Voici l'enquête parfaite à découvrir en cette fin d'été après avoir laissé il y a quelques semaines le sable fin ou les galets des plages françaises ! Vous continurez à sentir l'iode et les embruns marins tout au long de cette lecture...

Lorsque Zélie et Jean passent une nuit à la belle étoile sur la plage des sept dormants, ils ne s'attendaient à découvrir au petit matin à quelques centaines de mètres d'eux le cadavre d'un homme... Est-ce un suicide, un simple accident ou un meurtre? L'inspecteur Bahin et son coéquipier Wilfred Clémence vont alors enquêter et tenter de comprendre les circonstances de la mort de cet homme discret et sans histoire, professeur dans un collège de la région... le travail de recherche des deux enquêteurs vont les amener à sillonner la région bretonne de Lanclos et il se pourrait bien que de vieilles histoires oubliées resurgissent...

Je tiens à remercier Cyrill pour m'avoir fait découvrir "la plage des sept dormants" son premier roman qui a été une très belle découverte pour moi.
Dès les premières pages nous sommes emportés par la plume très poétique de Cyrill qui arrive à entremêler en toute simplicité dans cette enquête plusieurs histoires familiales et thèmes majeurs comme celui de l'environnement, d'une pêche durable ou encore de l'enseignement qui peut devenir source d'épuisement professionnel même si on adore ce métier.

Je suis contente de voir que Librinova propose sur Netgalley ce roman policier car il est passionnant, agréable à lire et bien équilibré.

Maintenant je n'attends qu'une chose, découvrir une autre enquête d'Ernest Bahin et de Wilfred Clémence, personnes auxquels je me suis attachée...
Voici une lecture qui m'a beaucoup touchée parce qu'au-delà de l'enquête sur la mort suspecte de Blaise, nous découvrons uk monde complètement inventé, Lanclos, qui n'est ni tout à fait le même ni tout à fait un autre que le nôtre, état autonome en terre celtique, avec une aura particulièrement. Un monde avec ses lois, son histoire, ses légendes, ses habitants qui rêvent, volent, commettent des crimes, les résolvent, agissent par intérêt ou par passion...

Car le point fort de l'oeuvre ce sont les personnages si bien construits, dotés d'une épaisseur psychologique rare, des personnalités fondées sur une histoire personnelle, des valeurs fortes et assumées même quand elles sont négatives. Ernest, l'inspecteur, sensible, juste, aux convictions fortes et aux blessures secrètes, un flic entre Colombo et Maigret qui réfléchit plus qu'il n'agit mais qui resout les affaires sans zn avoir l'air.
Blaise, le mort le plus omniprésent que je connaisse, rendu vivant par ses écrits intimes qui ouvrent la porte à des thèmes importants : le burn out, la perte de sens de sa vocation d'enseignant, le regain de combativité dans la lutte écologique, la surexploitation de la mer, les actions coups de poing...
Zélie et son combat pour la liberté et sa mère, si soumise et si surprenante.

Il y a dans ce roman, outre la qualité de l'intrigue policière, une sensibilité à fleur de peau, un humanisme inconditionnel, un amour de la Terre qui en font une lecture à part dans le paysage des polars.
L'écriture est fluide, les descriptions évocatoires et la psychologie fine.
Bref, je recommande ++ aux lecteurs qui croient en l'Homme et en la Nature. Une très belle découverte Librinova. En espérant une suite!
Tout débute par la découverte que font Zelie et Jean : celle du corps du professeur Blaise Faringhe échoué sur la plage des sept dormants. L'inspecteur Ernest Bahin et son adjoint Wilfried Clémence démarrent l'enquête. Des questions se posent, est ce un suicide ou bien a t'il été tué ?

Nous allons faire la connaissance de divers personnages sur fond de polar écologique. Certains ont un sacré caractère. Tout au long du roman, l'inspecteur nous fait découvrir davantage le professeur à travers la lecture de son journal intime.

L'inspecteur et son adjoint ont du pain sur la planche. Plus ils avancent dans leur enquête et plus nous découvrons des choses sur la victime.

J'ai bien aimé ce roman mais également les lieux que je connais bien pour y être en vacances actuellement.

C'est très agréable de les découvrir sous l'oeil de l'auteur. Il a une plume assez fluide et son récit est ponctué d'humour. Il m'est arrivé de rire toute seule plusieurs fois ... J'ai vécu l'histoire en même temps que l'auteur.

