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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce livre est un coup de coeur. Vraiment. Et pourtant, paradoxalement, je ne le noterais que 4/5.
La raison pour laquelle je lui ai, à contre-coeur, enlevé une étoile est la suivante :
Dans la plupart des dix chapitres, dédiés chacun à un éminent personnage de la Révolution Française, l'auteur ne nous dévoile leur identité, dans le meilleur des cas qu'à la moitié du chapitre, si ce n'est à la fin, voire pas du tout comme dans celui consacré à Lavoisier qu'il nomme jusqu'au bout "Le plus grand esprit français du siècle dernier".
Alors, je veux bien admettre que, pour lui, c'était d'une évidence telle qu'il eût été superflu de les nommer précisément, mais, pour moi qui connaissait naturellement tous ces personnages mais pas suffisamment pour les identifier sur la base de quelques indices, j'avoue que tenter à chaque fois de savoir de qui pouvait-il bien parler, a désagréablement entravé la fluidité de ma lecture. D'autant que lors de cette dernière, je n'avais ni encyclopédie ni Internet à portée de main.
Et c'est bien dommage car sans cette perpétuelle question qui envahissait ma petite tête, j'aurais pu apprécier pleinement ses récits pour le moins passionnants.

Il n'empêche... j'ai vraiment aimé ce livre. Et, maintenant que j'en ai identifié tous les personnages, j'envisage de le relire pour le savourer sans retenue.

Ces hommes et ces femmes illustres m'éblouissent tant ! J'ai adoré lire toutes ces petites anecdotes qui en disent si long sur ce qu'ils et elles étaient. Tant de force, de dignité, de classe, les animaient jusqu'à l'ultime instant de leur vie pour trouver le mot juste, la phrase géniale, l'attitude, le geste d'une élégance rare... là où, moi, misérable Iboo sans ambition, je n'aurais eu plus de contenance qu'un vieux chiffon informe.

Bon... allez ! Je lui mets quand même 5/5. J'ai trop aimé ce bouquin !
Mais tu m'as quand même bien perturbée, François-Henri, avec tes préliminaires énigmatiques pour m'amener là ou tu voulais. Là où, toi, tu savais.
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Point commun entre Charlotte Corday, Danton, Marie-Antoinette, André Chénier ou encore Lavoisier?
Ok gagné : tous raccourcis par Louisette. Ont tous perdus en dix secondes environ vingt centimètres (à quelque chose près, on va pas chipoter pour trois cheveux qui dépassent).

1793-94 fut la belle époque pour la bascule à Charlot. du guillotiné en veux-tu en voilà. Et vas-y que je te remplis le panier de la ménagère de ces têtes tranchées à coups de Gillette affûté. La perfection au masculin. Avec un Charles-Henri Sanson, bourreau officiel, élu employé de l'année, top expert en rapetissage de la personne.

Le temps d'une deux-centaines de pages François-Henri Désérable recolle donc les morceaux pour ressusciter quelques illustres condamnés. Seuls l'intéressent les derniers instants de ces hommes et femmes entrés dans L Histoire par des portes plus ou moins grandes. Tous condamnés à poser la tête sur le billot. Dès lors, tous redevenus ordinaires, simples mortels et humains.
La geôle d'attente accueille les confidences, tandis qu'en route vers l'échafaud, chacun reverra ses priorités : trouver le bon mot à glisser à l'oreille de Sanson avant de tirer sa révérence (ce qui inspirera le fameux titre à l'arrière-fillote Véro) ; maintenir cette tête provisoirement en place, relevée, fière et digne ; finir un dernier chapitre avant l'extinction des feux ; ou mouiller le pantalon et envoyer dame dignité ad patres avant l'heure. Gloire, peur, bravoure ou lâcheté se bousculent devant la machine à raccourcir.

Et ô subtilité quand tu nous tiens : lecture sans prise de tête.
Car sans longueur grâce à une structure bien pensée : une succession d'une dizaine de récits courts et indépendants. Chacun dans un style différent (journal, témoignage, lettre, souvenir, etc) et par le biais ou de l'intéressé, ou d'un témoin des dernières heures, ou d'un proche. le tout dans un rythme vivant (le comble), soutenu par des anecdotes historiques qui, comme toujours, ravissent bibi. Et un bibi ravi, ça vaut le détour. Mis au secret de certaines révélations, réelles ou imaginaires bibi s'en fiche car bibi se réjouit, bibi savoure et bibi ne boude pas son plaisir.

