EAN : 978B0746LLGT9
(28/07/2017)
4.64/5   22 notes
La vie est faite d'instants imprévisibles qui nous marquent et laissent une trace à jamais?L'empreinte de ces moments va graver un nouveau chemin dans les quotidiens de Julia Duprey et de ses proches. Cette seconde deviendra éternelle, bouleversera leur destin et changera toutes les autres à venir?Plus rien ne sera comme avant? CET INSTANT?" Je ne savais pas ce que voulait dire tomber amoureuse, et avec lui je l'ai compris tout de suite. Une pluie de sentiments s'es... >Voir plus
Que lire après InstantVoir plus

ABC Love

Layla Namani

4.47★ (49)

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

A quel instant est-ce que cette histoire a conquis mon coeur ? Certainement dès que mon regard a croisé cette couverture magnifique. Comme une évidence. Une chose est sûre c'est que c'est un très beau coup de ❤ pour ce dernier roman de Ludivine DELEAUNE aux Editions BMR qui m'a fait passer un inoubliable instant de lecture.

Lorsque j'ai postulé pour ce Service Presse, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre ; j'étais intriguée tout simplement. Et quand j'ai commencé à découvrir l'histoire, je n'arrivais pas à voir où m'emmenait l'auteure. Mais ça n'a pas duré bien longtemps.

En effet, Ludivine a fait le choix de scinder cette histoire en plusieurs parties. Ce qui est assez judicieux dans ce style d'univers pour alterner passé et présent sur plusieurs décennies et pour nous emmener de la France jusqu'au sommet de l'Everest.

Au travers d'instants en tous genres, c'est dans la vie et les destins de plusieurs personnes, qu'elle nous emmène. Ces vies et ces destins qui ont été bouleversés par un seul instant qui a changé leur cours.

La première partie nous présente ces hommes et ces femmes, avec leurs qualités et leurs défauts, leurs peines et leurs bonheurs, leurs rêves et leurs désillusions. C'est un peu la base, parfaitement construite, qui va nous mener au coeur du roman et de ses autres parties.

Il y a une femme, cette jeune femme, Julia, qui voit son avenir et sa vie changer de direction, une nuit de juin, au bord d'une falaise d'Etretat le jour où elle a choisi de reprendre sa vie en main. Et celui qui va en être un des acteurs c'est Paul et sa passion pour les sports extrêmes qui lui permettent de provoquer la vie en défiant la mort pour se sentir vivant. Chacun vit avec ses secrets, avec ses blessures dans une vie parfaitement imparfaite qui leur permettra de commencer une nouvelle histoire même s'ils n'ont aucun pouvoir sur ce que le destin leur réserve.

Dans cette histoire, il y a tous ces autres personnages que l'on se plaît à croire parfaits comme Marguerite, à la vie riche mais dont chaque instant est suspendu à un bout de ficelle en attendant de retrouver son grand amour. Attachante et toujours pleine de sagesse dans la voix, elle est un des éléments forts de ce roman, pour laquelle seuls les mots tendresse et admiration me viennent à l'esprit.

Il y a ceux vraiment imparfaits et tellement superficiels, qui ne font rien pour qu'on ait envie de les aimer dont l'égocentrisme et la prétention ont été poussé à leur maximum par l'auteure qui a exploré là une des facettes détestable de l'être humain. Mais rien ne dit qu'à un instant précis on ne change pas d'avis (ou pas). Jade et Grégoire représentent tout ce que je déteste et forcément ma rencontre avec eux n'a pas été des plus tendres. Mais sans eux, l'histoire n'aurait probablement pas eu le même impact.

Il y a ces personnages, comme Annabelle et Rose, qui sont vraiment le symbole de la vie qui bascule en un instant : un geste et un regard aussi rapide qu'un instant et leur vie n'aura plus été la même. A travers elles, l'auteure aborde des sujets difficiles (surtout Rose) et elle les a traité avec beaucoup de justesse et sans surenchère émotionnelle même si Annabelle n'est pas une personne vers qui j'irai spontanément de par la froideur et la dureté qu'elle montre. Et Rose, est celle pour qui je n'ai pu avoir que de la tendresse au fil de nos rencontres successives. Très beau personnage !