Pour un premier roman, c'est réussi et je vous invite à découvrir ce roman plein de suspense...
Bonjour à tous ,

LA PLAGE DES SEPT DORMANTS de Cyrill Dussuchaud ,un livre prenant qui dévoile un thriller très bien mené sur une histoire écologique.
Peut-on communier les deux, je dirais que oui.
L'auteur mène sa barque tout doucement vers l'intrigue qui ce fait au fil des pages, un homme sans vie est découverte sur la plage des sept dormants, l'inspecteur Ernest prend l'enquête en main. Cet inspecteur doit remuer le sable pour découvrir ce qui est arrivé à cet homme qui était prof de français.
Mais il va découvrir tout au long de son enquête, que deux clans se chamaillent sur ce qui est bon pour la pêche de mer, il y a les écologistes et de l'autre ce qu'ils veulent faire du rendement ,surtout une personne connue de la région M. Nenoal un être insatiable et colérique.
L'inspecteur devra démêler ce sac de noeud pour découvrir la vérité
L'auteur a su m'embarquer dans son monde et j'ai beaucoup aimé sa plume.
Un bon divertissement, certes pas un coup de coeur, mais une découverte sympathique et une lecture agréable.

Quelle découverte !

Je n'ai pas vu les pages se tourner, et cela a été un vrai plaisir de découvrir cet auteur que je recommande vivement.

Avec ce premier roman il va faire des heureux j'en suis persuadée

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Lorsque le cadavre du professeur Blaise Faringhe s'échoue sur la plage des Sept Dormants, l'incident provoque des remous dans la région bretonne de Lanclos. Malgré les souvenirs douloureux qu'éveille en lui la macabre découverte, l'inspecteur Ernest Bahin s'empare de l'affaire.
Alors qu'il traque les indices dans le journal intime de la victime, ce sont surtout les sombres pensées d'un professeur désabusé par la société moderne qui émergent. Pourtant, l'inspecteur ne croit pas à la thèse du suicide. Secondé par son fidèle acolyte, Wilfred Clémence, il met tout en oeuvre pour faire la lumière sur ce drame. Et si la mort de Faringhe était en lien avec les actions des Justiciers bleus contre la surpêche ?
Au coeur de l'intrigante région imaginaire de Lanclos, La Plage des Sept Dormants nous entraîne dans une enquête palpitante sur fond de revendications écologiques.
Il faut avoir l'esprit ouvert, et ne pas hésiter de découvrir de fauveaux auteur. Il y a souvent des grosses surprises tant pas l'histoire et l'écriture. Je viens de vivre cela avec Cyrill Dussuchaud. J'ai accepté sa demande de lire son roman en service presse, et je ne le regrette absolument pas. Un premier roman prometteur. Un livre hors norme, loin des polars sanguinolants., un nouveau regarde sur ce genre littéraire.
Une thématique originale et retranscrite avec subtilitée et réalise. La destruction de la nature, de notre environnement, un fait malheureusement d'actualités. Les descriptions sont fabuleuses, et existentielles .
Les personnages hauts en couleur dégagent de l'empathie. Un véritable page turner, sur notre univers écologique . Une histoire au suspens haletant, une intrigue palpitante. j'étais dans le questionnement,.
La psychologie de ces personnages est travaillée en profondeur, ils dégagent tous de l'empathie.
L'environnement et une intrigue palpitante forment un cocktail fabuleux.
La lecture de ce livre en captivante ,addictive, une écriture percutante et visuelle, soupoudrée d'un brin d'humour.
Un roman policier surprenant, où l'environnement est mis en avant .
Un excellent livre.
Paru chez Librinova, ce roman mêle polar et écologie. Un bon moment de lecture, même si j'ai un petit bémol (très personnel d'ailleurs).
*****
Un cadavre est découvert sur une plage de Lanclos, région bretonne fictive. Ernest Bahin et son adjoint Wilfred Clémence enquêtent. Blaise Faringhe, professeur de français, s'est-il suicidé ou est-ce un meurtre ?
Ernest découvre au domicile de la victime un journal intime. Peut-être y trouvera-t-il quelque chose qui le mettra sur une piste…Blaise fait part de son désarroi, des difficultés de la vie de prof : on découvre un homme désabusé, démoralisé. Mais est-ce suffisant pour se suicider ? Ernest n'y croit guère…Il lit aussi que Blaise se sentait très concerné par la surpêche, le profit à tout prix. Cela lui avait donné un coup de fouet, lui avait permis de retrouver de la combativité. Sa mort aurait-elle un rapport avec Gilles Nemoal, responsable syndical des marins pêcheurs ? ....
*******
Il y a beaucoup de choses que j'ai appréciées dans cette histoire. D'abord l'enquête en elle-même bien sûr, avec ce côté écologie qui se marie harmonieusement au côté policier.
Puis les personnages. Ils sont fouillés ; bien pensés et bien posés. J'ai apprécié qu'Ernest ne soit ni alcoolo, ni toxico, ni déprimé mais simplement quelqu'un de normal, fan des Rolling Stones, avec un passé familial qui le relie à cette fameuse plage des sept dormants. Son adjoint aussi est « normal » : un homme jeune, divorcé, qui se bat pour obtenir la garde alternée de sa fille de 2 ans.
Et la victime, Blaise. Un personnage très présent dans le roman. On le découvre peu à peu, en même temps qu'Ernest, à travers son journal. Des réflexions assez noires qui font part de son malaise d'enseignant. C'est très réaliste.
Un roman plein de sensibilité duquel se dégage un amour de la Terre, que l'on retrouve dans les descriptions et le thème de la rentabilité à tout prix.
Donc, oui, un moment de lecture agréable. Dans l'ensemble, l'écriture est fluide et relativement rythmée, avec parfois un peu d'humour.
Cependant, j'ai un petit bémol tout à fait personnel. J'ai trouvé parfois quelques longueurs : des descriptions parfois un peu trop détaillées ; même si elles sont belles, et certains points de détails qui pour MOI ne sont pas franchement utiles dans la vie des personnages. Mais cela n'engage que MOI. Et ça n'empêche pas que le roman se laisse lire agréablement et fasse passer un bon moment. L'enquête est intéressante, les personnages bien étudiés et humains.
Un « détail » que j'ai beaucoup aimé par contre, c'est ce que l'on trouve en début de roman : la carte de cette région fictive, ce qui permet d'avoir une idée des lieux et de les rendre « réels ».
📔 Zélie et Jean passe la nuit sur la plage des Sept Dormants pour admirer une comète et la Voie lactée.e
Ils découvrent un corps gisant près des rochers. Il s'agit du cadavre de Blaise Faringhe, professeur de Français dans un collège maritime local.