Première tentative littéraire pour FHD plutôt concluante. L'auteur ne manque ni d'empathie ni d'humanité. Cocasse parfois, intime souvent, habile toujours.
S'en sort haut la main. Et.. la tête haute. Bibi en redemande.
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Le titre de ce livre, qui reprend en partie la fameuse phase de Danton à l'adresse de son bourreau : « Tu montreras ma tête au peuple, elle en vaut la peine. », résume bien le propos de ce roman.

Dix courts récits
Retour en arrière, au temps de la Révolution française, plus précisément au moment de la Terreur : « Il [le bourreau Sanson] savait exactement le nombre et le nom de ses victimes pendant la période qui s'étend du 21 janvier 1793 au 9 septembre 1795 : deux mille neuf cent dix-huit, dont mille trois cent soixante-seize en l'espace d'un mois et demi, entre le Loi de prairial et le 9 thermidor, pendant ce qu'on appelle aujourd'hui la grande Terreur. »
Sous la forme de dix courts récits, François-Henri Désérable, doctorant en droit et joueur de hockey professionnel, nous fait partager les derniers instants de condamnés à mort célèbres, de Charlotte Corday à Maximilien Robespierre, en passant par Marie-Antoinette, Georges Jacques Danton ou bien encore Antoine Lavoisier (que j'ai bien eu du mal à identifier au début !). Et en ces temps-là, c'était la guillotine et le fameux bourreau Sanson, qui fait d'ailleurs l'objet d'une des nouvelles. Cette structure permet au lecteur d'interrompre facilement sa lecture entre chaque nouvelle.


Le choix des personnages
Pourquoi ces personnages et pas d'autres, comme Olympe de Gouges, Louis-Philippe d'Orléans, Richard Mique, Charles Henri d'Estaing, Georges Couthon par exemple ? Tous les personnages de ce récit ont exprimé des émotions ou fait preuve de courage, de dignité ou de reparties mémorables, bref il s'est passé quelque chose de fort avec eux, ce qui est narrativement très intéressant. Par exemple, avant d'avoir la tête tranchée, Charlotte Corday récita des vers de son ancêtre Corneille, Marie-Antoinette s'excusa d'avoir écrasé le pied du bourreau Sanson, André Chénier déclama des vers d'Andromaque (Racine), Antoine Lavoisier prit soin de mettre un signet à la page de l'ouvrage qu'il était en train de lire, les députés girondins chantèrent jusqu'au bout La Marseillaise… Tous ces personnages historiques redeviennent, sous la plume de l'auteur, de simples humains face à la mort. Certains ont reproché à l'auteur sa trop forte empathie pour ses personnages. Mais comment pourrait-il en être autrement ? N'oublions pas que derrière ces noms illustres il y avait des êtres humains, et ce quels que soient leurs actes, avec leurs souffrances, leurs forces, leurs faiblesses, leurs sentiments.


Une narration variée
Dix courts récits donc, mais rédigés selon des angles d'approche différents. En effet, à chaque nouveau récit, l'auteur se glisse dans la peau d'un observateur différent, ce qui change la forme narrative. Un livre protéiforme, à la fois roman, récit, recueil de nouvelles, œuvre épistolaire, témoignage, journal intime.
Parfois, c'est l'héroïne elle-même qui s'exprime. C'est le cas avec Charlotte Corday qui, posant en prison pour un peintre, lui raconte son histoire et confie les raisons de son geste. Mais, le plus souvent, ce sont des témoins qui se font l'écho des derniers instants des personnages. Ainsi, les ultimes moments de Marie-Antoinette à la Conciergerie sont relatés par un de ses geôliers dans son journal, un gardien raconte le courage des députés girondins qui ont chanté jusqu'au bout La Marseillaise, un condamné évoque la bravoure de Danton, Adam Lux relate l'exécution de Charlotte Corday, le frère d'André Chénier lui écrit une lettre après sa mort pour tenter de se libérer de sa culpabilité. Sans oublier l'agonie de Robespierre, relatée par le gendarme Merda. À part, le récit concernant Sanson, qui retrace l'histoire de sa famille, les différentes exécutions qui l'ont marqué et sa vie (il finira ruiné). Mais aussi le récit concernant le fictif marquis de Lantenac, le héros du roman Quatrevingt-Treize.

