Grasset (12/01/2011)
"Elias Chanoum a cent quatre ans. Arrivé à cette extrémité, il n'aspire plus qu'à une chose, vivre encore un peu. Ce n'est pas seulement un espoir, c'est un projet. Sa femme en a assez, elle voudrait que Dieu l'emporte, tandis que les enfants, les petits-enfants le voient comme une créature éternelle, n'ayant plus aucune raison de mourir. Ca va être à moi, son gendre, de trancher."

Un conte cruel qui mêle la famille et ses hystéries, un centenaire bie... >Voir plus
Que lire après Vivre encore un peuVoir plus
Ce roman, vite lu, mérite notre attention. D'abord parce qu'il évoque le Liban, un pays hors norme qu'on aime et/ou qu'on déteste, un pays magnifique ravagé par la guerre civile mais qui est pourtant resté attachant. Ensuite et surtout parce que le personnage principal Elias est un vieux, et même un très vieil homme (104 ans). A cet âge, reste une icône respectable pour une partie de ses enfants, alors que d'autres personnes dans la famille - notamment sa femme Farah - ne le supportent plus et prient Dieu qu'il le rappelle à Lui au plus vite. le vieillard est très difficile à "coacher". Il est un peu gâteux et perd la mémoire; mais il sait très bien focaliser l'attention générale sur lui, faisant de sa vie une comédie horripilante pour ses proches. le narrateur, un Français nommé Christophe, est l'un de ses gendres; il se trouve qu'Elias l'a à la bonne.

L'essentiel du roman est consacré à une réunion familiale à Beyrouth autour du patriarche. le récit est vivant, enlevé, empreint d'un certain humour, mais aussi naturaliste pour évoquer la décrépitude, cruelle et parfois ridicule. le thème de la vieillesse est très rarement abordé dans la production romanesque. Bravo à l'auteur qui a osé camper ce personnage ambigu et haut en couleurs.
J'ai découvert Christophe Donner en 2005 avec son bouquin corrosif Bang Bang, et c'est avec Un roi sans lendemain que notre relation s'est poursuivie.
Comme un vieil amant se manifestant à nouveau, je retrouve C Donner avec ce roman (autobiographique ?)...
Autant dire que j'ai dévoré cette tranche de vie. Que l'on me pardonne, j'ai adoré m'immiscer dans cette intimité !
Mais revenons à l'histoire ! Elias Chamoun, libanais, à cent-quatre ans, et s'évertue à ne pas vouloir mourir, il veut vivre encore un peu... Sa femme, Farah, quatre-vint-cinq ans, épouse d'un second mariage ne rêve que d'une chose, que son mari parte enfin ! Pour ses fautes du passé, sa sénilité du présent, cette épouse, mais elle n'est pas la seule, désespère de voir ce vieillard s'accrocher à la vie comme une sangsue. D'ailleurs, l'instant le plus intense demeure celui du repas, lorsque Elias s'étouffe, toute la famille est suspendue à sa trachée. Mais au fait Elias feint-il ?
C Donner nous livre un roman brut sans fioriture mais crée en nous un profond malaise. Serions-nous des égoïstes paralysés par notre triste sort. La vieillesse couronnée de sénilité nous pousse-t-elle à désirer la mort de nos proches ? Mais surtout, les vieillards, amusés, ne feignent-ils pas leur état afin qu'une dernière fois se joue devant eux la lâcheté humaine ?
Un roman qui soulève bien des questions, et nous rappelle parfois des souvenirs assez sombres.
Lien : http://www.athena1-lire.blog..
RAS

La vieillesse qui serait un retour à l’enfance, je n’y crois pas, c’est un cliché pour dissimuler l’horreur. En fait, c’est un couloir de plus en plus étroit, de plus en plus sombre dans lequel les vieillards avancent à tout petits pas. Leur maladresse n’est pas celle des enfants, mais celle de l’épouvante.
La France, c’est la tendre mère, elle a protégé les maronites et maintenant elle les abandonne, il n’y aura bientôt plus rien, plus d’hippodrome, plus de chrétiens, on ne parlera plus français nulle part, c’est ce qu’il me disait il y a quelques années, quand il arrivait encore à soutenir ce genre de conversations. Il me prenait la main, j’écoutais ses lamentations sur le sort de son pays, j’étais ému de représenter la France. Je suis le général de Gaulle de la famille Chamoun. J’exerce un mandat.
L’accent libanais est bon pour les affaires. Au départ, les gens se méfient des Libanais, pas seulement les Français, la terre entière, devant un Libanais qui roule les r, ils se disent, Houlala, méfiance. Et ils pensent que cette méfiance les garantit contre les entourloupes à la libanaise, ils se croient avisés, et c’est là qu’ils se font avoir.
Elle ne peut pas oublier le jour qui fut pour elle celui de son plus grand malheur. Elle le raconte encore une fois, après me l’avoir raconté déjà vingt fois, mais il faut qu’elle le raconte encore, elle s’en fiche de radoter, la mémoire est une réserve de douleurs, de souvenirs qui doit être purgée.
Inch Allah, ça va mieux. Petit à petit l’oiseau fait son nid. Je suis passé par des moments difficiles. De temps à autre, je souffre, mais pas tout le temps…