Victoria trouve sa vie d'adolescente tellement plate qu'elle invite l'imaginaire à lui donner des ailes. Les romans lui offrent toutes les aventures et les amitiés qu'elle désire.
Mais un jour, sa ligne d'horizon va être bouleversée. Les livres bien rangés comme des petits soldats sur son étagère, s'évadent mystérieusement. Et puis, le temps de la réalité qui jusque-là s'écoulait si lentement, sans le moindre périple à l'horizon, s'emballe avec la disparition de la vieille horloge.
L'imaginaire déborderait-il sur la réalité ?
Alors Victoria, perspicace et déterminée, enquête avec l'aide de son ami Jo.

La vie de Victoria en empruntant le chemin de l'imagination va se cogner au monde réel en lui donnant les couleurs d'une aventure. Elle ouvre enfin les yeux et ce qu'elle voit ne la déçoit plus.
« Victoria rêve » est une petite histoire qui mêle la magie de l'imaginaire avec une réalité pas toujours très douce.

Victoria est une jeune fille à l'imagination débordante. Dans sa chambre, ce sont des livres qui tapissent les murs. Dans sa tête se bousculent des ours, des chevaux, des lacs, des buffles, des flamants roses, un hydravion, de grands espaces, la lune, des chapeaux, des épés et autres sabres, des fantômes, des espions, des vampires... Elle rêve, Victoria.
C'est le moyen qu'elle a trouvé pour s'échapper de son existence monotone dans la petite ville de Chaise-sur-le-Pont : des journées au collège avec des camarades insipides et superficiels, un pavillon sans charme dans un lotissement, un père qui travaille dans une usine de fabrication de pâtés, une mère au foyer et une grande soeur à l'esprit futile. Rien de romanesque.
Mais voilà qu'un souffle mystérieux enveloppe la jeune fille lorsqu'elle rencontre sur son chemin Jo (plus petit qu'elle mais intellectuellement précoce!), quand il lui demande où sont passées les trois Cheyennes. Ce seraient-elles cachées chez elle ? Alors que Victoria savoure ce doux moment empli de mystère, elle aperçoit son père au volant de sa voiture habillé en cow-boy ! Elle songe aussi à ces étranges disparitions d'objets à la maison, une horloge, des livres... « Peut-être qu'enfin il se passait quelque chose dans sa vie. »
Victoria part alors à l'aventure, assistée de Jo, sur les traces de son cow-boy de père. Quand la réalité empiète sur le rêve et vice versa, il faut s'attendre à tout. Une très jolie histoire magnifiquement contée sur la puissance de l'imaginaire, la place des livres, le quotidien, la dissimulation, les peurs des adultes. le réel peut être bien triste parfois mais la force de l'imagination n'a pas de limite.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..

Encore un livre qui montre la force de la littérature sur ses lecteurs, et c'est une réussite. Ici, Victoria est une lectrice qui n'a pas peur de se laisser emporter dans les aventures des personnages de sa bibliothèque. C'est une jeune fille dynamique, téméraire et courageuse à laquelle je me suis attachée rapidement.

Ce roman aborde aussi un thème très social et d'actualité avec le licenciement d'un personnage. On évoque assez justement, sans tomber dans le pathétique, les conséquences que peut avoir ce genre d'évènements sur une famille.

C'est un texte très court (un peu plus d'une heure en audio et une centaine de pages à l'écrit) mais riche d'émotions. On est là encore partagé entre le réel et l'imaginaire qui se confondent même s'ils ne sont pas forcément très différents.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Victoria s'ennuie quelque peu à Chaise-sur-le-Pont, dans la cité des Aubépines. Sa soeur est d'une banalité désarmante et ses parents ne comprennent pas pourquoi elle passe son temps la tête dans les livres, seule échappatoire pour cette jeune collégienne.

À l'école, Victoria n'a pas d'amis, seul le petit Jo semble pouvoir dompter l'énergie de la jeune fille, et lorsque une série de disparitions et de bizarreries arrive dans la maison de son amie, il est le seul à oser mener l'enquête avec elle.