Et il y a Jessica, cousine de Julia et Jade, à laquelle on s'attache forcément, celle que personne ne voit autrement que par son surpoids mais que la vie ne va malgré tout pas oublier et lui faire prendre conscience qu'elle peut être aimée pour ce qu'elle est. C'est un personnage que je pourrais qualifier de joviale, apportant son lot d'humour à cette histoire. Un des personnages auquel n'importe qui pourrait s'identifier.

L'auteure nous fait prendre conscience que finalement, la vie n'est qu'une succession d'instants fugaces et éphémères, à côté desquels on passe souvent sans s'arrêter, que l'on ne peut jamais rattraper un fois perdus et qu'elle nous présente telle une palette mêlant nuances sombres et coloris lumineux.

Même s'il est question d'amour dans cette magnifique histoire, ce roman va au-delà de la romance. C'est une leçon de vie authentique qui met en lumière certaines futilités qui nous font passer à côté de l'essentiel.

C'est un roman qui n'a pas pour vocation de nous faire croire à un monde tout beau, tout rose ; c'est dans la vraie vie, vue sous différents regards et différentes sensibilités, qu'on entre. Et au fil des pages, j'ai ressenti beaucoup de sentiments mais jamais aucune lassitude. Je me suis laissée porter par les vents qu'aiment tant Julia et Paul, tout simplement. Et même si ce n'est pas un livre triste – c'est avant tout une romance contemporaine -, l'auteure est arrivée à me faire pleurer par un simple passage qui résonne tellement en moi (et qui pourra toucher d'autres personnes aussi).

« Parce que la mort a son propre bruit. C'est la voix que l'on n'entend plus, les pas qui ne résonnent plus sur le sol, le rire qui ne s'élève plus dans l'air. La mort a une senteur aussi, celle de l'odeur de la peau qu'on ne sent plus »

Si on lit entre les lignes et si on voit au-delà des mots, cette histoire cache de nombreux sujets sensibles mais tellement vrais. Et sous la plume de Ludivine, s'en est encore plus qu'agréable à lire et à découvrir. Ses mots associés aux thèmes résonnent un peu comme une poésie ou une douce musique. C'est apaisant. La seule tristesse que je peux retirer en écrivant mon ressenti, c'est que je ne pourrais jamais partager la multitude d'extraits que j'ai relevé au fil de ma lecture ; si nombreux et si beaux.

