Un combat écologiste, une nature sauvage, des personnages tourmentés, étranges, inquiétants, des mensonges, de la vengeance et de la violence.
Sonja Delzongle nous emmène dans les Balkans et le brouillard de la Dent, à la découverte de ses origines, ses terres serbes meurtries où règne une atmosphère glaciale.
Un thriller fascinant et captivant qu'il est impossible de lâcher.
Une belle réussite !! J'ai adoré !! Merci Sonja.
Pour ma première lecture de Sonja Delzongle, j'ai jeté mon dévolu sur Cataractes. Non pas celles des yeux, mais celles des chutes d'eau, abruptes et violentes.

Dans ce roman, l'autrice nous emmène en Serbie, le pays de sa mère.
Kosta a 3 ans lorsque son petit village des Balkans disparaît sous une coulée de boue, ne laissant pour seul vestige qu'un lac. Seul survivant de la catastrophe, élevé par ses grands parents, il en garde un traumatisme bien compréhensible.
40 ans plus tard, hydrogéologue réputé, marié et père de famille, il a refait sa vie à Dubaï, quand il est rappelé dans la vallée de son enfance par un ancien camarade d'études.
Vladimir est en charge de la centrale hydro-électrique située sur le lac artificiel au fond duquel repose Zavoj, le village natal de Kosta. Mais aujourd'hui, c'est la vallée entière qui est menacée par la fragilité apparente de la centrale. D'autant que des phénomènes étranges semblent se multiplier dans la vallée, à l'ombre de Babin Zub, la Dent de la Vieille, la montagne qui couve la région.

Sonja Delzongle ne sera certainement pas citée en exemple  par l'office du tourisme serbe : on ne peut pas dire qu'elle nous trace un tableau particulièrement attractif de cette région des Balkans ; je n'ai pas vraiment envie d'aller y passer mes vacances !

En revanche, en terme de création et de description d'ambiance, elle est excellente.
Le roman s'ouvre sur la catastophe de Zavoi, et est particulièrement difficile à lire. C'est un cataclysme qui ouvre le roman, nous sommes prévenus : ce ne sera pas tout beau, tout rose.
La montagne, envahie par la « magla », cette brume impénétrable, nous cache opportunément tout ce qu'on ne doit pas voir. C'est froid, humide, glauque. L'autrice joue avec nous, nous délivrant ce qu'elle souhaite en nous dissimulant ce qui l'arrange. Cataractes : finalement, nos yeux sont peut être concernés eux aussi, notre vision rendue floue, voilée, brouillée non par la maladie, mais par la volonté de l'autrice.

Les « vieux » du roman prétendent la montagne hantée par le Diable, et on veut bien les croire.
Entre des activistes écologiques qui semblent avoir basculé dans la violence, des comportements étranges et belliqueux chez les employés de la centrale, une source empoisonnée, des moines disparus, un asile d'aliénés sorti de nulle part, et Djol, le protecteur de la source, l'homme des montagnes qui autrefois sauva le petit Kosta…

L'autrice multiplie les pistes et les intrigues dont on a bien du mal à percevoir toutes les ramifications. J'ai mis très longtemps à comprendre où elle nous menait. L'ensemble est très bien pensé, très bien construit, à l'image de cette fin que je n'attendais pas, mais que je comprends, dans la lignée totale du reste du roman.

