Un conte dont je me souviens encore, car l'histoire de ce petit garçon de dix ans est loin d'être ordinaire. J'ai adoré son aventure aux côtés de ses nouveaux amis les insectes, qui vont devenir sa nouvelle famille. Ses affreuses tantes finissent au bout du compte par payer leur méchanceté et les mauvais traitements qu'elles lui ont fait subir. le conte est très bien pensé, avec une belle morale, et des péripéties très nombreuses. Je me souviens malgré mon jeune âge, avoir compris que même si James et les insectes ne se ressemblent en rien, cela ne les empêche pas de former une vraie famille. En définitif, un excellent souvenir !
Il y a très peu de Roald Dahl que je n'ai pas aimé lire. Bon, je ne peux pas dire que j'ai détesté, mais je n'ai pas (re)trouvé la verve, l'humour, l'allant qu'il y a dans ses autres romans jeunesse.
Il y a tout ce qui a fait le succès de l'auteur : un enfant orphelin ou du moins en total décalage avec les adultes avec lesquels il vit, des tantes détestables, un événement fantastique, une fuite rocambolesque... Est-ce parce que c'est le premier roman jeunesse de l'auteur ? Peut-être.
En tout cas il m'a manqué cette petite pointe de folie que j'aime tant chez Dahl. Mais c'est pas grave, y en a plein d'autres où c'est dedans !
Nous avons passé un bon moment avec les enfants à suivre la drôle d'aventure de James Henry Trotter, cependant nous n'en garderons pas un souvenir impérissable.
J'ai voulu lire "James et la grosse pêche", car c'était un de mes films préférés lorsque j'étais petite et je n'ai de toute façon jamais été déçue par les histoires de Roald Dahl. Pourtant, je dois dire que c'est le livre de cet auteur que j'ai le moins apprécié, peut-être que j'ai mis la barre trop haut à cause de "Matilda" et "Charlie et la chocolaterie".

James est un petit garçon ayant une vie extrêmement malheureuse. Elle avait pourtant bien commencé, à la base c'était un petit garçon heureux. Mais le décès soudain et accidentel de ses parents a bouleversé son existence. James a été envoyé chez ses tantes Piquette et Eponge, des mégères vraiment cruelles et affreuses. Heureusement, un évènement incroyable impliquant une pêche et des insectes va se produire dans le jardin et embarquer James dans un long et périlleux voyage.

Même si j'apprécie le style de Roald Dahl, je trouve qu'il est pour une fois un peu vieillot. Cela peut également être dû à la traduction... On retrouve évidemment l'univers totalement dingue de l'auteur, où les adultes n'ont pas leur place, laissant l'enfant être à 100% le héros d'une formidable aventure. J'ai juste trouvé dommage que tout s'enchaînait si vite sans qu'il y ait vraiment de transition, j'ai eu l'impression d'un voyage en TGV ! Les dialogues sont savoureux et génèrent parfois une vraie réflexion. J'aime aussi la petite tension qui existe entre le mille-pattes et le ver-de-terre, ça met du piquant ! Les illustrations de la vieille édition que j'ai empruntée à la bibliothèque sont vraiment vintage, certains les trouveront peut-être un peu (beaucoup) bizarres mais ça a un certain charme.

C'est bien sûr un bon Roald Dahl, mais peut-être pas celui que je conseillerais pour découvrir l'univers de l'auteur.
Un bon livre avec un peu plus de vocabulaire compliqué que le précédent. Autant j'ai beaucoup aimé l'idée de départ, autant je n'ai pas retrouvé l'émotion que j'avais eu dans The Magic Finger.

L'idée est vraiment originale. Une pêche géante. Bien que j'ai vu le film il y a très longtemps et n'ayant aucun souvenirs, j'ai été surpris à me rappeler de ceraines scènes.

Des personnages que j'ai beaucoup aimé sont les tantes de James : Spiker et Sponge. Exentrique et vraiment drôle, cela ne m'a tout de même pas gêné de ne pas plus que ça les voir par la suite. J'ai également bien aimé Miss Spider et la coccinelle. Mignonnes et adorables sont les mots que je leurs donnerais. Pour James, je ne me suis pas trop attaché à lui même si je l'aimais assez.

Pour l'histoire, je l'ai bien aimé. Un peu d'action, quelques blagues et surtout une nouvelle vie pour James. J'ai beaucoup aimé l'histoire des Cloud-Mens. Sans vous en dire beaucoup, leurs légende a un rapport avec la neige.

Ce qui m'a manqué dans ce livre est l'émotion que j'avais eu dans le précédent livre de Roald Dahl que j'avais lu. Il n'y a pas eu cette petite étincelle.

Il y a quelques longueurs, et même si il y a un peu d'action, j'en aurait voulu un peu plus, et un peu plus d'informations.

Le style d'écriture est toujours aussi bon.

Un peu plus de souvenirs concernant l'ancienne vie de James avant que ses parents meurent m'aurait bien plu même si en fin de compte, cela ne nous gêne pas trop. Et également que font les tantes lorsque James et la pêche sont partit ? Un manque d'informations.

La fin est assez bien même si j'aurais voulu un dénouement également pour les tantes car au final, on ne sais presque rien de leurs vie après que James soit partit dans la pêche.

La VO est un peu plus dure que The Magic Finger niveau vocabulaire. Mais il reste tout de même très accessible.

James and the giant peach est donc un bon livre même si le niveau d'Anglais est un peu plus élevée. Il y a un manque d'informations comme de très bonnes idées.

(Lecture en VO)
Lien : http://milohomeblog.blogspot..
James vit avec deux tantes particulièrement méchantes qui le traitent comme un esclave. Un magicien lui confie des graines au pouvoir. Malheureusement, James les fait tomber dans le jardin. le lendemain, un phénomène extraordinaire se produit. Une pêche géante pousse sur un arbre qui ne donnait plus aucun fruit. Les deux tantes sont bien décidées à tirer un maximum d'argent de ce fruit. Alors que James examine la pêche, il découvre une entrée. Il pénètre dans le fruit et c'est alors que la pêche se met à rouler, rouler, rouler ! Mais quand va-t-elle s'arrêter ?
Une aventure loufoque comme seul Roald Dahl peut en inventer !
Rigolo et imaginaire, comme tous les romans de Roald Dahl :)
Adapté aussi au cinéma. Encore une belle histoire originale.
J'ai bien aimé, comme tous les livres de l'auteur, mais ce n'est pas mon préféré. On y retrouve les ingrédients qui ont fait son succès : un petit garçon orphelin confié à la garde de méchants adultes - ici, ses tantes -, un élément « magique » qui vient modifier son existence, la transformer et lui faire vivre de magnifiques aventures, loin de ses tortionnaires qui ne sont pas épargnées par l'auteur.
Dans ce joli conte, les insectes sont réhabilités et sont des personnages à part entière, qui vont prendre James sous leur aile. Celui-ci va s'épanouir à leur contact, se rendre indispensable par ses idées inventives, sa débrouillardise et sa gentillesse, les sortant de bien des situations périlleuses. Rien de nouveau mais tout de même un très joli moment passé en compagnie de James et de ses amis.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Moins pétillant qu'un Charlie ou qu'une Matilda, ce James a tout de même le don d'être intemporellement efficace grâce à l'écriture brillante de Roald Dahl qui semble connaitre tous les enfants du monde de toutes les époques. C'est efficace et rythmé, tous les ingrédients du récit classique pour enfants y sont réunis et ça fonctionne. Toujours, tout le temps. Un vrai maitre de l'intrigue et du personnage.