Louise Caumont tome 2 sur 3
Pocket (08/02/2024)
4.34/5   511 notes
2022, Sarrouilles, petit village des Pyrénées. Valériane Ducuing reprend connaissance chez elle. Bâillonnée, immobilisée par un savant entrelacs de sangles, elle repose au fond de sa baignoire. Un instant plus tard, elle réalise que le robinet coule et que l'eau monte lentement. À son oreille, une voix murmure : " Tu vas mourir, Valériane. " Alors que, terrorisée et impuissante, elle assiste à sa noyade imminente, la jeune femme est sauvée in extremis par l'irruptio... >Voir plus
Que lire après PrécipiceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (121) Voir plus Ajouter une critique

Le livreur de pizza est arrivé juste à temps pour sauver Valériane Ducuing de la noyade, ligotée et droguée au fond de sa baignoire. Sur le carrelage mural, un tag : "MCP/1". Qui a pu imaginer un tel scénario pour assassiner la jeune femme, qui a récemment démissionné de son emploi de médecin légiste ? La major Louise Caumont, de la Brigade de recherche de la gendarmerie de Tarbes est chargée de l'enquête.
L'affaire se corse quand un agent immobilier bayonnais, Magyd Ayed, est tué de la même façon. Sur le miroir de la salle de bain, un nouveau tag : "MPC/2".
Seul point commun entre les deux victimes : ils ont fréquenté vingt ans plus tôt les bancs d'un lycée privé d'excellence, près d'Hendaye.

Un pavé ! Céline Denjean a livré un pavé de près de cinq cents pages. Heureusement, il est beaucoup plus digeste que les pavés des petites routes du nord de la France ou des rues de Paris en 1968.
L'intrigue est astucieuse et conduite avec précision. L'autrice nous en donne quelques clés au travers de flash back "vingt ans plus tôt". Mais si on perçoit vite qu'il s'est passé quelque chose au lycée qui explique le présent, la narration entretient le suspense jusqu'aux dernières pages. Un dénouement digne du "Crime de l'Orient-Express" d'Agatha Christie.
Les personnages sont bien campés, par petites touches. Ensemble, ils manient une large palette de qualités, défauts et émotions : générosité, empathie, audace, vanité, assurance, doute, etc. Certains ont beaucoup changé en vingt ans ; d'autres moins. le dénouement expliquera ces (non) évolutions. Petit bémol : même si les conflits de méthode d'enquête ne sont pas ignorés, les gendarmes apparaissent un peu "trop beaux et trop gentils".
L'écriture est celle d'un thriller : simple et facile à lire, rythmée par les changements de point de vue et les allers-retours dans le passé et des chapitres plutôt courts. La lecture devient presque addictive...

Un thriller quelque peu déroutant pour un long et bon moment de lecture.
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Bonjour Booksta,
Aujourd'hui je vous propose le nouveau livre de Céline Denjean : « Précipice ». Coup de coeur pour ce polar complexe et captivant qui nous emmène au Pays Basque. Nous suivons la Major Louise Caumont enquêtant sur une tentative d'assassinat et sur des meurtres à la mise en scène redoutable. L'auteure nous transporte 20 ans en arrière dans la vie de jeunes adolescents qui cachent un terrifiant secret. Les personnages principaux sont attachants et leurs psychologie disséquée avec soin. Nous ressentons leurs émotions, interrogations et angoisses. La tension s'intensifie au fil des pages jusqu'au twist final fort réussi.
J'ai retrouvé avec plaisir la Major, découverte dans « Matrices ». A noter que les livres peuvent se lire séparément. Vous serez certainement séduit par la plume percutante de l'auteure qui aborde des thèmes forts tels l'amour, l'amitié, le clan, le harcèlement … Un excellent moment de lecture !
Le nouveau roman de Céline Denjean se déroule dans deux temporalités différentes. de nos jours, Valériane Ducuing est sauvée in extremis d'une mort horrible : un homme l'a agressée devant chez elle et quand elle s'est réveillée, elle était ligotée dans sa baignoire pleine d'eau et allait se noyer sans comprendre pour quelle raison. C'est ce qu'elle dit au major Louise Caumont qui, d'emblée, comprend que cette femme solitaire, qui a démissionné de son poste de médecin légiste, lui ment. Puis un homme est retrouvé mort dans la baignoire d'un hôtel, assassiné selon le même procédé. Louise se dit que cet homme a un lien avec Valériane
2001, nous faisons connaissance avec Clara, une jeune adolescente que la vie travaille au corps, elle vient d'intégrer un lycée privé qui accueille de jeunes sportifs en devenir. Clara partage sa chambre avec une certaine Valériane, elle lie connaissance avec Alexandre, Maygid et David. Les cinq se lancent alors dans une série de jeux et de défis stupides.