Difficile de parler plus précisément de ce roman sans risquer d'en révéler trop, ce qui serait bien dommage. Une seule chose à dire : lisez-le. de mon côté, je n'avais jamais rien lu de pareil.
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre. L'intrigue se joue sur plusieurs niveaux mais avant toute chose, on reste sur le fil du Natural writing et ça c'était beau, vraiment bien écrit. L'auteure nous embarque dans une région montagneuse de Serbie où il est question de sources cachées, d'eau contaminée, de barrage défectueux. Il y a aussi des personnages inquiétants, une sorte de Yeti serbe, entre Bigfoot et Golum, une mouvance extrémiste écolo, un psy pas net, un monastère sans moines, bref de quoi fournir une intrigue qui colle à la montagne et à notre peau comme la boue à celle de Kosta notre personnage principal. Kosta rescapé de la catastrophe de ZavoÏ qui a engloutie son village et toute sa famille, recueilli par Djol son sauveur il y a quarante ans de cela. Aujourd'hui, hydrogéologue, il vit à Dubaï et à la demande de son ami Vladimir, il va revenir dans sa région natale apporter son aide à la centrale. Ce retour va raviver de nombreux souvenirs et nous allons voir le personnage de Kosta évoluer. Il sera accompagné dans ses recherches par Marija, une journaliste à eux deux, ils vont enquêter dans des conditions aux quelles on ne s'attendait pas. Les personnages imaginés par l'auteure qui sont suffisamment bien construits pur qu'on s'y attache. Les descriptions de la nature, la montagne Babin Zub, le brouillard local la magla, le ton est donné pour une montée en puissance de la tension qui rend le roman anxiogène et captivant à la fois. le conflit Serbo/Croate est abordé et constitue une toile de fond sans prendre la première place dans l'intrigue. J'ai aimé les allers retours dans le temps entre souvenirs et réalité. Un thriller qui nous apporte beaucoup de moments forts en émotions, des retournements brillants qui donnent force et intelligence au récit. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Dotée d'un talent hors du commun, Sonja Delzongle a l'art et la manière de nous entraîner là où l'on s'y attend le plus pour nous offrir le thriller auquel on s'attend le moins. Ainsi l'auteure renoue avec ses propres origines et nous emmène en Serbie pour une intrigue tout à la fois prenante et surprenante, pour le moins originale et inédite mais surtout redoutablement maîtrisée et bien construite…
Placé au centre du récit, ce pays meurtri par la guerre nous est dévoilé de manière bluffante et presque intime pour une expérience immersive particulièrement touchante en compagnie de personnages fort bien croqués, aussi marqués que marquants tandis que la nature nous révèle sa beauté comme sa puissance.
S'il m'est difficile de vous en dire plus sur ce roman, ce n'est pas seulement au risque de divulgâcher mais bien davantage parce qu'il se vit plus qu'il se lit. Servi par une plume fluide, agréable et d'une élégance rare, un style aussi touchant que percutant, ce récit à la fois riche en émotions et plein de rebondissements nous happe dès les premières pages d'un prologue saisissant jusqu'à une fin dont on se souviendra longtemps…
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Ai-je déjà dit que j'adorais ce qu'écrit Sonja Delzongle ? Cataractes ne fait pas exception. Intrigue bien ficelée, enquête palpitante, que demander de plus ?
On retrouve ici Jan Kosta, qui dans sa jeunesse, a vécu un traumatisme des plus grands : s'être retrouvé dernier survivant de son village natal, disparu à cause d'un glissement de terrain. Il est clair pour lui que ce genre d'évènement ne doit plus arriver, ce pourquoi il devient hydrogéologue, afin de prévenir ce genre d'accident. S'étant éloigné de son pays natal, il est rappelé par un ami de longue date... Et ne va pas être au bout de ses peines.
J'ai un penchant particulier pour l'auteure, sa gentillesse et sa disponibilité n'a d'égale que l'intérêt que j'éprouve à la lire depuis bientôt 3 ans. Ici, elle nous livre un peu d'elle en situant son roman au coeur du pays de son enfance. Mais ce n'est pas pour cela qu'elle évincera le suspense de son récit, bien au contraire!

Jan Kosta est un homme pour qui j'ai eu de la sympathie dès le départ. Des retours réguliers pour expliquer son passé, aidera à comprendre comment il s'est construit et justifiera ses actes et faits d'aujourd'hui. Son mécontentement d'être secondé par une journaliste dans son enquête n'empêchera pas son analyse de s'affûter au fur et à mesure de ses découvertes.

Le huis clos qui se forme entre le barrage, la forêt et l'ancien monastère aiguisera les personnalités les plus flippantes. Cette histoire est rythmée différemment selon les lieux où se trouvent les protagonistes: cela s'alourdit, s'intensifie pour se relâcher le temps de déductions et de faits saisissants. Cela en devient terriblement addictif. Autant j'ai été oppressée plusieurs fois, autant j'ai aimé me poser avec d'autres personnages, même s'ils sont inquiétants.

J'en suis venue à douter de mes certitudes, l'auteur brouille les cartes par ses rebondissements éclairs.

Un livre que j'ai beaucoup aimé, laissez vous surprendre!

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Enfant, Jan Kosta a été l'un des rares survivants d'un glissement de terrain dans les Balkans. Quarante ans plus tard, l'hydrologue qui vit à Dubaï revient au pays pour le contrôle d'une centrale et se confronter aux brumes de son passé...

L'auteure nous entraîne dans un thriller noir et vertigineux où il faut chercher le mal à sa source. C'est dans une atmosphère étrange et mystérieuse que commence le récit.

On s'embarque dans quelque chose de sombre et sanglant. On est confronté à une psychose collective, des oppositions, des disparitions qui posent question. À ses côtés Jan reçoit l'aide de Marija, journaliste. Leur vie personnelle et affective troublée vont les rapprocher.

