Première enquête de l'inspecteur Ernest Bahin, ce roman se déroule dans une région française imaginaire, cependant assez proche de la Bretagne.
Ernest Bahin est un personnage dans tous les sens du terme. S'il est un peu fantasque, il est empathique et sentimental, juste ce qu'il faut pour être touchant et respectable.
Il forme un duo à l'ancienne avec Wilfred Clémence, jeune inspecteur finaud mais humble qui supporte avec humour les lubies de son patron.
J'ai apprécié la conduite de l'intrigue mais aussi que le roman aborde plusieurs sujets de société tels que la faillite de l'enseignement et le non-respect de l'environnement.
Les passages sur l'histoire de la ville qui accueille le récit sont passionnants et donnent corps aux différents protagonistes.
En revanche, je reste perplexe sur le style employé pour les descriptions de la nature, qui me semble trop ampoulé. J'ai trouvé que cela nuit à la poésie qui se cache derrière de grandes phrases. Un peu plus de simplicité aurait été bienvenue.
Enfin, je n'ai pas du tout adhéré à l'humour glissé notamment dans les noms de rue. Plutôt que de donner une respiration, cela casse parfois un peu l'ambiance tendue que sait pourtant bien rendre l'auteur.
C'est donc un premier roman très intéressant dont les quelques maladresses n'empêchent pas une lecture agréable.
J'attends la suite.
Merci avant tout à l'auteur Cyril Dussuchaud de m'avoir permis gratuitement de lire son livre.
Il s'agit d'une enquête comme le précise le titre.
L'action se déroule en bretagne mais les lieux, les nom de ville, les noms des rues sont totalement inventés, avec même beaucoup d'humour.
Une petite côte bretonne dédié à la pêche, aux sardines, aux huitres, avec des gens plus ou moins fortunés, des gens plus ou moins scrupuleux.
Un homme, un professeur de français , Blaise Faringhe ,est retrouvé mort sur une plage, et l'enquête est confiée à Ernest Bahin et son jeune acolyte Wilfred Clémence. Est-ce un suicide, un accident ou un meurtre??
Le style est fluide, le rythme est plutôt lent, ce livre est un manifeste pour plusieurs actions, une réelle action écologique contre la surpêche et les huitre modifiées, mais aussi, et surtout un manifeste de mal être de l'éducation nationale, le mal être du professeur qui a choisi d'enseigner par passion, et qui après 15 ans tourne en rond, se retrouve à être plus un surveillant qu'un enseignant, avec une dépression qui appuie la thèse du suicide, de profonds traumatismes personnels, mais aussi des inimitiés avec un élève, et avec son père, ce qui pourrait faire penser à un meurtre. Sorte de pot de terre contre le pot de fer, l'enquête va mettre en lumière toutes les théories. Une lecture qui m'a pris beaucoup de temps, à cause de ce rythme lent. Un livre intéressant qui démontre bien que la solution n'est pas toujours une seule.

Une enquête de Ernest Bahir.

Un professeur de français Blaise Faringhe est retrouvé mort sur la plage des sept dormants.
Suicide ou meurtre?

L'inspecteur Ernest Bahir et son acolyte adjoint Wilfrid Clémence vont ouvrir l'enquête.

Vous allez être émerveillés par la description des lieux, l'auteur ne néglige aucun détail.
Dans l'histoire nous allons être happés par la découverte de la vie de ce professeur grâce à son journal intime retrouver à son domicile mais aussi par ce fond écologique de l'histoire que Cyrill nous décrit et nous instruit tout au long de cette lecture.

La plume de l'auteur est fluide mais aussi extrêmement bien travailler.
Le duo inspecteur et adjoint est une pure réussite, un plaisir d'enquêter avec eux.

Des personnages et une psychologie détaillée à l'extrême, un suspension bien dosé qui donne envie de faire défiler les pages.