Parce que la vie ne tient pas à un fil mais à un instant, ce livre est vraiment celui qu'il faut découvrir pour en sortir changé et grandit avec un autre regard sur ce qu'on ne voit pas mais qui a toute son importance malgré tout. Si vous voulez une histoire totalement différente, qui vous fera vous sentir bien une fois la dernière page tournée, je ne peux que vous conseiller « Instant ». Et pour ma part, j'espère vraiment que le format papier pourra rejoindre un jour ma bibliothèque comme un de ses romans qui aura laissé une trace indélébile dans ma vie de lectrice et de femme.
Lien : https://www.millelivresentet..
Instant nous raconte le destin d'une dizaine de personnages, tous liés par des liens familiaux, amoureux ou amicaux. C'est un roman à l'atmosphère douce, et à l'écriture poétique. Il y a quelques passages un peu violents, mais on les oublie vite, bercé par petite musique de ce livre.
L'auteure nous conte pour chacune des ces personnes un ou plusieurs instants qui ont changé leur vie, qui leur ont permis de devenir eux-mêmes. Elle nous fait ressentir les émotions de chacun, nous fait vivre leurs doutes, leurs problèmes et leur évolution, les victoires que chacun va remporter face au destin, L'écriture est émouvante sans jamais tomber dans la mièvrerie. Un très bon moment de lecture qui nous pousse à profiter de chaque instant, et surtout de l'instant présent.
Je remercie les éditions BMR pour le partage de ce roman #Instant #NetGalleyFrance
"Chaque instant de notre vie est essentiellement irremplaçable, saches parfois t'y concentrer uniquement" André Gide
La vie est un parcours semer d'embûches, de chance, de surprise, de désespoir, d'espoir et d'amour.
Ce livre raconte l'histoire de plusieurs personnes mais qui sont en quelque sorte dans le même cercle.
*Julia, qui après une séparation va rencontrer Paul. de leur idylle, naîtra une confiance, une renaissance, un besoin de se réaliser et cet amour si fort qu'il répare tout. Leur vie est remplie de sensations très diverses, mais le destin ne va pas les aider. *Paul est un aventurier, un homme plein de bon sens, un homme qui a perdu la foi en la vie mais qui, au contact de Julia va la retrouver.
*Marguerite, la grand mère aimante, directe et si touchante. Son parcours est significatif aux gens qui ont connus la guerre, vaincue leur peur et défier les commandements. Avec Joseph, son unique amour, elle a vécue une belle histoire. elle a eu pour lui "un coup à l'âme" c'est comme le coup de foudre mais en plus profond. Son récit m'a bouleversée et sa personnalité est si charismatique.
*Jade (soeur de Julia) vit pour l'opulence, l'argent, le pouvoir et se mettre en avant. Elle va faire en sorte d'avoir le meilleur parti en matière de richesse en la personne de Grégoire Mercier. Sa vie sera vile, vénale et misérable. L'argent ne fait le bonheur mais il y contribue, ce proverbe lui sied à merveille.
*Jessica (cousine de Julia et Jade) ne s'aime pas, son corps disgracieux est son calvaire quotidien. Elle ne ait rien pour changer, se gave de Dragibus et autres sucreries. Des vacances au soleil vont lui changer sa vie, cet instant de béatitude quand elle croise Kevin qui a tenter de sauver ses gâteaux tombés dans l'eau. Une rencontre inoubliable au goût sucré.
*Annabelle (mère de Julia et Jade) une désillusion sur son couple, une trahison de trop, un instant de débauche dans sa propre maison. Une vie seule, éteinte, fade et distante.
Toutes ces personnalités ont vécues un instant de leur vie qui a remis en question leur existence. Qu'elle soit douce, animée, calme, morbide ou dangereuse, nous avons chacun une relation avec une entité bien à nous. Des instants de paix, d'amour, de douleurs, de remise en questions, de conseils, de disparition, de délivrance et de bonheur, voilà ce qui résume le mieux ce roman qui m'a fait prendre conscience que la vie est riche de saveurs différentes. Ne laissons pas l'évidence se frayer un chemin, laissons les imprévus guider de temps en temps nos pas. Des intimités couchées sur le papier, une confiance pour ses lecteurs qui, pour certains ont connus Marguerite, cette grand mère aimante et pleine de sagesse. Merci Ludivine Delaune - Auteure pour ces instants de vies, ces moments de plénitude et ces bouleversements émotionnels dont j'ai été la victime.
Je vous conseille ce livre, vous regarderez le passé, le présent et l'avenir d'une manière différente.
Bonne lecture.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Je tenais à remercier Ludivine Delaune pour la confiance qu'elle m'a accordé en me confiant ce service presse.

Plusieurs personnages sont présents dans ce roman et chacun à son destin entremêlé avec les autres à un Instant précis de leur vie:

Julia est une jeune femme qui par les aléas de la vie se retrouve dans la maison de son enfance à vivre avec sa mère,elle a un caractère fort, elle va nous montrer que chaque instant de la vie à son importance, le mieux est de vivre chaque instant à 2000% parce que on ne sait jamais ce que la vie nous réserve du jour au lendemain, On peut dire qu'elle va saisir l'instant en plein vol,....

Paul est un jeune homme qui pratique les sports extrêmes, ses raisons sont qu'il veut se sentir vivant, il profite de chaque saut comme si c'était le dernier, il sait que la vie peut se montrer cruelle et injuste, mais il ne s'attendait pas à découvrir qu'en un instant le coup de foudre peut le frapper….

Marguerite, c'est une vieille dame qui réside dans la maison de repos ou travaille Julia, j'ai adoré son personnage, elle a une sagesse infinie en elle, son histoire m'a bouleversé et ému à un point pas possible, elle a un don pour cerner les gens..Ses interactions avec les autres personnages de l'histoire se feront avec une tel justesse d'esprit que bien souvent elle visera dans le bon, dans la vie de nos héros.

Jade est la petite soeur de Julia, quand on la voit on la prend pour une personne hautaine, attirée par l'argent, et c'est le cas. Son instant va-t-il lui faire ouvrir les yeux? Tout ce que je peux vous dire c'est que ses certitudes vont être ébranlées mais prendra-t-elle la bonne décision? Si je devais choisir un personnage que j'ai le moins aimé je dirais que c'est elle, son comportement envers les autres est horrible, mais au fil des pages, on comprend qu'elle a été façonné comme cela.

