AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782832107195
104 pages
Slatkine (20/01/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
«… j’ai toujours préféré les mailles à l’envers à celles qui filaient droit, le fil du rasoir au fil à la patte. Même les jours de soleil me paraissent manquer d’imprévisible. La pluie, elle, danse avec le sol et, lorsqu’elle s’éloigne, elle laisse derrière elle quelques larmes en forme de flaques. Quand j’étais môme, je sautais dedans à pieds joints […] Un matin, alors qu’elle s’échappait de mes draps, j’ai vu un songe quitter la pièce avec elle. Il m’appartenait. ... >Voir plus
Que lire après Mes trous de mémoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà un recueil de nouvelles faites de saveurs singulières, dont on se délectera volontiers au coin du feu, dans ces froides nuits d’hiver où floconne la neige, où l'espace d'un instant vous vous dîtes : « Tiens, et si je me m’offrais un temps hors du temps ».

Douces, mélodieuses, drôles, poétiques, fantastiques, magiques. Une fresque aux multiples facettes couronnée d'un titre judicieusement choisi. Car c’est sans nul doute possible, dans les trous de mémoire d’un écrivain unique en son genre, que des histoires comme celles-ci naquirent.

Je vous invite à les découvrir une à la fois, comme un carré de chocolat qu’on déguste. Les engloutir toutes d’une traite serait dommage, vous passeriez à côté de la saveur véritable de chacune.

Alors laissez-moi vous en donner un avant-goût, une de mes préférées, avec « La tâche bleue ». Elle est comme l'aube d'un nouveau jour et le crépuscule d'un soir. Elle se révèle pas à pas, vous tient en émoi et vous accroche ! Remplissant votre écrin d'une richesse qui n'a pas de prix, vous repartirez le cœur épris.


L’homme sans nez (Lauréate du prix l’Hebdo/Semaine du goût 2014)

"… J’ai le sentiment que tous les regards sont rivés sur lui. Je jette un coup d’œil, à gauche et à droite, rapidement pour ne rien manquer, tant j’ai l’impression qu’une vie se joue à cette seconde, mais je suis seul à le voir. Je reviens à lui, à ses yeux fermés, à ce temps suspendu entre le nez et la fleur, au mouvement de la narine aspirant l’air et l’essence mêlés. Ses lèvres bougent maintenant, il parle à la fleur, ouverte, offerte, comme une bouche odorante.

Puis, tout s’arrête. La main lâche la corolle, je le vois au léger apaisement de l’arbuste après la tension, le bras retombé à sa verticale, la tête reprend son angle, à droite, l’œil s’attriste, l’épaule se voute et je vois l’homme reprendre son pas, un pas résigné cette fois. …

Mon regard quitte l'homme un instant, son dos en courbure, l'affaissement des épaules, je demande :

Pourquoi est-il là ? ..."


Osant un dernier conseil ; avant de commencer ce recueil, allez à la fin du livre (p. 99). L´auteur vous offre un cadeau qui couvrira d'une douceur mélodieuse chacune de vos lectures.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un venteur de moi. "Armand était un inventeur. Lorsqu'il l'exprimait ainsi, il aimait à insister sur la manière dont il articulait le mot, l'intonation employée pour prononcer chaque syllabe, fermant légèrement l'arrière de la voûte palatine pour le "in", qui devenait "un", le souffle donné au "ven", la lèvre inférieure à juste distance des incisives supérieures, avec l'air débouchant en trombe dans l'espace bucal pour conférer au son un vibrato plein et sonore. Puis venait la dernière, le "teur", presque sans importance, comme il aurait dit "moteur", pas trop fort, pas pétaradant, un cylindre doux, avec un "r" de terminaison qui roulait sur la fin en s'éloignant. En fait, si l'on écoutait attentivement le mot entier, on aurait entendu "un venteur".
Commenter  J’apprécie          00
L'homme sans nez. "(...) Il ne s'arrête pas réellement, il se suspend, son corps part en vague, le haut se penche, le genou en fléchissement, la hanche s'articule, le bras tendu, la main ouverte, jusqu'à saisir une fleur, blanche, minuscule. Je la devine sans la voir. Plus précisément, c'est la présence des autres fleurs, la centaine d'autres qui éclate alentour, qui me dit que c'est l'une d'elles qu'il approche. J'aperçois le double geste, coordonné, précis, de la main et de la tête, l'une avançant vers l'autre, l'autre se rapprochant de l'une, le nez à la convergence des deux. Il y a une telle délicatesse dans l'approche que le temps s'interrompt, même le vent dans les arbres ne dit plus rien (...)".
Commenter  J’apprécie          00
L'homme sans nez. "(...) Je cherche des yeux l'homme de tout-à-l’heure. Le cuisinier sans nez a disparu sous les arbres. De l’endroit où je suis, je n’aperçois que les clairs-obscurs du parc après la pluie. Je me lève, traverse le premier jardin. Les mille parfums de fleurs ont envahit le printemps. Passé les premières frondaisons, il est là, assis sur un banc de bois, le regard vertical, la tête en arrière, les yeux grands ouverts, les jambes sont tendues, les bras à la perpendiculaire du corps, elles embrassent le dossier du siège, tant qu’il donne l’impression d’être suspendu, tel un crucifié.

Je m’approche sans bruit.

- Vous aimez regarder sous les jupes des arbres? (...)"
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : fresqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

10 livres de sf qu'il faut avoir lu.

Dune

Philip K. Dick
Isaac Asimov
Franck Herbert
Dan Simons

10 questions
260 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}