AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 355 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Victoria "rêve" c'est ce que tout le monde dit, elle embellit toutes les petites choses de la vie pour en faire de grandes aventures. Elle a tendance à mélanger la vie réelle, ses rêves et ses lectures. Heureusement aidé du Petit Jo elle va ouvrir les yeux est vivre la plus belle des aventures : la vie.

Un texte court mais plein de fantaisie, bien écrit, un petit bout de rêve.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          230
Qui n'a rêvé un jour que des personnage de papier s'échappent des pages sagement reliées ? Il semblerait que cela arrive à Victoria : ses livres disparaissent, son père s'habille en cow-boy, 3 Cheyennes semblent se promener en ville... Son univers doucement bascule...
Oui, elle rêve et imagine une vie plus grande qu'elle. Quel mal y a-t-il ? Avec de l'imagination, tout est tellement mieux, tellement moins gris et ordinaire...
Faisons comme elle : osons rêver !
Commenter  J’apprécie          220
Victoria aime les livres, elle adore sa petite vie d'ado, de collégienne sans soucis mais elle rêve d'aventures.
Le petit Jo, qu'elle connaît, lui, cherche les apaches.
« Quand les rapporteras-tu ? » insiste t-il auprès de Victoria,
qui ne comprend coi.
Elle sait que le petit Jo est parfois dans la lune mais là ?
La bibliothécaire assure que c'est la jeune et jolie Garcia qui retient les apaches, celle qui fait les télé-crochets et chante si bien, se pâme t-elle d'admiration.
D'un geste agacé, elle renvoie le petit Jo à ses enquêtes et ses quêtes, de livres peut-être, au point que Victoria s'en trouve toute dépassée.
Roman au pied du lit ou guerriers cachés dans une penderie ?
D'autant que Victoria va commencer à rêver éveiller.
Elle qui envisageait constamment une vie plus palpitante, pleine de romance et de rebondissements, elle va être servie avec Jo le chasseur d'indiens.
Pas Jo l'indien! Pas celui de Tom Sawyer voyons, mais celui qui a un an de moins qu'elle et qui a des classes d'avance.
Bref, revenons à ces indiens !
Et si le père de Victoria, ce simple employé et  inventeur de pâté en tube, avait quelque chose à y voir ?
Le soir très tard, il s'éclipse en catimini et file vers une destination inconnue, vêtu de sauvages bas de pantalons de garçon vacher.
« Quelle histoire folle ? » se raisonne Victoria, tapie dans le coffre de la voiture de son père
...avec le petit Jo.

 : Timothée de Fombelle a habitué, su fidéliser ses jeunes lecteurs à des univers de rêverie, à des courants d'aventure, des fils de poésie, qui s'entremêlent comme les branches d'une forêt qui nous portent jusqu'aux étoiles.
Référence évidente au « Toby Lolness », très plébiscité.
Cette fois, l'auteur est inspiré par le Bovarysme avec cette jeune collégienne au destin ordinaire et qui va se voir attraper par les aventures qu'elles aspirent à vivre.
Nous nous laissons embarquer dans un début de roman aux teneurs joliment surréalistes. Jo et Victoria se croisent dans des contextes de non-sens amusant pourtant dans un quotidien très ordinaire et scolaire, l'aventure toque à la porte de Victoria, finalement plus ancrée à sa réalité qu'elle n'aurait pu le penser.
Des indiens ? Quels indiens ?
Les propos et la demande de Jo restent sibyllins, provoquant le quiproquo et l'auteur pousse son héroïne encore trop timide dans les frontières du réel, le fantastique commençant à s'immiscer dans son quotidien à son sens trop plat, trop bien repassé.
Les lecteurs se rendront compte au fur et à mesure de la lecture qu'au coeur de sa vie familiale jugée banale, celle qui convainc Victoria de s'abandonner à ses livres, se cache des histoires de parents inavouées, une vieille histoire qui subit l'action du temps mais pas que.
Ces parents s'aiment toujours mais le père de Victoria a un secret.
Victoria se rendra compte qu'il y a des aventures sensibles qui forgent, font grandir mais qui peuvent être traverser ensemble.
Petit Jo est l'élément perturbateur de départ, celui qui va entraîner la jeune collégienne dans la fantaisie qu'elle attendait ardemment car ce dernier ne fait, ne vit pas les choses comme tout le monde.
Si jusqu'alors, elle ne l'avait pas vraiment considéré comme un jeune homme charmant, comme un jeune homme envisageable, les événements vont modifier son regard.
Ce roman a la saveur magique des films Jean-Pierre Jeunet, le papa du « Fabuleux destin d'Amélie Poulain » et de « Micmac à Tirelargot ».
Les personnages sont aussi d'une singularité bancale, drôle, douce et émouvante. Il y a de l'humour, de la poésie, du suspens dans un très court roman pour ados, c'est un retour à l'enfance.
Savoureux, coloré et piquant comme des bonbons acidulés.
Commenter  J’apprécie          160
» Victoria voulait une vie d'aventures,
Une vie folle, une vie plus grande qu'elle ».