Quels liens existent-ils entre ces deux périodes ? Qui tue ainsi, de manière aussi horrible et pour quelles raisons ? le suspense tient jusqu'à la dernière ligne, les possibles coupables ne le sont pas, la fin arrive avec son lot de surprises. Un bon suspense, des personnages forts, notamment cette Clara, dévorée par l'envie de vivre, prête à tous les défis pour se sentir exister, jeune fille à la fois exaspérante et touchante, jeune femme solaire qui, comme Icare, se brûle les ailes. Je vous le recommande.

Challenge Plumes féminines 2023
Thrillers et policiers 2023
Une femme ligotée, baillonnée est en train de se noyer dans sa baignoire sous le regard implacable de son tortionnaire; l'eau monte, atteint sa bouche ; elle essaye de se dresser désespérement mais elle glisse et.....son jeune livreur de pizza habituel arrive, l'assassin décampe .
Le major Caumont, de la brigade de gendarmerie de Tarbes mène l'enquête et est vite intrigué par un tag : MPC/1
Un homme, quelques jours plus tard, est lui retrouvé assassiné, au pays basque, avec le même modus opérandi et un autre tag : MPC/2.Les gendarmeries de Bayonne et de Tarbes unissent leurs forces.
Le lien entre les victimes ? Une année scolaire passée ensemble 20 ans auparavant dans un établissement sélecte de la cote basque.
Un polar classique mais de haute facture: procédures impeccables, flics très crédibles et la trame se dénoue logiquement, sans invraisemblances.
Mais aussi un coté roman noir qui donne beaucoup de profondeur à ce roman :comment , fâce à un drame imprévu, pouvons nous toujours faire les mauvais choix, jusqu'à la mort?
Et enfin , bien evidemment avec l'autrice de Cheptel, un grand thriller: imagination, rebondissements , grande maitrise du rythme , suspens
Bref: 500 pages de plaisir qui se lisent d'une traite
Un très bon polar
Mais ce n'est que mon humble avis
Avec ce roman, Céline Denjean, la Louve Alpha, a encore frappé fort !
Valériane, ex médecin légiste qui s'est « mise au vert » pour donner un nouveau départ à sa vie « trop morbide », échappe de justesse à un assassinat bien orchestré : totalement immobilisée, bâillonnée, elle a été allongée au fond de sa baignoire dont l'eau monte lentement sous les yeux de son agresseur… jusqu'à l'arrivée salvatrice du livreur de pizza.
Un message est tagué sur le carrelage autour de la baignoire : MPC/1
Interrogée par Louise Caumont, Major chargée de l'enquête, Valériane affirme ne pas comprendre ces initiales… sans toutefois parvenir à convaincre ….
L'enquête va mettre à jour un passé sombre impliquant des jeunes « espoirs » du sport de haut niveau, tous élèves d'un établissement d'élite dédié à l'entrainement des adolescents prometteurs.
3 – 2 – 1 … 3 jeunes hommes – 2 jeunes femmes – 1 ami d'enfance en marge du groupe …
5 + 1 : ce roman aurait pu s'intituler « Je t'aime moi non plus »…
Que s'est-il passé pendant cette année scolaire 2001 – 2002 ?
De passions dévorantes en quête de sensations fortes, quelle spirale a entraîné ce groupe de 5 adolescents de plus en plus loin jusqu'au gouffre final… jusqu'au Précipice ultime qui les a détruits et broyés irrémédiablement ?
MPC est l'une des clés de l'énigme… lorsque ce sigle réapparait dans la région aux côtés d'un corps figé dans la même mise en scène, plus de doute pour les enquêteurs en charge des 2 affaires : un tueur organisé et méthodique officie… vengeur ou justicier ? Les options sont multiples et la piste difficile à remonter…
Un peu surprise au départ par une intrigue qui me semblait « cousue de fil blanc », j'ai poursuivi en toute confiance dans les qualités de manipulatrice de l'esprit de Céline Denjean… et j'ai bien fait ! 😉
Evidemment que ce n'était pas aussi simple… avec Céline, rien n'est jamais « tout blanc » ou « tout noir »… je devrais le savoir ! 😊
Seul (petit) bémol : la couverture, très belle au demeurant mais un peu trop suggestive, m'a orientée vers une partie de l'énigme… heureusement c'était sur le dernier quart du roman.
Je vous conseille sans hésitation de « plonger dans le Précipice » des passions dévorantes, de la quête des sensations fortes de ces adolescents mis sur un piédestal par leurs parents et notre société prompte à former des « élites » quel que soit le prix à payer et les dommages collatéraux…
Encore une réussite Mme Denjean !

