En Bretagne, Abby le Guen abat son mari, Yohann, médecin reconnu, d'un coup de fusil pendant son sommeil et ne veut rien avouer des raisons de son geste. Manon fait venir en urgence sa jumelle, Eloïse, gendarme, car elle se sent menacée, épiée et craint pour elle et ses deux enfants. Elles ont toutes les deux dans leur passé des zones d'ombre mais existe-t-il un lien entre les deux femmes, pourquoi « L'Oeil » les menace-t-elles ? Eloïse va mener l'enquête pour trouver les clés pour ouvrir les portes des mémoires…..
Je tiens à préciser en préambule que je ne lis que très rarement des romans policiers, thrillers. Donc j'ai peu ou pas de points de repère, de comparaison, d'évaluation et mon avis est celui d'une lectrice lambda dans ce genre mais qui attend dans ce genre de littérature des frissons, une construction, des personnages forts et un final qui me laisse sans voix.
Dès les premiers chapitres, l'auteure révèle la présence de cet Oeil, sans en donner l'identité précise, mais il est là, qui rode autour des deux femmes et finalement l'histoire se construit par des retours en arrière pour remonter les pistes qui ont mené au drame et comprendre ce qui lie les deux femmes. le personnage de l'Oeil est très vite identifié par le lecteur, l'auteure prenant le parti, non pas de trouver son identité mais de remonter le temps et de décortiquer les faits qui ont mené au drame.
« -Vous avez déjà joué au Meccano, le jeu de construction ?
-Oui, évidemment. Et ?
-Donc vous avez déjà ouvert une boîte de ce jeu. Vis, pattes en fer percées, roues…. tous ces éléments sont en vrac au fond du carton et ça ne ressemble qu'à un vague amas de ferraille. Pourtant en assemblant les éléments de la bonne manière et dans le bon ordre, on construit la tour Eiffel, un camion, une voiture… En fait, c'est exactement ce qu'on est en train de faire avec nos deux affaires (p281)
Voilà la phrase clé du roman qui résume la construction du récit : remettre tout en ordre, chronologiquement, assembler les différentes pièces du puzzle, en suivant parallèlement les souvenirs de Manon et Abby afin que les rouages s'emboîtent et que la lumière soit faite sur cette affaire.
Aucun suspense puisque l'auteure a fait le choix de construire le roman « à l'envers » c'est-à-dire en révélant dès le début du récit une partie de ce que l'on recherche dans un roman policier c'est-à-dire l'identité du persécuteur et elle s'est plus attachée à décortiquer l'enchaînement des événements, le mental de chacun mais en laissant malgré tout quelques zones troubles où on peut, éventuellement, se poser quelques questions. Cela peut être intéressant, mais j'ai trouvé les ficelles un peu trop « grosses », trop faciles, trop évidentes même pour une néophyte en littérature policière comme moi..
J'ai très vite compris le tenants et les aboutissants, pas de réelle surprise, pas de lecture haletante, peu de fausses pistes à suivre. de nombreuses références aux précédents romans (que je n'avais pas lus mais qui n'empêchent pas la lecture) avec le personnage d'Eloïse, la gendarme enquêtrice, qui traverse une période de désarroi après la mort de son compagnon et qui retrouve sa jumelle Manon avec qui elle n'avait plus de contact depuis 15 ans.
J'ai trouvé la lecture lente, revenant trop fréquemment sur les mêmes faits, connus, tournant un peu en rond et je m'attendais peut être à une revirement en fin de livre, à être « baladée ».
Je pense que je ne suis peut-être pas la mieux placée n'ayant pas assez de références de lectures policières, mais je n'ai pas trouvé d'originalité au récit. Quand je lis un roman policier j'aime me mettre dans la position de l'enquêteur(trice) et chercher les indices, résoudre l'énigme et dans le cas présent, j'ai très vite compris où l'auteure m'emmenait. Dommage car le fond était intéressant, bien que déjà exploité, avec l'affrontement des classes sociales, la dualité entre Eloïse et Manon, les caractères des personnages étant assez stéréotypés mais fouillés.
L'écriture est agréable, mais pas un page turner, c'est finalement la construction et la longueur du récit qui, pour moi, a enlevé tout l'intérêt de la lecture. Je n'ai pas ressenti ce petit frisson que l'on aime retrouver dans ce genre de littérature, j'ai le sentiment d'un déjà vu, déjà lu.
Peut-être ne suis-je pas le meilleur public pour ce type de roman car Céline Denjean a remporté l'année dernière le prix du Polar à Cognac, une référence, pour son précédent roman le Cheptel.
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