Une vie plus grande qu'elle, quel joli rêve. Et Victoria fait tout pour les réaliser ces rêves, dans cette petite ville de Chaise-sur-le-Pont, la ville la plus calme au monde. Victoria qui revient de la bibliothèque avec un sac chargé de livres et des aventures plein la tête. Mais pas de pygmées, ni d'ours, et encore moins de maisons sur pilotis dans son univers.

Il y a Jo aussi, le petit Jo, plus jeune qu'elle d'un an mais déjà au lycée car il saute des classes avec la même facilité que ceux qui sautent à la corde. Jo et son allure du Petit Prince avec son écharpe et ses cheveux ébouriffés.

Jo cherche les trois Cheyennes « On m'a dit que tu les caches chez toi depuis un mois ». Et là le coeur de Victoria s'affole. Quoi il y aurait 3 indiens tapis dans sa penderie!!! C'est Duparc qui l'a dit. Et Léa Garcia les cherche aussi. « La conversation devenait folle » mais ce n'est pas pour déplaire à Victoria qui a déjà échafaudé tout un scénario, et qui voit 3 plumes abandonnées sur sa moquette… D'autant plus qu'elle vient de voir passer son père habillé en cow-boy.

Est-ce un conte? Pourtant on est dans un famille classique, 2 adolescentes, dont une en voyage scolaire en Italie qui se plaint de tout. Un bouton d'acné, des pizzas qui font grossir….Des parents tellement sérieux qui ne s'autorisent aucune fantaisie. Il y a aussi une bibliothécaire revêche mais qui les a vu les trois Cheyennes. Des relations difficiles avec d'autres ados. Une horloge en cavale. Des livres qui disparaissent sur l'étagère d'une chambre….

Il ne faut rien dire de plus de ce livre. Comprendre à la fin que cette histoire n'est pas si loufoque et bien ancrée dans la réalité.

Une histoire sur l'imaginaire, la magie des livres et le bonheur de lire. Timothée de Fombelle nous entraîne dans l'univers de Victoria et on ne demande qu'à le suivre.

Comme d'habitude la plume de cet auteur est magique. A découvrir, à conseiller, à lire, à aimer….sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          160
Voilà une histoire courte et emplie de poésie comme seul Timothée de Fombelle peut nous en offrir. Elle est précédemment parue dans le magazine jeunesse "Je bouquine" (n° 339) et j'ai été contente de la retrouver (et de pouvoir la relire).

Victoria est une jeune collégienne très imaginative qui transforme sa vie quotidienne en aventure, en la peuplant de héros et d'histoires trouvés dans ses lectures.
Il faut bien dire qu'entre une mère trop organisée, un père qui ne dit jamais rien et une soeur exubérante qui se plaint toujours de tout, ce n'est pas facile pour elle de trouver sa place et de mettre un peu de piment dans sa vie.
Aussi, le jour où Jo, son seul ami lui demande où sont passés "Les trois Cheyennes", son imagination galope et elle démarre au quart de tour. Elle est alors persuadée que son père s'est déguisé en cow-boy, que l'horloge familiale a disparu, et que les livres de sa bibliothèque ont repris leur liberté...
Elle va pourtant, aidée de Jo, se décider courageusement à élucider le mystère qui a envahi sa vie, et suivre son père pour savoir où il se rend ainsi déguisé.
Ce qu'elle va découvrir la fera grandir d'un seul coup...

