AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Louis XIV (par Jean-Pierre Dufre... tome 1 sur 3
EAN : 9782266133371
521 pages
Pocket (02/11/2006)
3.83/5   21 notes
Résumé :
En cet automne 1637, Richelieu s'inquiète : Louis XIII est malade, voilà seize ans qu'il ne partage plus la couche de la reine et le trône de France n'aura bientôt plus d'occupant légitime. A force de stratagèmes, il parvient enfin à réunir les époux et à donner au pays un futur roi. Et quel roi. Louis Dieudonné, quatorzième du nom, sera bientôt le Soleil qui éclairera le Grand Siècle, son siècle. Mais pour l'instant, celui qui fut si tôt orphelin de père doit appre... >Voir plus
Que lire après Louis XIV, Tome 1 : Le lever du soleil 1637-1661Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre assez plaisant, avec un très bon style et quelques phrases que l'on peut ranger au rang de « petits bijoux ». Malgré tout ce livre peut sembler rébarbatif pour certains : il y manque une bonne dose d'action. Mais, à mon avis c'est un bon livre, très facile d'abord pour découvrir le règne de Louis XIV (avant éventuellement de se plonger dans des biographies plus spécialisées et plus pointues) et qui permet de mieux comprendre l'homme.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire. C'est une écriture très dense et il y a tellement de personnages que l'on s'y perd un peu. Mais après avoir insisté, on y découvre la jeunesse de Louis XIV, ses relations avec sa mère et toute une série de manipulations et machinations.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
La faim, la soif. Besoins nouveaux. La défécation et la miction.Besoins plaisirs. Il est grand plaisir à satisfaire un besoin. Il apprend vite. Un va-nu-pieds e˚t appris de même. Mgr le Dauphin apprend la nature humaine. quelque chose gêne sa gencive.quelque chose pousse dans sa chair. C'est dur et vivant. Sans souffrance. Le mal, la douleur (la douleur est-elle un mal ?), surgit parfois du ventre. Rien que du ventre ; il s'y fabrique quelque chose dont il n'a pas conscience mais qui existe.Il crie. Il pleure. Il réclame. Nul ne comprend encore que désormais le servir est lui obéir.
Commenter  J’apprécie          30
C'est aussi cela être roi, le " bon plaisir ", qui date des édits du roi François Ier, qui aimait tant l'art... ce bon plaisir du Roi qui vaut loi.
Est-il satisfait de lui ? Il ne sait. Il n'est satisfait que si le regard de la Régente se pose sur lui avec approbation, que si le sourire malicieux mais inquiétant parfois de parrain Mazarin se dessine avec une certaine fierté sous la moustache élégante. Car Louis l'enfant roi sait que ces deux-là ne flagornent pas. quand ils félici-tent, le compliment est mérité. Sinon, ils grondent. Et le Roi juge cela juste.
Commenter  J’apprécie          20
- Madame, cet enfant entre Vos Majestés est l'ultime terme du contentement de votre ministre et serviteur. Aujourd'hui le Royaume vous doit son avenir et sa perpétuité. Permettez à un homme d'Eglise, et à un guerrier obligé par les circonstances, de se prosterner devant ce présent inestimable que vous venez de faire à votre vrai pays, la France. Le pays que vous avez conquis aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20
Mazarin lui conseille donc de s'amuser. De bavarder, de danser, de galoper, de lanterner, de paresser, de désobéir un peu, de rêver.
D'écrire des poèmes, d'estropier les vers, de concasser les notes d'un luth, de regarder les jeunes filles mais toujours de les saluer, au détour d'un couloir ou d'une allée, fussent-elles princesse du sang, dame de la suite, cousine, ou fille de chambre.
Commenter  J’apprécie          20
Les lois ne sont pas des carcans, monsieur La Porte, quand ces lois sont justes. Elles sont des garants. Nous sommes dans la constellation de la Bastille. Nous n'en pensons pas moins librement. Le temps que nous y avons passé n'est plus à endurer et nous rapproche du jour de notre liberté. J'entends celle de nos corps qui dépend d'un décret. Celle de notre esprit ne dépend que de nous.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Jean-Pierre Dufreigne (1) Voir plusAjouter une vidéo

REVUE DE PRESSE : JEAN PIERRE DUFREIGNE, L'EXPRESS
Revue de presse des quotidiens et autres périodiques à paraître demain matin et interview de journalistes, sur le sujet qui est en Une de leur périodique. - NB : les journalistes sont en mosaïque sur la moitié de l'écran. - ITW CHRISTIANE VETTU, éditorialiste aux Dernières Nouvelle d'Alsace : parle des manifestations de lycéens qui ont eu lieu aujourd'hui dans toute la France....
autres livres classés : louis xivVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}