Critique de Iboo

Ce livre est un coup de coeur. Vraiment. Et pourtant, paradoxalement, je ne le noterais que 4/5.
La raison pour laquelle je lui ai, à contre-coeur, enlevé une étoile est la suivante :
Dans la plupart des dix chapitres, dédiés chacun à un éminent personnage de la Révolution Française, l'auteur ne nous dévoile leur identité, dans le meilleur des cas qu'à la moitié du chapitre, si ce n'est à la fin, voire pas du tout comme dans celui consacré à Lavoisier qu'il nomme jusqu'au bout "Le plus grand esprit français du siècle dernier".
Alors, je veux bien admettre que, pour lui, c'était d'une évidence telle qu'il eût été superflu de les nommer précisément, mais, pour moi qui connaissait naturellement tous ces personnages mais pas suffisamment pour les identifier sur la base de quelques indices, j'avoue que tenter à chaque fois de savoir de qui pouvait-il bien parler, a désagréablement entravé la fluidité de ma lecture. D'autant que lors de cette dernière, je n'avais ni encyclopédie ni Internet à portée de main.
Et c'est bien dommage car sans cette perpétuelle question qui envahissait ma petite tête, j'aurais pu apprécier pleinement ses récits pour le moins passionnants.

Il n'empêche... j'ai vraiment aimé ce livre. Et, maintenant que j'en ai identifié tous les personnages, j'envisage de le relire pour le savourer sans retenue.

Ces hommes et ces femmes illustres m'éblouissent tant ! J'ai adoré lire toutes ces petites anecdotes qui en disent si long sur ce qu'ils et elles étaient. Tant de force, de dignité, de classe, les animaient jusqu'à l'ultime instant de leur vie pour trouver le mot juste, la phrase géniale, l'attitude, le geste d'une élégance rare... là où, moi, misérable Iboo sans ambition, je n'aurais eu plus de contenance qu'un vieux chiffon informe.

Bon... allez ! Je lui mets quand même 5/5. J'ai trop aimé ce bouquin !
Mais tu m'as quand même bien perturbée, François-Henri, avec tes préliminaires énigmatiques pour m'amener là ou tu voulais. Là où, toi, tu savais.