de la rigueur architecturale de Coe aux images mentales de Null et à la construction basée sur le sujet de George, découvrez comment la créativité littéraire prend diverses formes. Chacun, à sa manière, contribue à la richesse et à la diversité du monde littéraire.
00:10 Jonathan Coe 03:38 Matthew Neill Null 05:01 Elizabeth George 07:17 Jonathan Coe 10:13 Elizabeth George
Cette interview a été durant plusieurs éditions des Assises Internationales du Roman et de Quais du Polar.
#écrire #écriture #ecrire #ecriture #écrireunroman