AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268065403
227 pages
Les Editions du Rocher (28/02/2008)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Ville flamande parlant français, dominée successivement par les Bourguignons, les Espagnols, les Autrichiens, les Néerlandais, bombardée par Louis XIV et conquise par Napoléon, accueillant aujourd'hui des dizaines de milliers de fonctionnaires européens, sans compter les réfugiés politiques, les épiciers pakistanais, les travailleurs turcs et les riches Français fuyant l'impôt sur la fortune, Bruxelles a gardé tout son mystère. Son roman s'écrit de la fabuleuse Gran... >Voir plus
Que lire après Le Roman de BruxellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai bien aimé cet essai sur Bruxelles, où j'ai vécu pendant 20 ans. On ne peut pas dire que j'aie appris quoi que ce soit de nouveau, mais ce fut un agréable moment de lecture.

L'écriture est belle et le style « coule » d'une page à l'autre, donnant envie d'aller jusqu'au bout. C'est un bon résumé d'une histoire de plus de mille ans, touffue et complexe à l'extrême pour bien des raisons.

Je dirais cependant que l'ensemble manque de profondeur. C'est une chronique – n'oublions pas que l'auteur est journaliste – presqu'un « super-prospectus touristique » qui sent la « commande ».

Si on ajoute que le journal pour lequel travaille FRALON est « Le Monde » on comprend la tendance qui sous-tend le texte. Sans compter une certaine mentalité « française » à l'égard des Belges.

Moi qui suis Bruxelloise de coeur et qui connaît en profondeur et la ville et ses habitants, je trouve que l'auteur est resté à la surface de son sujet, malgré une enquête sérieuse.

L'intérêt de ce « roman » est qu'il peut éveiller le désir d'aller plus loin et de lire toute une série d'ouvrages dont l'auteur dresse complaisamment la liste.





Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Manneken-Pis était perdu
Quelle tristesse !
Quelle détresse !
Manneken-Pis était perdu
Tout Bruxell' en était ému
Commenter  J’apprécie          10

Videos de José-Alain Fralon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José-Alain Fralon
Jose Alain Fralon vous présente son ouvrage "Aristides de Sousa Mendes : le juste de Bordeaux" aux éditions Bouquins - Mollat. Entretien avec Christophe Lucet.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3046538/jose-alain-fralon-aristides-de-sousa-mendes-le-juste-de-bordeaux
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : bruxellesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3225 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}