📔 Ernest Bahin, l'inspecteur en charge de l'enquête, a une histoire très particulière avec cette plage.
À travers le journal intime de la victime, l'on découvre le sentiment de solitude que certaines professions provoquent chez l'humain pourtant plein de bonnes et nobles intentions. Ces pensées négatives couchées sur papier pourraient laisser penser que son auteur a fini par jeter l'éponge en se suicidant.
Mais Ernest et son co-équipier, Wilfred, vont-ils se suffire de cette explication ?
N'y aurait-il pas quelques informations à gratter du côté du ponte de la pêche du coin qui, visiblement, n'est pas du genre écolo et respectueux de la nature…

📔 C'était vraiment sympa d'avoir affaire à un flic qui n'est ni alcoolique, ni séparé, ni en proie à de vieux démons comme c'est le cas dans de trop nombreux polars.
J'ai bien apprécié les retours vers les événements survenus lors de la seconde guerre mondiale.
L'on a beau être en 2019, dans ce roman nous croisons une Peugeot 404 et un téléphone à cadran rotatif en bakélite avec un écouteur filaire, le tout sur un air de Led Zeppelin.
Je me suis facilement projetée dans cette histoire qui mêle polar et écologie.
J'avais l'impression de regarder un bon film tellement les scènes m'apparaissaient claires et immersives.
Je remercie chaleureusement Cyrill Dussuchaud de m'avoir permis de découvrir son roman mais également pour cette fin inattendue….