Le lecteur se plonge avec délice dans l'univers onirique de Victoria. C'est une jeune fille rêveuse, mais surprenante et très attachante !
Tout ce que Victoria a vu n'est pas qu'un rêve : il y a des parts de vérité, et elle ira jusqu'au bout, pour les découvrir.

Laissez-vous emporter dans ce court roman poétique, touchant et bourré d'humour, mais qui sait si bien aborder un sujet grave et d'actualité.

A noter...



Bien qu'on parle beaucoup de lecture, jamais aucun titre de livre n'est cité dans le roman.
Le lecteur n'aura pas de mal à comprendre que l'auteur a voulu rendre hommage à tous ces auteurs talentueux qui nourrissent depuis toujours les rêves de nos jeunes lecteurs (et les nôtres).
En leur permettant de s'identifier à eux, ces héros virtuels leur donnent envie de devenir eux-même des personnes importantes, ce qui est indispensable à la construction de leur personnalité.
Mais l'auteur n'oublie pas non plus, de nous dire au passage que l'imaginaire est toujours ancré dans la réalité et que, même les enfants rêveurs, le savent très bien et connaissent parfaitement les limites entre le rêve et la réalité.
La couverture forme des rabats, illustrés par François Place. On y retrouve des représentations colorées_mais totalement imaginaires_de couvertures de livres connus.

C'est un roman à lire entre 10 et 14 ans pour l'apprécier vraiment ou plus, si comme moi, vous avez gardé votre âme d'enfant...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          143
J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans ce court récit jusqu'à ce que j'en comprenne les enjeux et le principe.
L'idée d'un enfant qui interprète ce qu'il entend autour de lui, hors contexte, et ce qu'il peut imaginer comme histoires partant de malentendus est intéressante.
Victoria qui découvre que son père, la nuit, est un cow-boy, qui enquête sur la disparition de ses livres puis de l'horloge du salon !!!
C'est au final un très beau texte sur la communication et le relation père-fille.
Commenter  J’apprécie          120
Voici un éloge de l'enfance et le fossé qui se créé avec le monde adulte.

Ce livre m'a été très justement conseillé par une libraire Drômoise. Et je n'ai pas été déçu.

Victoria est une jeune collégienne. Elle a l'esprit débordant d'imagination, d'histoires qui semblent plus farfelues les unes que les autres, de littérature, et pourtant elle semble bien plus mature que les lycéens de l'autre côté du grillage.

Timothée de FOMBELLE, auteur auparavant des best sellers Tobi Lolness et Vango, nous livre ici les secrets de la jeunesse.

A travers le personnage de victoria, nous allons replonger dans notre enfance. A moins que nous soyons encore enfant, et dans ce ca slà nous nous contenteront de nous immerger dans ce récit. le lecteur aura l'occasion de se frotter aux indiens, aux cow boys, aux horloges qui se déplacent toutes seules. Il sera perdu entre une fiction qu'il voudrait réelle et la réalité.
Le petit Jo, qui a la tête sur les épaules, aidera le lecteur et notre héroïne à trouver le chemin de la vérité. Mais voulons nous réellement de cette réalité?

Alors, que choisissez-vous ?


Le texte est accompagn ponctuellement des illustrations acidulées de François PLACE qu'on a notamment pu déjà apercevoir dans Les contes d'un royaume perdu d'Erik L'HOMME.
Commenter  J’apprécie          110
« Elle rêvait d'un chien qui lui arriverai au menton et la protégerait des lions venus boire dans le lac où elle se laverait une fois par mois, maximum.
Victoria voulait une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle.
Et l'on disait tout autour d'elle « Victoria rêve. »

Victoria rêve … de venir à l'école à dos de chameau, d'avoir un père cow-boy, de voyager dans le monde entier, etc. Pour échapper à la vie monotone dans sa petite ville de Chaise-le-Pont, Victoria rêve d'une vie plus aventureuse que celle qui est son quotidien, entre une mère matérialiste, un père silencieux et une soeur qui râle parce que son portable ne passe pas sous le Pont des Soupirs …Victoria rêve de vivre dans les livres qu'elle aime tant.