"La réponse qu'il a sans cesse voulu trouver, mais qu'il n'a pas eu la force de venir chercher, est enfouie là, dans ce sol, dans le ventre de la Vieille Montagne. Peut-être le temps est-il enfin venu de lui demander des comptes."

L'écriture est haletante, avec un rythme soutenu, auquel il est impossible de décrocher. On est tiraillé entre des réponses scientifiques et fantastiques. On avance dans cette intrigue à la fois électrique et pantelant. Les crimes décrivent l'horreur, l'impensable. Les retournements de situation déstabilisent, nous prennent en otage.

Le roman est habile, complexe, intense et ne nous épargne rien. du thème religieux jusqu'à celui de la filiation, on est pris de vitesse. Les visages ici sont mouvants et nous surprennent jusqu'au dénouement. Périlleux, tourmenté, ce roman remue les tripes et les méninges dans une guerre aux innombrables ravages.

Spectaculaire, osé et déroutant, "Cataractes" nous précipite dans une quête tortueuse et incontrôlable !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
C'est du lourd!
Une escalade de chutes plus vertigineuses les unes que les autres. Un labyrinthe de pistes et de rebondissements.
Pas d'innocents dans l'ex-Yougoslavie. La cruauté d'une guerre, le déchainement de la nature s'unissent pour détruire les hommes, les tuer, les déchiqueter, les transformer en bêtes sauvages. Tous coupables, tous condamnés.
Un polar très noir où se mêlent les circonvolutions de la nature à celles des êtes humains avec la même force de destruction.
L'auteur a puisé dans différents registres pour trouver la source du mal.
Les personnages sont à multiples facettes surmultipliant les retournements de situation.
De ce chaos il ne reste rien, qu'un lecteur à bout de souffle.
A lire!
Je suis cette auteure depuis ses premiers livres et je me lasse pas au contraire. Elle a un vrai talent pour vous ferrer dès le début du livre et captiver le lecteur jusqu'au bout.
Côté ambiance, nous partons au coeur des Balkans, dans une usine hydroélectrique qui se fissure et menace les villages des alentours.
Kosta, l'enfant du pays appelé en renfort pour analyser les risques de la situation, ira de surprise en surprise.
Sonja Delzongle manie parfaitement l'art du thriller : la tension est extrême et va crescendo et l'action est là toujours présente. Ajoutez à tout cela un côté très cinématographique, bref un roman impossible à lâcher.
Des sujets importants et d'actualité sont traités comme l'importance de protéger la nature et « l'écoterrorisme ». Dans toute cette histoire, plane aussi l'ombre de la lutte entre serbes et croates.
Un thriller démoniaque et efficace : à lire cet été.
Lien : https://www.despagesetdesile..
J'ai terminé ce livre avec quelques larmichettes !! Dur et émouvant à la fois. L'auteur nous embarque totalement en Serbie aux côtés de Jan, rescapé d'une catastrophe naturelle pendant son enfance, il va une fois adulte revenir sur les lieux de son enfance.
La centrale a besoin de lui… Vladimir son ami, le contacte et voici Jan qui laisse sa famille à Dubaï pour retrouver les montagnes et le lac…
Les souvenirs remontent mais aussi ses doutes. Depuis son arrivée, une succession de morts rend l'ambiance tout à fait anxiogène. Sans parler de la magla, ce fameux brouillard opaque qui sévit de temps en temps, rendant les déplacements très difficiles.
Un voyage dont je me souviendrai longtemps. L'auteur distille aussi l'histoire de cette région, de ce pays qui a traversé une guerre qui est encore dans toutes les mémoires et qui forcément influence la vie quotidienne des habitants. Les traces et cicatrices laissées sont encore béantes.
Mêlant habilement l'enquête, l'aspect géopolitique, et le contexte économique et environnemental ; l'auteur tel une artiste d'exception jongle avec dextérité et joue avec les nerfs du lecteur. L'angoisse monte au fur et à mesure jusqu'à son paroxysme, c'est prodigieux.
Des personnages très bien décrits, étoffés, on a l'impression de les connaître de les côtoyer.
Les sentiments ne sont pas en reste dans ce livre, l'amitié, l'amour et la haine se succèdent au fur et à mesure de l'évolution de cette intrigue. Une enquête difficile, dans un milieu qui peut paraître hostile, de multiples suspects… Surtout quand Jan veut savoir tout ce qui produit dans sa région pendant son absence… Il n'est pas au bout de ses surprises.
Un excellent moment de lecture, j'appréciais déjà tous les autres livres de l'auteur et celui-ci ne fait pas exception. L'Humain est toujours au premier plan en parallèle à la Nature.

Lien : https://www.facebook.com/les..