J'ai pris grand plaisir à lire "La plage des Sept Dormants" de Cyrill Dussuchaud, auteur qui s'inscrit dans la lignée de Fred Vargas puisque tant la qualité littéraire que l'intrigue policière sont au rendez-vous.
Trois fils rouges sont entremêlés tout au long du roman, fils que l'on a plaisir à détricoter progressivement. Qu'il s'agisse de réflexions sur le métier d'enseignant, sur l'environnement ou bien sur les relations humaines, elles sont toutes menées avec profondeur et sagesse, sous une plume à la fois poétique et poignante.
Je vous conseille vivement cet ouvrage : vous ne pourrez qu'être conquis :-)!
Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
On retrouve le corps du professeur Blaise Faringhe sur la plage des Sept Dormants.
Est-ce un suicide, un simple accident ou un meurtre ?
L'inspecteur Bahin, et son coéquipier Wilfred Clémence vont alors enquêter, et tenter de comprendre les circonstances, et la cause exacte de la mort de cet homme au premier abord discret, et sans histoire, professeur dans un collège de la région...
L'enquête fera ressortir de vieilles histoires, et les transportera dans le milieu scolaire, grâce à la lecture du journal personnel du mort.
L'inspecteur Babin, se promènera entre son père qui lui raconte le passé, tout en ne le reconnaissant pas, le monde des pêcheries et de l'environnement. le méchant et les bons. L'enquête ne sera pas simple, avec toutes les branches qui s'ouvrent devant eux.
Parmi les suspects, un homme violent, riche et sans aucune morale, ni pour sa famille ni pour ses employés, qu'il utilise pour son bien à lui, peu importe les conséquences.
Il y a aussi les Justiciers bleus qui essaient de rendre la pêche durable, et endommagent l'équipement de M Nemoal. Puis, il y a les doutes de dépression, ou d'épuisement, dû au problème avec l'enseignement qui vient brouiller les cartes.
Une enquête longue, et intense pour nos deux enquêteurs qui ne laisseront rien au hasard.
Des personnages forts, qui ne laissent pas indifférents. Certains dans le bon sens, d'autres pas vraiment. Des thèmes d'actualités, encore et toujours qui se faufile dans l'enquête violence familiale, burn-out, crise environnementale.
L'auteur malgré la mort a su nous montrer la beauté des côtes, et du paysage de la région bretonne. La valeur de l'amitié, la droiture, et le respect dans le métier par le biais des enquêteurs.
Pour quand un tome deux avec le retour possible du fils de l'inspecteur Bahin, et le bonheur dans la vie de William?
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Je tiens tout d abord à remercier Cyrill Dussuchaud pour sa confiance et de m'avoir ainsi permis de lire La Plage des Sept Dormants.
J'ai choisi de découvrir cette histoire parce que les thèmes évoqués m'intéressaient particulièrement.

Ce polar atypique nous plonge dans une région fictive (bien que la Bretagne soit prégnante lors de la lecture) avec une intrigue qui se met en place dès les premières pages : le corps d'un professeur de français, du collège maritime du coin, est retrouvé sur une plage, mais les indices et l'enquête de personnalité de la victime Blaise Faringhe vont très vite faire tiquer notre duo d enquêteurs, Ernest Bahin et Wilfred Clémence. le suicide est-il réellement la cause de la mort ?

En effet, Princiaux-sur-mer a connu des troubles et il semble que le passé refasse surface.
L'enquête sera plus ardue qu'il n y paraît, tant l omerta qu'instaure le magnat de la pêche locale, fait peser une ambiance lourde sur la région.
Mais qu'avaient en commun ces protagonistes ? Pourquoi ce silence pesant autour de ces personnalités ?
La découverte du journal intime de la victime aidera Ernest et Wilfred a envisager des pistes pour percer ce mystère.

Mêlant habilement polar et écologie, évoquant également une sombre période de l'Histoire, Cyrill Dussuchaud a su instiller du mystère et me captiver tout au long du récit.
L'écriture est immersive, visuelle, les paysages défilent sous les mots.
Les personnages trouvent bien leur place, ils sont fouillés, attachants et leur psychologie est très bien exploitée.

D'autres thèmes importants sont abordés comme les violences familiales, les pressions subies dans le système éducatif, le harcèlement, autant de raisons de plonger dans cette enquête qui saura vous surprendre jusqu'au bout.

J'ai vraiment apprécié l originalité de l'auteur, prenant à contre-pied les incontournables clichés des polars habituels.
Ainsi, avec des touches à la fois de nostalgie (le vieux téléphone à cadran, la musique des années 70 et la voiture vintage) et d'actualité (le combat écologique, le harcèlement moral entre autres), tout en gardant le lecteur immergé dans le récit, Cyrill Dussuchaud a su donner une âme à son histoire.

Un très bon moment de lecture, que je conseille vivement !