J'ai lu (22/10/1998)
3.3/5   37 notes

Un cadavre repêché dans la Seine, une vieille folle entourée de quatre congélateurs, huit réfrigérateurs et autant de lave-linge, un prisonnier à la recherche de son butin... Une banlieue quelque part, une maison " abandonnée " au bord d'une falaise, une sombre forêt d'Alsace, une baraque de chantier, une rue légendaire de Paris... Et toujours, des personnages en marge. Du temps, des autres, de la vie. De... >Voir plus
Que lire après Autres lieuxVoir plus
un recueil de nouvelles policières assez sympa, j'ai bien apprécié les différentes histoires mais sans plus.
La dernière nouvelle est super!

À vingt ans comme à trente, il fallait toujours l’habiller, s’en occuper comme d’un bébé, lui mettre ses chaussures, le raser, lui laver les dents. Il mangeait avec ses doigts, le bout de ses doigts raides, la tête penchée sur l’assiette, Marie refusait de lui mettre un gobelet en plastique, une assiette en émail, même si, souvent, la vaisselle explosait sur le lino. Une manière de dire qu’il comptait autant que les autres.
« Les humbles arrivent à renverser les barrières qui les séparent et les empêchent de s’unir. Pendant des années ma famille et moi avons souffert seuls et aujourd’hui des camarades, des chrétiens, des mineurs, des ouvriers, des commerçants, des gens isolés, des personnalités, des conseils municipaux sont avec nous, pour connaître la vérité. »
Les bouquins du congrès ne se vendent pas trop mal. Autrement ça n’avance pas beaucoup, si tu préfères nos cercles tournent en rond, sur eux mêmes. Je ne peux pas t’expliquer en quelques lignes. Notre situation est beaucoup trop complexe et délicate. Il faudrait aussi que tu connaisses davantage notre mentalité
Huit mille personnes apposent leur signature au bas des pétitions. Ce que la patience, la foi en la justice n’ont pu obtenir, l’action l’imposera ! Rémy et ses amis organisent méthodiquement les initiatives du comité et leur expérience de militants syndicaux est décisive.
La pomme, tout un symbole !
            Ce fruit a déjà fait couler beaucoup d’encre. Le Bon Dieu a interdit à Adam de la manger sous peine de le retirer du Paradis. Mais celui-ci, à la vue d’un fruit aussi savoureux et rempli de vitamines, ne résista pas à la tentation.