Une érudition mâtinée d'anecdotes et un style classique mais accessible
Jonglant habilement entre la fiction et la réalité des faits, l'auteur s'est basé sur des faits historiques pour construire ses différentes nouvelles, mais s'est laissé la liberté de se glisser dans la tête de ses personnages pour imaginer leurs sensations, leurs émotions, leurs pensées, leurs paroles…
Par ailleurs, l'auteur a réussi à donner un cadre historique précis sans nous assommer de détails rébarbatifs. Il a également pris soin de nourrir son texte d'anecdotes jamais futiles, toujours intéressantes.
En guise d'exemple en matière d'érudition, la nouvelle « Lantenac à la Conciergerie » mixe des personnages de Quatrevingt-Treize (Victor Hugo), des Dieux ont soif d'Anatole France, du Comte de Monte-Cristo (Alexandre Dumas) et des Onze (Pierre Michon).
Une érudition servie par un style élégant, subtil et affûté. On sent que l'auteur a finement ciselé ses phrases pour bien rythmer son texte et ne pas créer de longueurs, d'où la pagination relativement peu importante et c'est tant mieux ! L'alternance des points de vue, des formes narratives, des personnages, des descriptions et des dialogues rendent l'ensemble du récit dynamique, alerte et percutant. Et l'on retrouve ou découvre avec plaisir toutes ces phrases mémorables :
– Le savant Louis Lagrange à propos d'André Lavoisier : « Il ne leur a fallu qu'un moment pour faire tomber cette tête. Cent années, peut-être, ne suffiront pas pour en reproduire une semblable ».
– Madame du Barry au bourreau Sanson : « Pas tout de suite, encore un instant, monsieur le bourreau, je vous en prie. »
– Danton au bourreau Sanson : « Tu montreras ma tête au peuple, elle en vaut la peine. »
– Charlotte Corday au bourreau Sanson alors qu'il lui demandait si le trajet en charrette lui semblait long : « Bah ! Nous sommes toujours sûrs d'arriver... »

Un roman facile à lire, idéal pour celles et ceux qui veulent découvrir la Révolution sous un angle original ou qui souhaitent découvrir cette période sans se prendre la tête !
Lien : http://romans-historiques.bl..
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Roman historique ou récit ou bien encore nouvelles chacun y trouvera son compte.
10 portraits de ceux qui en un temps donné, la Révolution ont fait L Histoire . Connus ou inconnus ils ont en commun d'avoir: soit été les gardiens des prisonniers de la conciergerie, soit été guillotinés.

Les destins se croisent ,parfois se suivent dans les geôles de la terreur et chacun narre ses derniers jours ou ceux de celui dont il a la garde.

Je regrette qu'il n'y ai pas de bibliographie pour approfondir cette période historique.
je recommanderais
- Michel Folco avec : " Dieu et nous seuls pouvons " sur la lignée et le travail des bourreaux
- Stefan Zweig avec : "Adam Lux" guillotiné pour avoir écrit un éloge sur Charlotte Corday
Gwenaëlle Robert avec: "le dernier bain" sur l'assassinat de Marat et le destin de Charlotte Corday. (même si certaines critiques de babélio ne le considèrent pas comme roman historique).

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Une série de nouvelles ayant comme fil rouge la guillotine, c'était une idée intéressante.

L'auteur, m'a offert un excellent moment de lecture. J'ai passé du temps avec Charlotte Corday, son admirateur, avec Danton, avec Lavoisier (une recherche s'est imposée).

Un excellent moment de lecture
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Mon résumé: Imaginez que nous puissions remonter le temps et partager les derniers moments d'hommes et de femmes, ayant ou non existé, en sachant qu'ils vont mourir sous le "rasoir national". Quelles sont leurs pensées? Comment abordent-ils la mort? L'auteur s'inspirant de la Révolution française s'est pris au jeu d'imaginer les derniers instants de diverses personnalités. C'est donc à travers dix nouvelles, dans des styles différents, que nous allons remonter le temps.
Avec C'est la fin qui couronne l'oeuvre, le lecteur approche Charlotte Corday, connue par avoir assassiné Marat, tandis qu'un élève de David peint son portrait. La jeune femme explique son acte prémédité au peintre avant de se voir dégager la nuque et emmener à l'échafaud "La charrette m'attend. On me donne un tabouret mais je sais déjà que je resterai debout. Je veux regarder la foule dans les yeux. On ne meurt qu'une fois. C'est la fin qui couronne l'oeuvre." Ce qu'elle ne saura jamais, c'est qu'Adam Lux, un allemand venu en France en raison de sa foi en la République, va suivre sa charrette et tomber amoureux d'elle, car Elle avait rougi. Pour lui faire honneur il agira selon les souhaits de la défunte; il livre son histoire à sa famille restée à Mayence sous forme de lettre.

