Critique de Coetseslivres

Paru chez Librinova, ce roman mêle polar et écologie. Un bon moment de lecture, même si j'ai un petit bémol (très personnel d'ailleurs).
*****
Un cadavre est découvert sur une plage de Lanclos, région bretonne fictive. Ernest Bahin et son adjoint Wilfred Clémence enquêtent. Blaise Faringhe, professeur de français, s'est-il suicidé ou est-ce un meurtre ?
Ernest découvre au domicile de la victime un journal intime. Peut-être y trouvera-t-il quelque chose qui le mettra sur une piste…Blaise fait part de son désarroi, des difficultés de la vie de prof : on découvre un homme désabusé, démoralisé. Mais est-ce suffisant pour se suicider ? Ernest n'y croit guère…Il lit aussi que Blaise se sentait très concerné par la surpêche, le profit à tout prix. Cela lui avait donné un coup de fouet, lui avait permis de retrouver de la combativité. Sa mort aurait-elle un rapport avec Gilles Nemoal, responsable syndical des marins pêcheurs ? ....
*******
Il y a beaucoup de choses que j'ai appréciées dans cette histoire. D'abord l'enquête en elle-même bien sûr, avec ce côté écologie qui se marie harmonieusement au côté policier.
Puis les personnages. Ils sont fouillés ; bien pensés et bien posés. J'ai apprécié qu'Ernest ne soit ni alcoolo, ni toxico, ni déprimé mais simplement quelqu'un de normal, fan des Rolling Stones, avec un passé familial qui le relie à cette fameuse plage des sept dormants. Son adjoint aussi est « normal » : un homme jeune, divorcé, qui se bat pour obtenir la garde alternée de sa fille de 2 ans.
Et la victime, Blaise. Un personnage très présent dans le roman. On le découvre peu à peu, en même temps qu'Ernest, à travers son journal. Des réflexions assez noires qui font part de son malaise d'enseignant. C'est très réaliste.
Des personnages forts, qui ne laissent pas indifférents. Certains dans le bon sens, d'autres pas vraiment.
Un roman plein de sensibilité duquel se dégage un amour de la Terre, que l'on retrouve dans les descriptions et le thème de la rentabilité à tout prix.
Donc, oui, un moment de lecture agréable. Dans l'ensemble, l'écriture est fluide et relativement rythmée, avec parfois un peu d'humour.
Cependant, j'ai un petit bémol tout à fait personnel. J'ai trouvé parfois quelques longueurs : des descriptions parfois un peu trop détaillées ; même si elles sont belles, et certains points de détails qui pour MOI ne sont pas franchement utiles dans la vie des personnages. Mais cela n'engage que MOI. Et ça n'empêche pas que le roman se laisse lire agréablement et fasse passer un bon moment. L'enquête est intéressante, les personnages bien étudiés et humains.
Un « détail » que j'ai beaucoup aimé par contre, c'est ce que l'on trouve en début de roman : la carte de cette région fictive, ce qui permet d'avoir une idée des lieux et de les rendre « réels ».