Léa Ducré (Autre)Benjamin Hoguet (Autre)Paul Gros (Autre)
La Boîte à Bulles (23/08/2023)
4.36/5   7 notes
Justine est une humanitaire passionnée. Depuis sa première mission en Afghanistan en 2005, être sur le terrain, c'est un peu son obsession. Mère de quatre enfants, elle bat en brèche l'idée - qu'on lui a souvent opposée - selon laquelle les mères ne pourraient pas faire carrière dans l'humanitaire… Pour autant, elle ne nie pas les acrobaties qu'elle doit faire pour concilier missions à l'étranger et vie de famille.
Entre les urgences du terrain – construire d... >Voir plus
Que lire après Les Mères de famille ne font pas d'humanitaireVoir plus
Faire dans l'humanitaire est un noble dessein. Ce n'est pas vraiment donné à tout le monde. Certes, les mères de famille ne font pas d'humanitaire car elles ont déjà de lourdes tâches à gérer.

On va s'attacher plus particulièrement à une mère de famille qui tente de prouver le contraire afin de casser tous les stéréotypes sur la question. Comme notre héroïne le dit si bien, elle n'allait pas se laisser tuer sa carrière par une vieille bique mais elle va se battre pour pouvoir réaliser son rêve et faire de l'humanitaire dans des zones de conflit.

Evidemment, j'aime bien ce genre de BD portées par des personnes de caractère qui vont jusqu'au bout afin d'atteindre leurs objectifs. Certes, s'occuper d'une famille est important mais il y a également des urgences dans le monde qui demandent de l'investissement d'âmes charitables dévouées. Certes, la notion d'urgence n'est pas la même pour tout le monde.

Etre mère humanitaire, c'est également accepter de douter. On va vite être embarqué par ce personnage sympathique qui consent à de grands sacrifices dans sa vie personnelle pour faire en sorte que le monde aille un peu mieux.

Une lecture sympathique qui indique un témoignage comme quoi on peut être mère et exercer le métier qui nous passionne et que les deux ne sont pas forcément incompatibles même s'il faut accepter des contraintes supplémentaires.

critiques presse (1)
ActuaBD
06 novembre 2023
Une belle leçon de vie à l’usage des jeunes filles, des femmes et de tous ceux qui veulent s’accrocher à leurs rêves et mettre du sens dans leur existence.
Dans ma vie, il y a les départs en famille et les départs qui me séparent de ma famille !
Tu vois, pour moi, dans cette histoire, il y a toute ma vie ! Le terrain, la famille, la mission. La notion d'urgence qui n'est pas du tout - mais alors PAS DU TOUT - la même pour tout le monde...
Je travaille déjà dans des zones de conflit, c'est pas pour en avoir un de plus à la maison !
(14)