Entre stupeur et excitation, Victoria voit arriver ce qu'elle a toujours voulu. Une vie faite d'inattendu, d'aventures et de magie, à l'image des livres qu'elle emprunte à la bibliothèque ou qui bordent ses étagères.

Victoria rêve est un livre plein de tendresse. Parce qu'elle rêve d'une vie riche en folies, Victoria s'invente un monde imaginaire. À un certain égard, elle m'a rappelé la jeune Matilda de Roald Dahl. Si l'histoire a été à mon goût un poil trop courte pour me satisfaire complètement, la fin est d'une délicatesse sans nom et rien que pour cela j'irai voir de plus près le travail de Timothée de Fombelle, auteur immensément reconnu que je viens seulement de découvrir.
Lien : https://marcelpois.wordpress..
Il ne m'a fallu que quelques lignes pour retrouver l'imaginaire délicat et poétique de Timothée de Fombelle. Une bouffée de bonheur et de plaisir simple m'a prise instantanément, même si ce livre est court, trop court, comparé à ces longs moments passés avec Tobie ou Vango !
Une question s'impose sitôt la lecture terminée : que se passe t'il entre l'enfance et l'âge adulte pour abandonner ainsi nos rêves les plus fous ? (l'adolescence répondra Victoria !). Des rêves de courses avec les loups dans les forets du Grand Nord, de traques avec des indiens à plumes à dos de chevaux tout aussi emplumés, de voyages en ballon au dessus des cimes des arbres géants d'Amazonie… Timothée de Fombelle pointe de sa plume les rêves échappés de notre enfance, et nous donne envie de les retrouver pour ramener la beauté dans notre vie.
Et tous les lecteurs compulsifs se reconnaîtront dans ces mots. Tous ces livres lus, parfois accumulés avec soin sur des étagères, sont le symbole de nos rêves éveillés, de l'évasion qu'ils nous procurent. Au delà de l'histoire de Victoria, c'est l'histoire de tous les amoureux des livres qui nous est racontée.
Les illustrations de François Place accompagnent avec tendresse cette histoire. Elles m'ont renvoyées aux livres qui ont peuplé mes étagères étant enfant, rythmant mes soirées collée à un radiateur et berçant mes vacances d'été dans une chaise longue. Sans oublier mes escapades hebdomadaires à la bibliothèque, le sac lesté de dizaines de livres. J'ai presque passé autant de temps à détailler la couverture à rabats qu'à lire le livre !
Une belle lecture, envoûtante et magique. Et après avoir goûté à la douce contemplation de la plume de Timothée de Fombelle, vous ne pourrez que devenir comme moi dépendants de cette nostalgie qui vous emporte.
Lien : http://revedurenard.online.f..
Un texte très court, mais fort. La plume poétique et fine de Timothée de Fombelle m'a emporté, son histoire, celle de Victoria, celle de son père, m'a beaucoup touché.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
j'avais précédemment lu et adoré certains livres de l'auteur et, du coup, j'avais hâte de commencer celui-ci. le titre (et le nom Victoria, surtout !) combiné à la couverture, me promettait une histoire dans le genre fantastique, pleine d'aventures folles.