Puis viennent les derniers jours de Marie-Antoinette avec La gorge de la Reine, sous la forme d'un journal; Marie-Antoinette a fait le deuil de sa fonction mais certainement pas celui de mère.

Le banquet traite des Girondins où raisonne le chant de la Marseillaise.

On croise aussi le plus grand esprit français du siècle dernier ainsi que l'histoire familiale des frères Chénier avec Caïn de l'an II, où André écrit à feu son frère pour se déculpabiliser de sa mort.

Puis vient le tour de Danton et de ses concitoyens comme Camille Desmoulins: Tu montreras ma tête au peuple est pour moi la nouvelle charnière du livre; c'est après l'avoir lue que j'ai été définitivement conquise par la plume de l'auteur.

J'ai également apprécié Lantenac à la conciergerie, La promesse de nivôse qui retrace l'histoire des Sanson, bourreaux de père en fils. Mon plus grand fait d'armes rapporte les souvenirs d'un gendarme du nom de Merda qui trouva Robespierre en train d'agoniser…

Mes impressions: J'aimerais, si j'en avais l'occasion, dire un grand bravo à l'auteur pour son maniement de la langue française. A travers sa verve, il a réussi à m'embarquer à côté de ces hommes et de ces femmes qui ont construit une partie de l'Histoire de France. Bien sûr, les discours et pensées sont largement fictifs mais on se plaît à suivre l'imagination de l'auteur; les mots sont percutants, les métaphores de la guillotine m'ont fortement rappelée celles utilisées par Dickens, et de ce fait je suis conquise. Bien que la violence de cette période soit omniprésente, seule une description de torture -mais qui a eu lieu avant la Révolution- lue au petit matin dans le métro, m'a remuée les tripes. Les nouvelles se lisent d'une traite et on se délecte des mots dont on s'abreuve à chaque page. L'unique critique que j'émettrais, et qui est valable pour tous romans s'inspirant de l'Histoire, est que le réel du fictif n'est pas démêlé en fin de livre, ce qui est dommage!
Un premier roman qui révèle un véritable talent d'écrivain, dont on sent tout le potentiel. Cet auteur est à suivre.
Lien : http://leslivresdecamille.wo..
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Un livre magnifique d'un auteur de 25 ans, dont la culture est digérée, et pour qui la Révolution française est un formidable champ ludique. Plusieurs récits sont rassemblés ici sur la fin des grands personnages de ce moment-clé de l'histoire. Clic, clac, boum !
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Ce livre - le premier de son auteur- est vraiment une bonne surprise.

Il se compose d'une dizaine de nouvelles d'une vingtaine de pages, chacune centrées autour de personnages de la Révolution française guillotinés durant la Terreur. On retrouve des acteurs iconiques de la période passés sur l'échafaud (Charlotte Corday, Danton, Lavoisier, Robespierre) mais aussi des personnages moins connus, sauf peut-être par des lecteurs ayant une connaissance plus pointue de cette période charnière (Adam Lux, Chenier ou Sanson entre autres). Chaque nouvelle est racontée sous un angle et un style différent : on trouve aussi bien des récits à la première personne que des remémorations apostériori des événements par des témoins de l'époque.

François Henri Désérable déploie un très beau style tout au long des différents chapitres, et ce malgré qu'on se trouve face à des histoires differentes les unes des autres. On sent aussi une connaissance approfondie de la période de la part de l'auteur. Chaque chapitre est ainsi truffé de références à des événements ou des personnages de la Révolution qui rendent les récits crédibles, à défaut d'être toujours historiquement corrects dans la représentation générale de la période.

En effet, la vision de la période et de certains personnages historiques présentés dans cette oeuvre est un peu datée, même pour un livre publié il y a maintenant plus de 10 ans. le cas le plus flagrant est la présentation de Robespierre et des autres membres du Comité de Salut Public qui se dégage en filigranes de la quasi-totalité des chapitres, et qui reprend quasi trait pour trait la légende noire forgée dans les années ayant suivi leur chute.

Cela se confirme d'ailleurs par l'examen des sources indiquées à la fin de l'ouvrage, qui sont là aussi un peu datées ou orientées. D'où le fait que j'évoquais plus haut un livre crédible d'un point de vue romanesque, mais pas forcément à prendre pour argent comptant d'un point de vue historique et historiographique. Ce qui est plus ou moins assumé par l'auteur.

En définitive, je pense que ce livre, en plus d'être une lecture très agréable, peut donner envie d'en apprendre plus sur cette période ou de lire d'autres ouvrages et romans sur la Révolution et ses évènements.

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