AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 247 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je viens de terminer Cataractes et suis abasourdie par cette volonté de vouloir en faire trop et encore plus, pour surprendre ou simplement épater le lecteur. J'ai le sentiment d'un fourre-tout dans lequel l'auteur a voulu mettre aussi bien une (pâle) intrigue de polar que des éléments de psychiatrie, des croyances sataniques, un contexte historique, géologique, économique, etc ... sur fond de romance , avec quelques revenants et surtout des incohérences très gênantes et ce, jusqu'à un dénouement totalement absurde. Un ou deux sujets traités séparément et davantage travaillés auraient probablement permis de construire un roman intéressant autorisant de vrais rebondissements alors que nous sommes ici face à des situations et des personnalités qui font sourire tant elles sont dépourvues de sens ou d'authenticité. Quel gâchis !
Commenter  J’apprécie          110
Mais qu'est-il arrivé à Sonja Delzongle ? Où est l'auteure de Quand la neige danse et Boréal qui m'avait séduite de part l'ambiance qu'elle instaurait dans ses romans, du dépaysement, des personnages forts, et surtout avant tout d'une bonne intrigue. Mais ici, rien de tout cela.

Le rythme du roman est inégal, mais le plus souvent l'histoire se traîne. Sonja Delzongle tente bien de relancer l'intérêt du lecteur, mais les rebondissements sont tellement incongrus ou pas du tout crédibles.

Au final, ce roman est plus un pamphlet sur l'ancien régime de la région de la Croatie - Bosnie - Yougoslavie.

Et ce final, d'un convenu, sans aucune surprise; sans parler de la scène finale qui non seulement n'apporte rien, tombe comme un cheveux sur la soupe et laisse un mauvais goût au roman.

Si vous êtes curieux de l'histoire de cette contrée dans l'ex-empire de l'Est, vous y trouverez sans doute un peu de plaisir; pour les autres....
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          40
Le polar raté..
Une intrigue qui part dans tous les sens et qui, au détriment de la qualité, essaie d'exploiter un maximum de sujets (écolo-terrorisme, guerre des Balkans et syndrome post-traumatique, religion et visions, pathologies psychiatriques, paternité, catastrophisme écologique, nature-writing, etc..sur fond de bluette sentimentale improbable) ... 
Des personnages auxquels on ne s'attache pas et dont les "états d'âmes" alourdissent la narration...
Des rebondissements improbables, des accessoires fort utiles qui sortent fort à propos des sacs à dos, un coupable qui vraisemblablement aurait pu être innocenté, une fin un peu débile peu conforme à l'image donnée du "héros" depuis le début...
J'ai lutté vaillamment pour finir ce rompol qui me laisse un drôle de goût (je vous éviterai le billet sur "Le hameau des purs" dont la fin est à se demander si l'auteur y croit vraiment) et qui me lance un seul signal : éviter dorénavant de me frotter aux écrits de Sonja Delzongle.

Et pour rire (jaune, non NOIR) les fautes d'orthographe !!
-On écrit "cannabis" avec 2 N,
-On fait le "mariolE " avec un E final,
-Dans une église, il y a un AUTEL , pas un hôtel..
-Un prisonnier va en TAULE, pas en tôle (plaque de métal, pour rappel) - comment des auteurs de polar peuvent-ils encore faire cette faute, bordel !
-Et, il n'y a qu'un seul F à "mafia", aucune raison d'en mettre 2 à "mafieux"..
Les relecteurs/correcteurs des maisons d'édition sont bien paresseux ou alors le roman les a tellement ennuyés (comme ce fut le cas pour moi) qu'ils ont sauté des chapitres ? 
Bref, déception, et quand un bouquin cumule autant de défauts, je n'ai même pas l'envie de le mettre dans une boîte à livres...
Commenter  J’apprécie          30
Grosse indigestion à la lecture ce ce roman, dont les invraisemblances, les coups de théâtre ont declanché chez moi quelques rires nerveux.
C'est curieux, cela fait plusieurs emprunts à la bibliothèque où la folie, la schizophrénie, les personnalités multiples, ont la part belle.
C'est grave docteur ?
Dans le présent ouvrage, il faut rajouter l'écoterrorisme dont les adeptes radicaux ne sont pas les moins dérangés...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (543) Voir plus



Quiz Voir plus

Hanah Baxter, à la Proust N°2

Si elle était un instrument d'investigation ?

Une loupe
Un smartphone
Un carnet moleskine
Un pendule
Une pipe
Des jumelles longue portée
Des bottes Sorel Caribou
Un burberry froissé

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Sonja DelzongleCréer un quiz sur ce livre

{* *}