EAN : 9782070714902
Gallimard (10/11/1988)
3.4/5   10 notes
Publié pour la première fois en 1963, ce recueil posthume rassemble cinq nouvelles qui constituent un éventail tout à fait représentatif de l'art et des thèmes de Drieu la Rochelle. D'une poésie profonde et acide où le désespoir et l'élégance ne cessent de se croiser, ce livre révèle son auteur de manière étrangement présente, libre.
Que lire après Histoires déplaisantesVoir plus
Ah... est-il agaçant ce Drieu, égotiste, complaisant, péremptoire (sans même parler des sujets qui fachent et des idées qui lui ont valu ce qu'on sait...). Et pourtant... attachant aussi, fragile, éternel ado empêtré dans un désir d'être dépassé, englobé enfin par plus grand que lui (Dieu, une idée...). Croisé fantoche de la Beauté, écrivain pathétique pas si loin du Siméon des Saisons de Maurice Pons... Un homme quoi, et délicat encore, à lire pour ses défauts, et aussi pour de jolies notations, sur l'amour ("Comment un être peut-il arrêter un autre être, à jamais ? Que je sois une fin pour Jeanne me dégoute de moi autant que d'elle") ou sur le moi ("Années d'inconscience où l'on défend son moi sans le connaître ; seules années où le moi existe vraiment, comme une plante qui pousse"). Jean-Philippe Henry
Lire Drieu ne laisse jamais indifférent. Surtout quand il parle de sentiments, d'amour, des femmes,de sexe,des rapports dans la société.Son regard cynique est revigorant et revoltant à la fois.On reçoit en pleine tête l' intelligence de ses propos. Et quel vocabulaire! Quelles belles phrases!

En attendant la mort du siècle dans des supplices atroces, nous acceptons avec simplicité ce que nous donne encore la vie.
Je n'ai jamais aimé les Romains et je ne les aimerai jamais : je n'aime ni leur religion, ni leur génie, ni leur littérature, mais j'admire leur passion d'orgueil et je suis toujours pour eux contre les faibles qui n'ont pas su leur résister. Je goûte amèrement qu'ils aient porté le dernier coup à l'Egypte, à la Grèce qui se mouraient même sans eux.
Je ne me considère jamais comme un touriste, pour la bonne raison que rien en moi n'est de cette race impie, si justement dénoncée par un nom horrible : tout ce qui se termine en "iste" est condamné.
Curieux signe de notre temps : d'une part tant de laideurs et d'autre part ce besoin de vide qui ronge certains.

Videos de Pierre Drieu La Rochelle (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Drieu La Rochelle
C'est une histoire française. Elle se passe à Paris pendant l'Occupation, puis dans le maquis du Vercors où les résistants se battent dans la neige, jusqu'au dernier. C'est une histoire qui oppose deux France. Celle des Cossé-Brissac, le côté maternel de l'auteure, dont la grand-mère May, aussi libre de son corps en privé qu'attentive aux conventions en public, reçoit le Tout-Paris de l'Occupation, de Paul Morand à Pierre Drieu La Rochelle, de Josée Laval à Coco Chanel. Une jeune fille grandit là, promise à un mariage de l'entre-soi, bientôt elle sera rebelle. Elle se nomme Marie-Pierre de Cossé-Brissac. L'autre France, c'est celle de la résistance par les idées et par les armes. Un grand médecin juif parisien envoie son fils en province. L'intellectuel rompu aux joutes de l'esprit rejoint le maquis. Il se nomme Simon Nora, rebaptisé « Kim » dans son réseau. À la fin de la guerre, le survivant du Vercors rencontre l'aristocrate en rupture avec sa famille. Les héritiers des deux France s'aiment comme s'ils n'en formaient qu'une. Mais auront-ils le droit à la liberté ?
Ce roman haletant est une fresque guerrière, un amour impossible, une brève libération.
Extrait disponible sur notre site https://www.editions-stock.fr/livres/la-bleue/une-breve-liberation-9782234094024