Je viens de finir de lire ce livre aux enfants, que je n'avais jamais lu moi-même mais que j'ai acheté car il est assez connu quand même. Je leur ai lu chapitre par chapitre, quelques fois plusieurs par soir car ils sont assez courts. C'est distrayant et basé sur du fantastique et de l'absurde. Rien qui fasse peur. Il a bien plu à celui de 8 ans (qui l'avait déjà lu à moitié tout seul mais qui avait abandonné), mais le petit de 6 ans, bien qu'il écoute attentivement la lecture, n'était pas très volontaire quand le moment de la lecture arrivait, je pense qu'il en avait marre de lire toujours le même livre et voulait passer à autre chose.
En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé l'histoire formidable. C'est amusant mais ne mène nulle part, donc pas très satisfaisant intellectuellement. Je pense que c'était le bon âge pour leur lire, dans quelques années ils l'auraient trouvé trop simpliste.
Et par pitié, les traducteurs, je pense que vous pouviez trouver mieux que Tante "Éponge" et Tante "Piquette" (Spiker et Sponge en anglais).
J'ai lu la version pièce de théâtre, et c'est peut-être à cause de celle-là que j'ai une impression assez négative sur ce livre.
Toujours est-il que j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs dans le voyage de James et des autres animaux.
Néanmoins j'ai apprécié la fin et l'humour de Roald Dalh !