Critique de Yassleo

Point commun entre Charlotte Corday, Danton, Marie-Antoinette, André Chénier ou encore Lavoisier?
Ok gagné : tous raccourcis par Louisette. Ont tous perdus en dix secondes environ vingt centimètres (à quelque chose près, on va pas chipoter pour trois cheveux qui dépassent).

1793-94 fut la belle époque pour la bascule à Charlot. du guillotiné en veux-tu en voilà. Et vas-y que je te remplis le panier de la ménagère de ces têtes tranchées à coups de Gillette affûté. La perfection au masculin. Avec un Charles-Henri Sanson, bourreau officiel, élu employé de l'année, top expert en rapetissage de la personne.

Le temps d'une deux-centaines de pages François-Henri Désérable recolle donc les morceaux pour ressusciter quelques illustres condamnés. Seuls l'intéressent les derniers instants de ces hommes et femmes entrés dans L Histoire par des portes plus ou moins grandes. Tous condamnés à poser la tête sur le billot. Dès lors, tous redevenus ordinaires, simples mortels et humains.
La geôle d'attente accueille les confidences, tandis qu'en route vers l'échafaud, chacun reverra ses priorités : trouver le bon mot à glisser à l'oreille de Sanson avant de tirer sa révérence (ce qui inspirera le fameux titre à l'arrière-fillote Véro) ; maintenir cette tête provisoirement en place, relevée, fière et digne ; finir un dernier chapitre avant l'extinction des feux ; ou mouiller le pantalon et envoyer dame dignité ad patres avant l'heure. Gloire, peur, bravoure ou lâcheté se bousculent devant la machine à raccourcir.

Et ô subtilité quand tu nous tiens : lecture sans prise de tête.
Car sans longueur grâce à une structure bien pensée : une succession d'une dizaine de récits courts et indépendants. Chacun dans un style différent (journal, témoignage, lettre, souvenir, etc) et par le biais ou de l'intéressé, ou d'un témoin des dernières heures, ou d'un proche. le tout dans un rythme vivant (le comble), soutenu par des anecdotes historiques qui, comme toujours, ravissent bibi. Et un bibi ravi, ça vaut le détour. Mis au secret de certaines révélations, réelles ou imaginaires bibi s'en fiche car bibi se réjouit, bibi savoure et bibi ne boude pas son plaisir.

Première tentative littéraire pour FHD plutôt concluante. L'auteur ne manque ni d'empathie ni d'humanité. Cocasse parfois, intime souvent, habile toujours.
S'en sort haut la main. Et.. la tête haute. Bibi en redemande.