critiques presse (2)
Liberation
07 août 2023
Si vous avez un week-end qui s’étire devant vous, vide de travail, d’enfants, d’amour ou autres, ce polar est parfait.
Liberation
16 juin 2023
Dans son nouveau roman Céline Denjean explore le désir de vengeance à travers une enquête qui nous emmène du côté de Tarbes où des morts mystérieuses exhument un secret vieux de vingt ans.
Louise passa la porte du bureau sur les coups de midi. Violaine et Thierry étaient à pied d’œuvre devant leurs ordinateurs, et un calme parfait régnait dans la pièce.
– On entendrait voler une mouche ! lança-t-elle d’une voix forte.
Une longue série d’aboiements inattendus lui répondit et la fit sursauter.
– Mais qu’est-ce que…
Dressé sur ses pattes à côté du bureau de Violaine, le chien de Ducuing couvait Louise d’un œil inquiet. Avant même que cette dernière ouvre la bouche, Violaine se défendit :
– Qu’est-ce que tu voulais que j’en fasse ?! Je n’allais pas laisser ce pauvre animal seul dans une maison qu’il ne connaît pas. Déjà qu’il est à moitié traumatisé.
– Ce pauvre animal s’appelle Balto, figure-toi !
À l’évocation de son nom, le cocker jappa de contentement et s’approcha de Louise en remuant la queue.
– Eh oui, mon gros Balto ! l’accueillit-elle en s’accroupissant. Tu vas bientôt rentrer chez toi, hein ! Mais d’abord, tu vas nous laisser travailler, d’accord ?
En réponse, le chien lui lécha généreusement la main.
– Ah ! J’avais presque oublié pourquoi je préférais les chats !
Puis elle lui caressa le dos
Sous un soleil étincelant, les Pyrénées en ligne de mire, Louise traversa Jurançon et poursuivit sur la D802. L’automne s’installait et un camaïeu de tons orangés, pourpres et or enflammait les forêts alentour. Suivant les indications de son GPS, la gendarme bifurqua bientôt sur une route étroite plongeant dans les bois. Sur les bas-côtés, les feuilles mortes s’amassaient et étrécissaient davantage encore la langue de bitume. Des exhalaisons d’humus emplirent l’habitacle tandis que la voiture s’enfonçait sous l’ombre fraîche des arbres. Louise roula prudemment sur une distance de trois kilomètres avant de retrouver une vue dégagée sur les montagnes.
Magnanime, Louise opina. Mais elle était parfaitement lucide : son "enquête parallèle" se révélait intéressante aux yeux de ses collègues parce qu'elle leur ouvrait avantageusement une nouvelle piste ! Peu lui importait. Elle ne faisait pas son métier pour collectionner les bons points, et il était plus que temps de balayer les dissensions qui plombaient l'esprit d'équipe depuis le début de cette enquête.
Mû par l’instinct, Anthony poussa davantage la porte, suffisamment pour que son regard s’accrochât au reflet que lui renvoyait le grand miroir mural, au-dessus du lavabo. Il laissa alors échapper un glapissement de surprise, et son cœur cogna douloureusement. Puis l’urgence de la situation lui dicta sa conduite.
L’adolescent se précipita dans la salle de bains et referma immédiatement le robinet de la baignoire. Le niveau du bain rougi par du sang avait atteint la bouche de Mme Ducuing et flirtait avec ses narines. Sans son aide, elle allait se noyer ! Dans une série de gestes maladroits et paniqués, il tenta alors d’attraper le corps immobile de la femme dont les yeux suppliants roulaient dans leurs orbites, témoignant qu’elle était parfaitement consciente. Mais le corps lui échappa à plusieurs reprises, et Mme Ducuing but la tasse. Après trois vaines tentatives d’extraction, l’adolescent parvint à ordonner ses idées. Il plongea son bras dans la baignoire et finit par trouver la bonde. Le siphon glouglouta et le niveau de l’eau commença à baisser.
– Vous pensez avoir été droguée ?
– C’est certain ! Le confrère qui m’a examinée a relevé un important hématome à la cuisse. Au regard de mes hallucinations et des effets recherchés par mon agresseur, je peux vous affirmer sans me tromper qu’il m’a injecté de la K en intramusculaire.
La gendarme sourit avec magnanimité : pour la première fois de sa carrière, elle se retrouvait dans l’étrange qu’elle-même sur certains aspects de l’agression. Autant en faire un atout.
– De la K ? Kétamine, c’est ça ?
– Oui. C’est un puissant psychotrope, aux effets antalgiques et hypnotiques, qui est d’ailleurs utilisé en milieu hospitalier en induction de l’anesthésie. Bien dosé, il crée une perte de vigilance dans un délai assez rapide – une à trois minutes. position de recueillir le témoignage d’une victime que la profession rendait plus compétente