Annabelle, c'est la mère de Julia et Jade, quand je pense à son instant une phrase de cinquante nuance de Grey me revient en tête: “ L'amour est pour les imbéciles” (Annabelle n'a rien à voir avec Miss Robinson je vous rassure mais dans son instant, vous comprendrez pourquoi j'ai pensé à cette phrase en particulier), cette pensée la poursuivra tout au long du reste de sa vie...cette dernière a vécu une situation qui l'a laissé aigrie, …. Malheureusement son attitude s'est reflétée sur Jade.

Jessica est la cousine de Julia et Jade, c'est une jeune femme, un peu ronde, pour elle ses kilos sont un frein à sa vie, elle n'a pas d'encouragement de ses proches, jusqu'à son instant qui changera sa vie à jamais pour le meilleur, je me suis reconnue en elle, le manque de confiance en soi peut nous jouer des tours énormes, jusqu'au jour ou on se rend compte qu'on peut reprendre son destin en main.

Grégoire est le patron de Jade, ce jeune homme cache un lourd secret bien caché par le pouvoir de l'argent, si je devais choisir je rêverais de le faire disparaître… il risque de mettre en danger les femmes qui croiseront sa route.

J'ai vraiment ressenti chaque émotion de chaque personnage comme si j'étais avec eux présente dans la scène, c'est un véritable coup de coeur pour moi. le scénario est plein de surprise et totalement imprévisible. je me suis régalée à chaque page.

Instant” est un livre bouleversant qui donne des frissons de page en page. Ludivine Delaune a un talent pour arriver à faire ressentir les émotions de ses personnages à travers ses mots. J'ai ressenti chaque instant de chacun de nos personnages comme si j'étais présente avec eux. Ce livre est envoûtant par la plume fantastique de l'auteur.

Ludivine Delaune a tout d'une grande auteure. Son style est envoûtant, elle arrive à nous emmener à chaque fois dans son histoire dès les premiers mots, je me réjouis déjà de lire son prochain bébé livresque.

La moral de ma lecture est de profiter de chaque instant présent et futur et ne pas regretter les instants passés

Lien : http://petitediscussionentre..
Ludivine Delaune nous embarque dans des instants de vie marquants, des instants magiques, des instants troublants, des instants fatidiques. Des moments dans la vie des personnages qui resteront a jamais gravées en eux mais aussi en nous, lecteurs. Des moments de ceux qui boulverseront leurs vies à jamais et toucheront nos coeurs.

Il sont 8: Julia, Paul, Jessica, Grégoire, Kevin, Rose, Marguerite et Annabelle.

Des personnages comme vous et moi, qui nous laissent entrer dans leurs vies, qui nous parlent de leurs craintes, leurs complexes, leurs amours, leurs travers…

Que ce soit, la réservée Julia qui après une rupture difficile prendra son envol; que ce soit Paul qui brave le danger pour se sentir vivant; que ce soit l'adorable Marguerite qui, depuis sa maison de retraite, nous narre à coeur ouvert ses souvenirs de jeunesse; que ce soit Jade obnubilée par l'argent et les apparences, en quête de gloire; que ce soit Jessica,complexée par son physique, qui nous confie son mal être et ses espoirs… tous vont nous inviter à entrer dans leurs univers bien à eux et nous faire des confidences.

Et quand, ce joueur de Destin entre en ligne de compte, ces instants prennent un tout autre sens. Ils deviennent indélébiles.

J'ai eu l'impression de me faire la voyeuse de ces moments déterminants dans leurs vies.

Ludivine nous fait vivre une armada d'émotions à travers ses petits récits. Elle nous embarque dans l'intimité de ses personnages avec finesse et sensibilité. Ma lecture fût parsemée de frissons, les larmes me sont montées plusieurs fois aux yeux, mon coeur a raté quelques battements.

A travers son roman, l'auteur nous renvoie à nos propres émotions, nos propres attentes. C'est un joli message qu'elle nous livre. « Instant » est un récit différent dans le sens où il vous incite à réfléchir sur votre propre de vie. C'est un roman qui regorge d'originalité et d'émotion.

