Milan (15/06/2011)
As-tu déjà vu le monde sous forme de points?
Un ciel peut-il être vert?
Comment faire vibrer un champ de blé?
Un mur,ça peut raconter une histoire?
Des taches est-ce que c'est de l'art?
Pour le savoir soulève les volets à l'intérieur et...ouvre l'art!
Que lire après Que cachent ces taches ?Voir plus
Stephane Frattini touche à tout qui a travaillé dans le graphisme et pour la presse, a commis une cinquantaine d'ouvrages jeunesse aux Editions Milan.
Il signe avec Que cachent les taches? un nouveau livre d'apprentissage pour artistes en herbe.
Tout comme Qui regarde? paru, lui aussi, en 2011, qui, à travers l'oeil de tableaux ou sculptures célèbres révélait le reste de l'oeuvre; il procède dans Que cachent les taches? de la même façon ludique:soulever un volet concernant une tache-détail pour "ouvrir l'art".
Bien qu'intéressant,cet ouvrage pour enfants et pré-ados m'a paru plus restrictif que Qui regarde? car plus limité dans le temps (entre impressionisme et art moderne).Par contre les thèmes abordent différents mouvements artistiques et cultures, puisqu'à travers mosaïques de Klimt,traits du pop-art, morceaux de mur de Berlin,graffitis de Pompéi,taches de lumière de Manet sur Venise,jeux de lumière de Monet sur Paris,douceur impressioniste de Renoir en bord de Seine,pointillisme de Seurat, pochoir argentin,poudres indiennes,regard borgne de Miro,aplats de couleurs d'Andy Warhol,vagues griffues japonaises d'Hokusai,touches nerveuses de van Gogh, c'est un rapide tour du monde de l'art (récent) qui est proposé.
Une approche speed mais intéressante avant approfondissement si affinités!
Comment découvrir des oeuvres d'art et certaines techniques picturales, et connaître d'une façon originale quelques grandes peintures ? Ce livre, en partant d'un détail contenu dans un tableau, intrigue le lecteur et l'amène à s'intéresser au tableau tout entier. Les renseignements concernant les peintres et leurs techniques sont très intéressants et donnent envie d'en savoir plus. Pour les enfants, mais avec l'aide des adultes. G