Eh bien je me suis trompée. J'ai été franchement surprise par ce livre, qui n'a (presque) rien à voir avec les précédents.
Qu'on s'entende bien sur une chose : la lecture de ce livre n'a pas été une mauvaise chose, j'ai passé un moment très agréable, mais j'ai tout de même préféré Tobie Lolness et Vango. Victoria rêve est plus destiné à des enfants de 9-10 ans. Ça n'empêche pas, bien sûr, que les ados et adultes le lisent, mais ils seront sûrement moins attirés par cette histoire que les plus petits.
Il se lit super vite, je l'ai terminé en une heure. Ça ne gâche en rien la lecture, au contraire c'est comme un break qu'on fait entre deux grosses lectures. Je pense que c'est aussi grâce à la plume légère et expérimentée de l'auteur qu'on est aussi bien transporté dans l'histoire.
Ce livre a été illustré par François Place et j'ai pris plaisir à regarder toutes les couvertures de livres (dont les trois cheyennes ^^) et les dessins à chaque début de chapitre.
Seule chose que je regrette : il n'y a pas vraiment de résumé écrit sur la quatrième de couverture, alors que j'aurais aimé en savoir un peu plus sur ce livre avant de le commencer. J'ai trouvé que le format n'était vraiment pas pratique pour lire, mais en même temps il donne un aspect différent au livre, donc un avis mitigé sur ce point !
Cette nuit, juste après ma lecture, j'ai rêvé. Oui alors, « Ninon rêve », ça le fait pas trop, mais c'est vrai : l'histoire parle d'une fille dont la vie est plate comme pas possible, qui voit des choses étranges lui arriver. Elle a donc l'impression de se retrouver dans un de ses romans d'aventure qu'elle adore, comme elle en a toujours rêvé avant. Il s'avère en fait qu'il y a une explication rationnelle à chaque chose étrange.
Dans ce roman, ce qui m'a surpris, c'est le contexte dans lequel se passe l'histoire : dans la vie normale, celle de maintenant.
Pour en revenir à mon rêve, j'ai rêve que ma vie, comme celle de Victoria, commençait à changer. J'avais un peu la preuve que grâce à l'imagination, on peut voir que la vie n'est pas aussi banale qu'on le croit. Ce livre a un vrai pouvoir d'imagination, c'est comme une mine d'or, j'ai envie de dire !
En bref j'ai passé un super bon moment. Je remercie Fabienne, de la librairie les Oiseaux rares, pour m'avoir donné la chance de lire Victoria rêve. Ce fut une belle découverte !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Un petit livre d'une centaine de pages environ mais très beau et tout doux.
L'écriture de l'auteur nous emmène immédiatement dans son roman et nous fait partager l'histoire de Victoria qui rêve d'aventure.
Une ode à l'imagination, à l'enfance ainsi qu'à la lecture et aux livres avec une fin très touchante.
Un vrai coup de coeur pour ce livre mais également pour l'auteur que je ne connaissais que de nom.
Une vraie douceur à mettre dans les mains de tous ceux qui rêvent.
Ce roman change totalement des autres écrits par Timothée de Fombelle. Habituée à ses romans d'aventures dans un univers de fantasy, il nous plonge ici dans un univers plus personnel et réaliste.
Il garde cependant tout ce qui fait son talent.
Victoria a une vie bien "normale", trop à son goût.... mais du jour au lendemain tout change ... le pourquoi n'est dévoilé qu'à la fin ... ce qui laisse notre esprit imaginer toutes les réponses possibles aux questions de la jeunesse fille.
Dur de ne pas vous raconter la fin ... mais ça vaut le coup !
J'avais envie de redonner une chance à un livre de Timothée de Fombelle car le Livre de Perle ne m'avait pas du tout convaincue. C'est chose faite avec Victoria rêve qui est ce que j'appellerais un mini-roman simple et poétique.

A vrai dire, je l'ai dévoré d'une traite et en une trentaine de minutes. Je n'ai pas su quitter Victoria qui est une jeune fille rêveuse dans laquelle je me retrouve bien. Elle voit des choses curieuses qui suscitent de multiples interrogations : pourquoi certains de ses livres disparaissent ? Pourquoi son père est-il habillé en cowboy ?

Si l'on hésite entre rêve et réalité, on est quand même pris au jeu. Qui ne voudrait pas fuir la réalité de temps à autre ? C'est un livre que chaque lecteur devrait se procurer car on a tous un côté rêveur !

Enfin, j'ai été charmée par cette histoire qui peut sembler banale. La plume de l'auteure est agréable mais surtout magnifique. En tout cas, même si j'ai deviné la fin de l'histoire, je trouve que l'intrigue a du sens et est bien construite.

En bref, c'est une courte lecture qui reste très jeunesse mais qui est vraiment touchante. En effet, avant d'être l'histoire d'une enfant rêveuse, il est avant tout question des pouvoirs de la littérature…
Lien : http://phebusa.fr/victoria-r..