AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Victoria rêve (40)

"J'ai beaucoup de respect pour les livres, dit simplement son père qui avait tant de respect pour eux qu'il n'en avait jamais touché un seul de sa vie."
Commenter  J’apprécie          440
"Personne n'est obligé de croire ce qu'il va suivre. On a toujours le droit de ne pas croire ce qui est écrit dans les livres."
Commenter  J’apprécie          310
Chers libraires,
[...]
Il m'a suffit de quelques lignes pour que réapparaisse l'imaginaire, par bouffées. Je ne pouvais pas m'en empêcher. L'imaginaire rendait ce monde vivable.
Victoria vit au milieu des livres et des histoires. Mais comme moi, elle va se cogner pour la première fois au réel. Je me souviens d'un personnage, dans une pièce de théâtre que j'ai écrite quand j'avais dix-sept ans. Il s'écriait : "Le vrai, c'est quand on ferme les yeux : le noir s'allume et tourne !" Victoria, elle, va ouvrir les yeux et trouver cela encore plus beau.
[...]
Je vous confie donc ces pages, chers amis libraires. Victoria rêve est un roman sur la force de la lecture et de l'imaginaire aujourd'hui, envers et contre tout. [...] C'est un petit livre sur les grands livres qui nous habitent.

Timothée de Fombelle

(épreuves non corrigés à destination de libraires)
Commenter  J’apprécie          210
Elle rêvait d'un chien qui lui arriverai au menton et la protégerait des lions venus boire dans le lac où elle se laverait une fois par mois, maximum.
Victoria voulait une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle.
Et l'on disait tout autour d'elle "Victoria rêve."
Commenter  J’apprécie          190
Autour de la table, tout était resté comme suspendu... Pendant la fin du repas, seule l'horloge, debout dans un coin, avait osé continué de battre.
Commenter  J’apprécie          140
Victoria avait toujours parfaitement fait la différence entre son imaginaire et la vraie vie. C'était même la conscience de cette différence qui lui faisait trouver la réalité si plate.
Commenter  J’apprécie          70
Il y avait seulement, à la hauteur de ses yeux, une longue étagère unique, remplie de livres, qui faisait le tour de la chambre. Cette ligne de livres, Victoria l'appelait l'horizon.
Commenter  J’apprécie          70
Depuis quelques temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l'impression d'une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille.
Commenter  J’apprécie          70
Ce sont des silences dont on se souvient longtemps.
Commenter  J’apprécie          60
Jo poussa une porte qui ouvrait sur une petite cour.Ils passèrent sous la fenêtre du gardien, traversèrent une seconde cour, arrivèrent au local à vélos.La pièce était ouverte parce qu'elle n'abritait plus un seul vélo depuis longtemps.Les gens les montaient dans leurs appartements ou sur les balcons.S'ils avaient pu le faire, ils auraient aussi garé leurs voitures dans le salon.On ne sait jamais.
Commenter  J’apprécie          50







    Lecteurs (656) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre " Vango " de Lola

    Où la première scène se passe-t-elle ?

    Londres
    Paris
    Berlin
    Venise

    17 questions
    166 lecteurs ont répondu
    Thème : Vango, tome 1 : Entre ciel et terre de Timothée de FombelleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}