Chemins de tr@verse (07/06/2016)
3.5/5   4 notes
(PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES AUTRES TOMES)

La crise de la quarantaine, ce n'est pas que pour les chiens ! Après avoir brillamment échappé aux griffes de sa tante charcutomaniaque dans le premier opus de la trilogie (Le calepin de ma tante), puis magistralement réglé les problèmes de succession érotiques consécutifs à la mort de son père dans le second (Les maîtresses de mon père), Fernand va-t-il succomber aux coups de boutoir existentiels de son... >Voir plus
Que lire après Les phoques de ma soeurVoir plus
Je remercie Babelio et son mouvement « Masse Critique » de m'avoir sélectionnée pour découvrir ce roman et en dire ce que j'en ai pensé.

Fréville est un écrivain de romans contemporains, comptant environs sept livres à son actif dont : un cas typique de mort subite de nourrisson ou encore Comment sauver l'Afrique en quinze jours.

Les Phoques de ma soeur est le dernier opus d'une trilogie familiale (Le Calepin de ma tante et Les maitresses de mon père sont les premiers de cette petite saga.) Si on peut avoir l'appréhension de ne rien comprendre à l'ouvrage sans avoir lu les précédents, elle est vite balayée dès les premières pages.

Nous découvrons (ou redécouvrons) Fernand, un quadragénaire bien dans sa peau et dans sa vie, troublé par la soudaine perte de morale de sa femme, Maude. Cette dernière ayant accomplie une vie quasi exemplaire, avec un travail mieux que bien payé, une épouse parfaite et aimante, fière de moult qualités … se voit en proie aux doutes essentiels de la vie, que l'on pourrait qualifier de typique, soit : la crise de la quarantaine. Fernand peine à lui faire retrouver le sourire, se laissant balloter au gré des humeurs changeantes de sa femme, jusqu'à ce que cette dernière ait une soudaine illumination : réhabiliter Fucking Bob, leur idole de jeunesse, en plein problème judiciaire. Fernand était loin d'imaginer que ce serait là un nouveau tournant dans sa vie … A plus de quarante ans.

Fréville met en lumières plusieurs interrogations sur le sens de la vie – sans entrer dans le pompeux – ce que chacun attend vraiment de son accomplissement. Que ce soit la notion du couple, de la parentalité, du monde professionnel, de sa famille … c'est une fresque non moralisatrice, mais existentielle.

Plusieurs personnages se confrontent : Fernand, bien sûr, son épouse, Maud, la fameuse soeur, dresseuse de phoques, Isabelle, Fucking Bob … Et les quelques électrons qui se baladent, mais qui pigmentent un peu la trame narrative de ce livre.

La plupart évolue du point de vue de Fernand, ponctué par des souvenirs évoqués ou par des introspections humoristiques, mais non moins percutantes et profondes. Sous cette légèreté se dissimule un pointage du doigt discret sur certains aléas de la vie, qu'ils aient été concrets dans la jeunesse ou actuels, dans la vie d'un adulte. Et rien n'est lourd, redondant, ou usant à la lecture. La personnalité de Fernand, de chacun des protagonistes, nous aident à assimiler les différents messages sans avoir à soupirer.

C'est une aventure humaine, calfeutrée dans une banlieue propre sur elle, dans une famille qui a réussie où se croise et s'entrecroise le passé, le présent et une certaine appréhension sur l'avenir. Vraiment ?

On se prend d'affection pour ce joli petit monde, pour certains diamétralement opposés. Nous nous amusons de leurs différences et originalités ou, à l'inverse, de leur « platitude. » le background de chacun est travaillé pour mieux soutenir l'intrigue en elle-même, s'il faut en définir une au final.

La plume de Fréville est très, très agréable, aguerrie ; très bonne. Les pages se tournent d'elles-mêmes, sans y prendre garde. La lecture est facile et nous fait passer un agréable moment entre sourires et réflexions. Et l'émotion de quelques retrouvailles.
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Cela fait plusieurs années que je n'avais pas été sélectionnée pour la masse critique de Babelio.
Il y a quelques semaines, j'avais même demandé à supprimer mon compte car j'avais l'impression de participer au site, sans jamais profiter de ce qu'il pouvait offrir à côté. J'avais fini par me réinscrire pour diffuser essentiellement les chroniques autour des partenariats que je reçois. du coup, autant retenter ma chance à la Masse Critique. Hélas, je n'ai pu me connecter qu'en fin de journée, pour la dernière édition et les participations pour les titres qui m'intéressaient le plus étaient clôturées. Malgré tout, certains des titres restants avaient alerté ma curiosité, notamment Les Phoques de ma soeur.Il s'agit du troisième tome d'une trilogie aux titres originaux, dont tous les titres peuvent parfaitement se lire indépendamment. Et heureusement ! J'avoue, je pense que je n'aurais pas pu lire tous les tomes, en les appréciant. En effet, même si c'était ce qu'il me fallait, en ce moment, le style est pour le moins original et ne plaira pas à tout le monde. le vocabulaire est tout autant inqualifiable, parfois vulgaire, parfois apprêté. Ce qui est clair, c'est que l'auteur s'est éclaté et, à mes yeux, c'est réussi !
Zut, je n'ai pas eu, contrairement à Maude et à Fernand, d'idole de jeunesse, que l'on suit de concert en concert et qui tient lieu de guide spirituel... mais j'ai quand même sympathisé avec Fernand, persécuté par Robert le Proviseur qui veut à tout prix le promouvoir (tandis que lui souhaite échapper à cet honneur et au concours administratif qui en serait le prélude !), Fernand toujours amoureux de sa légitime moitié, et inquiet, donc, lorsque cette dernière hérite par surprise d'une somme respectable : "De notre propre aveu nous ne manquions de rien, et pourtant le destin semblait s'acharner en notre faveur, comme pour souligner la futilité et l'injustice de notre bonheur." L'analyse existentielle n'est jamais lourdingue chez fréville, la suite le prouve, à travers les aventures tantôt drôles, tantôt émouvantes du couple, Maude et Fernand étant devenus les "parents adoptifs" de leur idole déchue ! le personnage de la soeur rebelle et de ses phoques m'a bien plu également : en voilà une qui n'a trahi ni ses idéaux enfantins ni ses préférences sexuelles, et qui a de la suite dans les idées ! Bravo à elle.
Merci à Babelio et aux Editions Chemins de Traverse de cette découverte.

Ce roman est donc le dernier d'une trilogie, après le calepin de ma tante et Les maîtresses de mon père. Je n'ai pas encore lu les deux premiers, mais ce n'est en rien gênant pour la compréhension de celui-ci.

Fernand, donc. Fernand est inquiet pour Maude, sa femme, qui, malgré une vie idéale et une ascension de carrière parfaite, est en proie aux doutes à la suite du licenciement d'une des employées de l'agence bancaire qu'elle dirige. elle va cependant trouver un moyen de se remonter le moral : Fucking Bob, l'idole de leur jeunesse, vient d'être à nouveau arrêté. Elle va donc le tirer de garde-à-vue et tenter de le réhabiliter.

C'est une courte fresque familiale. Fernand, Maud et Isabelle s'interrogent sur leur existence, assument plus ou moins bien leur quarantaine. L'occasion d'une introspection de chacun, comme un premier bilan d'une vie bien remplie. Un récit léger, loufoque, enjoué. Un roman dévoré en deux petites heures à peine.

Une agréable découverte.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus