Peu d'auteurs jeunesse ont, à l'instar de Roald Dahl, le talent de réaliser un superbe gâteau à la crème à rendre tout le monde heureux en partant d'ingrédients aussi étranges que le drame et la tristesse. Son secret de chef ? Une bonne dose de fantastique.

Les parents du petit James ont tous les deux péri brutalement, tués par un rhinocéros. le petit orphelin est recueilli par un tandem de tantes acariâtres, Éponge et Piquette. L'existence ne s'annonce donc guère faste pour ce petit anglais accablé par le destin. Et pourtant... une rencontre fantastique avec un petit homme aux étranges manières et un cadeau de ce dernier vont à nouveau changer sa vie.

"James et la grosse pêche" est un récit jeunesse très touchant et plein de surprises. Il évoque d'abord irrésistiblement le conte populaire anglais "Jack et le haricot magique", à la différence qu'ici Jack est James et le haricot une pêche. A cette différence également qu'il n'y a pas de géant à exterminer ni de poule aux oeufs d'or à voler dans cette histoire mais une pêche géante à explorer et qui recèle dans sa chair une foule de personnages tous plus improbables les uns que les autres.

Ce roman est une invitation à la découverte de l'évasion et de l'amitié qui, à bien comprendre l'auteur, sont les bases indispensables du bonheur et de l'épanouissement. Roald Dahl nous a depuis toujours habitués à penser que l'imagination est la plus belle des consolations.

Un beau voyage dans l'imaginaire de l'enfance !
Lu a haute voix à mes enfants pendant nos vacances, je peux dire sans exagérer que ça a été un coup de coeur pour eux mais pour moi aussi. C'est vrai, Roald Dahl est une valeur sûre (d'ailleurs ce soir, on continue avec un autre, à la demande générale).

Voyage initiatique et poétique d'un petit garçon orphelin (ses parents ont été dévorés en plein jour par un rhinocéros échappé d'un zoo: belle entrée dans un monde imaginaire pour rassurer les petits lecteurs), élevé par deux horribles tantes, Piquette et Eponge, si méchantes qu'on ne peut y croire (et pourtant, ce n'est pas la partie la moins réaliste de l'histoire..)
Voyage rempli d'aventures, de péripéties inimaginables et de solidarité, où chacun a quelque chose d'unique à partager ainsi qu'un caractère bien particulier: on n'a aucun problème à imaginer ce mille-pattes arrogant et rigolard ou la douce et gentille coccinelle.

Chaque fin de chapitre est une véritable accroche au chapitre suivant, on veut vite savoir ce qui va se passer maintenant, et les dessins de Quentin Blake consultés à la sauvette sont tout aussi intrigants.

Le film qui en est adapté est-il aussi bien? A voir!
Vous voulez apprendre quelque petites choses sur les insectes tout en gardant une lecture des plus oniriques? James et la grosse pêche est l'ouvrage idéal pour ça.

C'est avec plaisir que je me suis replongée ( la dernière date de mon enfance...) dans le périple outre-Atlantique de James Henry Trotter ( petit clin d'oeil de l'auteur, sans nul doute). On retrouve la griffe de Roald Dahl avec son humour et ses caricatures.

C'est une jolie histoire pour enfants dont la solidarité et l'acceptation des différences est le fil conducteur. Une invitation au voyage à faire rêver.

Merci Roald Dahl.
Nous adorons Roald Dahl, et la lecture partagée de l'un de ses romans nous ayant encore échappé est toujours un grand plaisir.

On retrouve dans "James et la grosse pêche" certains des thèmes de prédilection (lien à la nature, enfance maltraitée...) et le style inimitable (imagination débordante et textes rimés) de l'auteur.
Les péripéties sont toutes plus invraisemblables les unes que les autres. Impossible de deviner ce qui va arriver ; jusqu'à la fin, à la (dé)mesure de l'auteur.

Si certaines situations sont expédiées un peu rapidement et que ce n'est pas notre roman favori du "champion des histoires", nous avons passé un excellent moment à voyager aux côtés de James, mesdemoiselles Araignée et Coccinelle, du Ver de terre, du Mille pattes (et ses fameuses bottines) et du vieux Grillon.
Encore une lecture détente, amusante et surprenante signée Roald Dahl. J'avais beaucoup aimé suivre James et sa nouvelle famille d'adoption composée d'insectes… Une famille qui ne trouve rien de mieux que de voyager perché sur une pêche ! Je ne peux que conseiller le dessin animé également que j'avais trouvé très représentatif du livre, autant au niveau de l'histoire que des images d'animations.
En lisant le titre, je pense forcément au conte "James et le bon gros géant". Ce n'est pas un être humain qui est très grand ici, mais un fruit, un fruit enchanté, qui permettra à James de faire de belles rencontres.
Je commence presque ma critique par la fin, parce que James, orphelin, grandit auprès de ses deux tantes, qui ne manquent ni de ressources ni d'imagination pour le maltraiter. Même quand la grosse pêche apparaît, elles ne se préoccupent pas de James, si ce n'est pour l'exploiter au maximum. Heureusement pour lui, la pêche ne restera pas immobile. Surtout, elle accueille des êtres étonnants, qui soutiendront James au cours de son périple.
Un joli conte.
Roald Dahl a longtemps été mon auteur favori,  un des déclencheurs de ma passion pour la lecture,  il a signé mes premiers coups de coeur.
James et la grosse pêche tient une place particulière dans ma bibliothèque, pour preuve quelques annotations de mon écriture d'écolière et des pétales de rose glissés entre les pages.  Séance nostalgie.
Comme souvent dans ses romans jeunesse,  le personnage principal va vivre un drame,  ici les parents de James décèdent brutalement,  dévorés par un rhinocéros échappé d'un zoo. le jeune garçon est confié à deux tantes horriblement mauvaises, il est seul, brimé à longueur de journée.  le sort lui sera finalement favorable grâce à un mystérieux bonhomme et à l'étrange bourse qu'il lui confie.  C'est parti pour une aventure rocambolesque, ode à l'amitié et l'entraide.
Ce roman jeunesse n'a pas pris une ride, je l'offre aux jeunes lecteurs autour de moi depuis des années et ne suis pas prête de m'arrêter !
Découvrez l'histoire étrange d'un orphelin malheureux, James Henry Trotter, recueilli par ses deux méchantes tantes qui un jour rencontre un curieux personnage aux pouvoirs magiques.
Beaucoup d'humour, une touche de fantastique et vous obtenez un roman très agréable, lu en lecture commune avec ma fille de 10 ans.
Lu en V.O
C'est chaque fois un énorme plaisir de lecture que de me plonger dans une oeuvre de Dahl ! Pour son imagination fertile, mais également pour l'exercice de lire en V.O. Très facile de le comprendre, et la langue n'est pas du tout un frein d'embarquer avec lui dans ces folles aventures... Ici, nous suivons James, jeune garçon à l'enfance heureuse, jusqu'au jour où ses parents, de passage à Londres, se font dévorer par un animal échapper du zoo... Il se voit donc obliger de déménager chez ses deux tantes, très méchantes avec lui... Fini les jours heureux ! Lors d'une sortie de corvée, James tombe sur un vieil homme qui lui montre des noyaux magiques... Les laissant tomber par terre, les graines poussent, et deviennent pêche... En fait, surtout une, qui devient de plus en plus énorme... En son centre, vivent des insectes avec qui James devient ami... Un matin, la pêche se détache et roule jusqu'à l'océan... Attaque de requins, vol tiré par des oiseaux avec l'aide d'un toile d'araignée, James se rendra jusqu'au sommet de l'Empire State Building... Bref, y'a de quoi voyager et passer un super moment de lecture... Un univers plus que fantastique et une lecture bonbon !
Un conte dont je me souviens encore, car l'histoire de ce petit garçon de dix ans est loin d'être ordinaire. J'ai adoré son aventure aux côtés de ses nouveaux amis les insectes, qui vont devenir sa nouvelle famille. Ses affreuses tantes finissent au bout du compte par payer leur méchanceté et les mauvais traitements qu'elles lui ont fait subir. le conte est très bien pensé, avec une belle morale, et des péripéties très nombreuses. Je me souviens malgré mon jeune âge, avoir compris que même si James et les insectes ne se ressemblent en rien, cela ne les empêche pas de former une vraie famille. En définitif, un excellent souvenir !