« La chambre de Victoria était très simple. Elle n'était pas comme les autres. (…) Il y avait seulement, à la hauteur de ses yeux, un longue étagère unique, remplie de livres, qui faisait le tour de la chambre. Cette ligne de livres, Victoria l'appelait l'horizon. »

Alors quand un soir elle aperçoit son père rentrer en costume de cow-boy, et que le petit Jo lui parle des trois cheyennes, il ne lui faut pas longtemps pour échafauder une histoire pour expliquer tour mystérieux qu'a pris sa vie …

En une centaine de pages, lues à voix haute dans le train des vacances, Timothée de Fombelle – avec l'aide des magnifiques illustrations de François Place – nous fait partager un peu de la vie de cette jeune fille fantasque mais tellement attachante. Une jeune fille qui me rappelle tellement moi quelques années plus tôt quand je ne jurai que par Jules Verne et Alexandre Dumas, me déclarant amoureuse de Mathias Sandorf et de d'Artagnan, et ne rêvant que de combats à l'épée, de cavalcades infinies et de mystères insolubles …

Une jeune fille qui nous fait nous demander ce que nous avons fait de notre capacité de rêver, et nous montre qu'il ne suffit pas de beaucoup pour rendre à la vie tout son charme et être heureux.

Avec poésie, humour, fantaisie, légèreté, tout en traitant d'un sujet grave, Mr de Fombelle m'a offert un beau moment d'émotions, et un gros coup de coeur …

Un roman qui confirme mon goût pour l'auteur du très beau roman d'aventure Tobie Lolness.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90
Victoria rêve d'un monde onirique, dans lequel elle pourrait mener une existence folle et intrépide, à l'image de son esprit débordant de créativité et d'envie d'aventure. Il faut dire que son quotidien manque quelque peu de saveur, entre le désenchantement de l'école, les récits frivoles d'une grande soeur qui ne réalise pas la chance qu'elle a de voyager et les soucis sous-jacents des parents…

Et cette demoiselle rêve tant les yeux ouverts, qu'un beau jour, l'imaginaire se mit à côtoyer la réalité. Mais pourquoi semble-t-elle être la seule à se rendre compte de tout cela ? Entre la disparition de ses livres préférés et l'intrusion fantasque de leurs personnages dans sa vie, ne serait-ce finalement pas le fruit de son imagination fertile ? Pour le savoir, je vous laisse découvrir ce court roman d'une petite centaine de pages, que vous dévorerez sans nul doute une fois laissé entre vos mains !

C'est la première fois que je lis Timothée de Fombelle et ce n'est certainement pas la dernière. J'ai pris énormément de plaisir à tourner les pages de cette histoire et je suis restée admirative de la qualité de l'écriture et de la chute. C'est tellement bien ficelé, écrit avec un humour et une poésie peu communs. En outre, des thématiques actuelles y sont abordées avec beaucoup de sensibilité. Je ne préfère pas trop en dire car ce n'est pas une histoire qui se résume mais qui se doit d'être pleinement découverte pour être totalement appréciée. Vous ne serez pas déçus je vous le garantis !
Commenter  J’apprécie          80
"Victoria rêve" c'est l'histoire d'une héroïne tellement rêveuse qu'un quiproquo lui fait croire que ses rêveries sont devenues réalité. Les évènement, tels qu'ils sont perçus par Victoria, n'ont ni queue ni tête, on nage en plein délire.
Et lorsque l'on comprend le "malentendu" et qu'on assiste au dénouement final....on est ému.
Emu par le père de Victoria, par son secret, bien sûr. Mais également par Victoria elle-même, qui, après nous avoir montré une personnalité hors de la réalité et fantasque, retombe sur terre avec grâce et sait être présente aux côtés de son père, dans la vraie vie.

La plume de Timothée de Fombelle est touchante et onirique...un vrai poème.

J'adore !

Je ne m'attendais pas à ce qu'une si jolie histoire soit contenue dans un si petit livre !
Commenter  J’apprécie          80





Lecteurs (663) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre " Vango " de Lola

Où la première scène se passe-t-elle ?

Londres
Paris
Berlin
Venise

17 questions
166 lecteurs ont répondu
Thème : Vango, tome 1 : Entre ciel et terre de Timothée de FombelleCréer un quiz sur ce livre

{* *}