Ludivine a une plume unique en son genre. Une plume indescriptible et tout bonnement divine que l'on ne peu qu'apprécier et par laquelle on se laisse envoûter.

C'est avec beaucoup de poésie et d'authenticité, qu'elle nous relate ces instants hors du temps. Son écriture est boulversante, sincère et captivante. Elle dégage en même temps de la puissance et de l'émotion. Les sensations ressenties à la suite de cette lecture sont intenses.

« Instant » est une lecture boulversante qui vous mettra à fleur de peau.

Instant est plus qu'un roman, c'est une leçon de vie. Merci Ludivine pour ce moment de lecture empli d'émotions que je ne suis pas prête d'oublier.

J’ai le droit d’être moins combative que tous ceux qui écrasent les autres pour prendre leur place. Je veux vieillir en me sentant bien, en ouvrant mes ailes et tant pis si je ne peux pas voler. Au moins j’aurais l’espoir de pouvoir le faire. Et c’est bien ça qui me manque entre ces quatre murs, l’espoir. Ce mot sonne faux, il me laisse un goût amer dans la bouche… Espérer que les choses changent, attendre avec confiance…
Bien des années plus tard, je ne peux m'empêcher de passer la main sur mes côtes. Là où j'ai fait mon premier et unique tatouage. Ce jour-là; Grégoire m'avait accompagné chez le tatoueur. Il avait été présent pour voir l'effet de l'aiguille, cette sensation unique de douleur salvatrice.
C'est la dernière fois que j'ai vu mon pote Grégoire. Il a suivi ses parents à la Capitale.
Je passe mes doigts sur la marque qu'a laissé Emily. Sur ma peau, s'écrivent les lettres "Parce que..."

Parce que... La vie est courte... Parce qu'elle te reprend ce qu'elle t'offre... Parce qu'il faut vivre sans attendre le moindre instant, le provoquer... En l'honneur d'Emily. Mais aussi de celle qui m'a fait aimer de nouveau, ma Julia. Ce tatouage est pour tous ces gens qui survivent comme s'ils ignorent qu'un jour, il leur faudra mourir.
J'ai décidé de provoquer la vie en défiant la mort. Je vais le faire avec elle deux. Notre prochain défi sera exceptionnellement exceptionnel...
Parce que putain c'est une aventure de savoir exister!
Toute ma vie j'ai attendu le moment unique. Celui qui me fera sortir de ma somnolence, qui me tombera dessus sans que je m'en aperçoive. J'ai une fâcheuse tendance à prendre la vie comme elle vient, sans la bousculer, sans la rendre dingue. En fait j'en suis à son image : ni belle, ni moche, ni mince, ni grosse. Je suis le juste milieu, la moyenne fade et sans intérêt. Comme le fameux dix sur vingt que l'on récolte après avoir révisé des heures, après avoir rongé tous les ongles de sa main et englouti du chocolat pour calmer son stress. Cette note qui n'est ni nulle, ni bien. Et bien je suis comme ça… Et j'en ai conscience….
Mon visage est la seule chose que j'aime chez moi. J’ai hérité des yeux bleus de grand-mère, je suis bien la seule de la famille. J’en prends soin, à coup de crème, d’anticerne, de maquillage Dior, cadeau de ma cousine Jade à chacun de mes anniversaires. Pourtant la seule chose que l’on remarque chez moi, c’est mon poids. Plus facile à rouler qu’à porter diraient mes détracteurs de la première heure. Mets tes pieds dans la bouche qu’on te roule, si seulement j’y parvenais ! C’est déjà un miracle quand j’arrive à faire mes lacets et ne parlons pas de me faire moi-même une pédicure, j’ai l’impression d’être une contorsionniste du Cirque du Soleil !
C'est rigolo comme les choses peuvent changer dans la vie…Les personnes les plus proches s'éloignent pour laisser la place à d'autres…
Les passagers derrière moi me bousculent, je me reconnecte à l'instant présent. J'aurais préféré me retrouver quinze ans en arrière, avec mes tresses, mon legging turquoise. Me voilà chargée comme un éléphant du Cambodge, avec les lanières de mes tropéziennes qui rentrent dans la chaire de mes pieds, ma tunique noire ample collée aux fesses sous un soleil éclatant qui me fait encore plus transpirer. J'adore les vacances !