Critique de kade_read

Avant de commencer, il me faut remercier les éditions Marabout et les équipes de Babelio pour l'envoi de ce roman.
Je ne connaissais pas encore les écrits de Céline Denjean jusqu'ici et j'avais bien envie de m'y aventurer. Il faut dire que je suis très difficile en roman policier. Jusque-là, le seul auteur français qui parvenait à m'emporter était Franck Thilliez. Mais cette époque est révolue car, aujourd'hui j'ai découvert Céline Denjean. Vous l'aurez donc compris, ce roman m'a littéralement emporté.
À l'image de Franck Thilliez, l'auteure a pris soin de construire son intrigue policière comme se construit un thriller. Et c'est grâce à cette modernisation du polars que j'arrive à intégrer l'intrigue. En cela, c'est une belle réussite ! L'écriture est fluide et efficace. Contrairement à beaucoup d'auteurs, il n'y a pas cet effet « surjoué » qui emmène un aspect irréaliste. Tout fonctionne. On s'y croit ! Bien qu'au départ j'ai eu peur de m'ennuyer (c'est un pavé, quand même) de part la longueur de l'installation de l'intrigue, une fois faite, on se laisse happer par le dynamisme apporté par l'auteure. Et, on ne s'ennuie vraiment pas !
Quant aux personnages, il n'y a rien à en redire ! Ils ont été longuement travaillés jusque dans leur psychologie profonde. Ce sont des personnages aussi complexes que complets permettant ainsi des ramifications plausibles et réalistes. Comme souvent, je m'attache vite aux « méchants ». Une fois n'est pas coutume, j'ai eu un petit coup de coeur pour l'Oeil. Un personnage fort réaliste … Un personnage pétri d'envie comme on pourrait en croiser dans notre vie de tous les jours … Ce genre de psychologie m'attire toujours. Comprendre ce qui pousse un être à devenir un « monstre ».
On est peut-être un peu trop guidé vers les solutions, ce qui enlève l'effet de surprise lors de sa révélation. J'aime me sentir enquêteur lorsque je lis ce genre de romans et je n'aime pas qu'on me mâche le travail.
Toutefois, il ne faut pas se laisser décourager en se disant que c'est la suite d'un autre roman. Non, parce qu'ils se lisent indépendamment des autres. Ce sont des intrigues propres à chacun. Encore une fois, un peu comme avec Thilliez. L'histoire des enquêteurs se suivent dans chaque tome, mais l'enquête principale est propre à chacun.
En somme, je ne peux que vous encourager à vous lancer dans cette lecture addictive. Pour ma part, j'irais découvrir les autres romans de cette auteure avec beaucoup de plaisir.