Une enquête, une histoire écologique, un brin d'humour est égale à un mélange et une histoire réussite.
Ce roman nous entraîne dans un polar avec une importante connotation écologique. Au travers de son histoire l auteur pousse un véritable cri d alarme contre les OGM et l importante destruction subi par le milieu aquatique.
L enquête policière est savamment pensée et construite. En effet, tout le long de celle ci comme un maître illusionniste il nous entraîne dans une histoire où règne en maître suspicion et faux semblants. Qu il agrémente par de nombreuses références historiques, de secrets familiaux et surtout du décryptage d un journal ( véritable fil rouge ) nous permettant de piocher de nombreux indices décisif pour la résolution de l investigation. Avec un rythme prenant dont il est difficile de se soustraite et une écriture destructrice mettant en lumière emprise psychologique, militantisme et déstructuration psychique.
Ce roman met en lumière les conséquences du burn out, des malversations financières et de l attrait du gain.
Ce polar est le 1e roman de Cyril Dussuchaud. J'ai énormément apprécié la lecture de ce roman qui nous plonge dans une enquête policière menée par Ernest Bahin et son collègue. J'ai beaucoup aimé les descriptions des lieux, des paysages, … qui m'ont fait visualiser certains passages du livre.
Ce livre n'est pas juste un roman agréable à lire, ce livre a des messages à nous transmettre sur l'écologie, la problématique de l'Education national, l'histoire au tour de la 2e guerre mondiale, les violences conjugales, l'emprise psychologique et aussi les maladies neurodégénératives.
Des thèmes graves sont abordés mais sans que cela pèse sur le roman, cela est parfaitement intégré dans l'intrigue. Chaque pièce du puzzle se met en place au fil des pages.
Dans l'histoire il est aussi question d'un journal intime, l'auteur a très bien choisi les mots afin de décrire la tristesse, le mal-être, la détresse et la colère du personnage qui a rédigé ce journal. J'ai eu énormément d'empathie pour ce personnage.
D'autres personnages sont aussi très attachants et j'ai adoré détester certains personnages.
En ce qui concerne la couverture de ce polar, on comprend très bien après quelques pages pourquoi cette couverture a été choisie.
L'auteur a une plume très agréable et les descriptions sont très présentes. Son 1e roman est pour moi une réussite.
Si vous aimez les polars, un livre avec des thématiques importantes, un peu d'histoire, une intrigue sympa et sans passage sanglant ce livre est fait pour vous. J'espère que mon avis vous donnera envie de découvrir ce polar.
Classer ce livre dans la catégorie « roman policier » est réducteur ! c'est aussi un plaidoyer contre la pêche « industrielle » telle qu'elle est pratiquée par certains ; et également une mise en lumière du mal-être des enseignants (en particulier, les professeurs), mais aussi, l'historique de la région est très bien explicitée, des invasions moyenâgeuses à l'occupation allemande lors de la guerre de 39-45. C'est un livre très dense, qui passe d'un sujet à l'autre de façon parfois assez abrupte, je dois avouer que j'ai parfois eu un peu de mal à faire la jonction… certains personnages sont carrément antipathiques, et la soumission de certaines femmes mise en lumière ! Il n'en demeure pas moins que cette enquête (meurtre ou suicide ?) qui se déroule dans la région imaginaire de Lanclos en Bretagne est passionnante, avec pour toile de fond, les problèmes de notre société ! (« Rien ne s'oublie » est une enquête de l'inspecteur Ernest Bahin, je le note)
"La plage des sept dormants" est le premier roman policier de cet auteur dont le style est vraiment très agréable à lire . L'écriture fluide et la plume très poétique donne à ce roman un côté vraiment original. le lecteur se laisse emporter par les descriptions des merveilleux paysages marins et c'est totalement dépaysant.
Les personnages sont attachants et émouvants grâce à leur portrait psychologique détaillé, ce qui permet au lecteur de s'identifier à eux.
La structure narrative alterne le récit de l'enquête des deux acolytes Ernest et Wilfred, des extraits du journal intime de la victime dépressiv , Blaise, et de nombreux flashbacks qui donnent un nouvel éclairage à l'intrigue.
Dommage que la fin se termine ironiquement "en queue de poisson" en laissant son lecteur "mariner" !
Zélie et Jean, un jeune couple découvre un matin sur la plage des sept dormants, le corps d'un homme mort noyé.

Le policier Ernest Badin et son jeune collègue Wilfried vont être chargés de l'enquête et découvrir qu'il s'agit du corps de Blaise Faringhe, professeur de lettres à Princiaux-sur -mer.

Afin d'en apprendre un peu plus sur cet homme, Ernest va se procurer une sorte de journal intime écrit par Blaise

Au fur et à mesure de sa lecture Ernest va voir trois possibilités sur la mort de cet homme :
- un accident, Blaise aurait pu glisser sur le sentier surplombant la plage, tombé à l'eau et se noyer
- un suicide Blaise était dans un état dépressif et sous l'emprise de médicaments et d'un traumatisme survenu dans son enfance et dont il ne s'est jamais remis
- un meurtre, Blaise aurait eu une violente altercation avec le père d'un de ses élèves

A côté de cette enquête, on va également suivre la famille Nemoal, très riche, propriétaire depuis plusieurs générations d'une conserverie de sardines. le père Tristan impose sa loi chez lui et fait régner la terreur autour de lui.

J'ai bien apprécié cette lecture où l'auteur traite aussi de sujets très forts, l'écologie, les violences conjugales et familiales, le harcèlement.

J'ai aimé la plume de l'auteur, l'intrigue, l'histoire de la famille Nemoal qui cache un lourd secret.

Un roman qui commence par une noyade . C'est là qu'Ernest et son acolyte Wilfried interviennent pour tenter de résoudre ce mystère .
Suicide ? Au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête, les questions se posent , l'impensable apparaît .
La découverte du journal intime du défunt, Blaise Faringhe nous entraîne dans les bas fonds de l'enseignement et du mal-être qu'un professeur incompris peut ressentir .
C'est troublant , dérangeant et pourtant on se pose des questions.
Que penser de la société actuelle et son éternelle quête du profit au détriment de l'environnement…
N'est-il pas vrai qu'il est plus simple de fermer les yeux parfois pour fuir la réalité qui dérange ?

Ce roman extrêmement bien écrit , fort de descriptions , vous tiendra en haleine .
Dévoiler pour dénoncer mais aussi lire pour comprendre , accepter et avouer .